• Home
  • Actualite
  • Mode
  • De quelles matières seront faits nos jeans en 2024 ?

De quelles matières seront faits nos jeans en 2024 ?

By Florence Julienne

8 nov. 2022

Mode

Courtesy of Première Vision. Sarp jeans.

À l’instar de l’ensemble de la profession, les fabricants textiles investissent dans des démarches plus écoresponsables avec des fibres nouvelles, recyclées, teintes de manière naturelle… Le salon Denim Première Vision qui se tiendra à Milan, les 23 et 24 novembre 2022, introduit ici une première approche des tendances denim pour le printemps été 2024.

Des fibres nouvelles pour des denims plus écolos

Outre les fibres cellulosiques artificielles, comme le modal, le lyocell et la viscose, obtenues à partir de pulpes végétales, ou encore le chanvre et le lin, soutenue par la Confédération Européenne du Chanvre et du Lin, Lorenza Martello, spécialiste denim chez Première Vision, nous invite à découvrir les propositions d'industriels engagés.

  • Refibra est une matière alternative développée par l'entreprise autrichienne Lenzing, qui fabrique Tencel®. Ici, au lieu d'utiliser uniquement la pulpe de bois comme seule matière première, les ingénieurs intègrent des chutes de coton de l'industrie textile.
  • L’abaca, matière textile appelée aussi chanvre de Manille ou tagal, est issue des feuilles d'un bananier.
  • Le Kapok est une fibre végétale issue d’un arbre, le kapokier. Elle est légère et anti moisissures. Elle apparaît comme un progrès par rapport au coton car elle consomme beaucoup moins d’eau.

Les polyesters biodégradables constituent une alternative écologique au stretch, dans une constante recherche de confort. Ce sont, par exemple, les textiles synthétiques Ciclo®, qui intègrent d'innombrables points biodégradables dans la matrice du plastique. Ainsi, lorsque les textiles fabriqués avec cette technologie se retrouvent dans des environnements où la biodégradation peut se produire naturellement, les microbes sont attirés par les fibres et peuvent les minéraliser à des taux qui seraient comparables à ceux des fibres naturelles comme la laine.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Les tendances denim du printemps-été 2023
Courtesy of Première Vision. Azgard9

Le printemps été 2024 joue sur l'expérimentation à travers des couleurs, textures et procédés de finition

Le printemps été 2024 fera éclore des coloris pastel grâce à des bases organiques, teintures écologiques, finitions waterless ou recyclées, pigments recyclés et résines d’origine naturelle.

Les gammes de couleurs imitent les minéraux, les cuivres oxydés, le sable, la terre, ou des aspects brûlés. Les bases sont jaunies, et les différents délavages font apparaître les couleurs dans des gammes jaune/marron/vert.

Les denims non teints sont texturisés grâce à des effets de fil marqués, entraînant par là même une diversification des tonalités naturelles des fibres. Les procédés tels que teintures, sur teintures ou délavages se cumulent pour créer des coloris irréguliers et des visuels complexes.

Les fibres sont explorées dans une nouvelle dimension, ce qui permet de créer des motifs inédits. Les imperfections sont valorisées, grâce à des effets de fils tordus, de cross effects, de fils flammés (deux fils de couleurs différentes sont retordus sur une longueur définie, ce qui crée un effet coloré particulier) amplifiés, contrastés, exagérés.

Les finissages laser, les délavages et le patch imitent des aspects d’usure, des motifs abîmés, texturisés.

DENIM
PREMIERE VISION
TENDANCES