• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Jane Birkin : l'histoire derrière l’iconique sac d'Hermès

Jane Birkin : l'histoire derrière l’iconique sac d'Hermès

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Jane Birkin pour la campagne A.P.C. Crédits: A.P.C.

Disparue le 16 juillet dernier à 76 ans, Jane Birkin laisse un héritage culturel important. De la musique, du cinéma et surtout de la mode, elle fait partie des rares célébrités à avoir un it-bag à son nom et surtout à avoir contribué à sa conception. Célèbre, convoité et rare, le Birkin d’Hermès est un modèle iconique. Bien plus qu’un simple accessoire, il est devenu, au fil des ans, une pièce de collection, un investissement qui peut être revendu à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.

Contrairement aux créations tout droit sorties de l’imaginaire des stylistes, le Birkin doit sa conception au pur hasard. L’histoire se déroule en 1981, Jane Birkin est alors actrice, chanteuse, muse de Serges Gainsbourg et surtout maman de deux petites filles. Au cours d’un vol Paris-Londres, la jeune maman, débordée, se plaint de ne pas trouver de sac assez classe et pratique pour ses affaires et celles de sa fille, Charlotte, alors âgée de 10 ans. Son voisin lui suggère alors d’opter pour un sac avec des poches. Réponse de la concernée : « Hermès ne fait pas de poche ». Le destin faisant bien les choses, il s’avère que ce voisin n’est autre que Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès de 1978 à 2006. La suite entrera dans la légende, Jane Birkin lui décrit son sac idéal, les deux se rencontrent à plusieurs reprises pour peaufiner le projet et le Birkin voit le jour en 1984.

Birkin “Faubourg” de Hermès. Crédits: Courtesy of Vestiaire Collective
Birkin Shadow de Hermès. Crédits: Hermès

Du cuir, rien que du cuir

Si le Birkin d'Hermès doit sa création au hasard, sa longévité est quant à elle due à un travail minutieux. Fabriqué à la main, ce sac disponible dans plusieurs tailles, de 25 à 40 cm en général, est fait de cuir uniquement. Chaque sac nécessite entre 18 et 25 heures de travail, réalisé par un seul artisan qui y appose ensuite sa signature.

La rareté et le prix élevé ont aussi contribué à créer le mythe. Il faut inscrire son nom sur une liste d’attente, compter des mois, voire des années pour avoir un Birkin dont le prix est compris entre 2000 et 10 000 euros. Un mythe entretenu par les stars internationales qui ne jurent que par ce sac. De Kate Moss à Jennifer Lopez, elles en sont toutes fans. La légende raconte que Victoria Beckham en possède une centaine et que Drake en achèterait pour les offrir à sa future épouse.

 
LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Jane Birkin, nonchalante icône de mode

Un sac Birkin d'Hermès vendu pour 112 000 euros sur Vestiaire Collective

Ce qu’il faut savoir sur : Hermès

Birkin
Hermès
Jane Birkin