• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les fashion weeks de juin 2024 (partie 2)

La mode dans les médias : les fashion weeks de juin 2024 (partie 2)

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Le défilé Louis Vuitton, dans les jardins de l'Unesco. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Fashion weeks homme à Londres, Milan et Paris ; Pitti Uomo à Florence ; semaine de la Haute Couture à Paris, le mois de juin se poursuit et les défilés s'enchaînent aux quatre coins du monde.

Depuis le 18 juin et jusqu’au 23, les yeux sont rivés sur Paris et sa célèbre fashion week. « Après Milan, Paris prend le relais de la Fashion Week masculine printemps-été 2025», indique Francetvinfo. Dès le premier jour, Louis Vuitton et son directeur artistique pour les collections masculines, depuis février 2023, Pharrell Williams, placent la barre très haute. Pour ce défilé organisé dans les jardins du Palais de l’Unesco, créations originales et invités célèbres étaient au rendez-vous : « dans une courte vidéo poétique publiée sur Instagram, Louis Vuitton et Pharrell Williams ont dévoilé un aperçu du défilé d'ouverture. Intitulée “Le Monde est à vous”, cette vidéo met en scène des enfants vêtus de tenues diplomatiques et portant des mallettes Vuitton, se rendant sur les lieux du défilé. Ils y écoutent un discours de l'écrivain Aimé Césaire, énoncé par Simon Njami, critique d'art », détaille Cnews. Une fois de plus, le choix du lieu n’est pas anodin. «Après un premier défilé très attendu qui s'est tenu sur le Pont Neuf (...) puis un autre au Jardin d'Acclimatation dans le 16e arrondissement de la capitale, qui s'inspirait des racines de la garde-robe western américaine et qui explorait les origines du workwear, le créateur multidisciplinaire a fait la part belle à la notion d'union, avec une collection qui illustre les similitudes qui nous lient les uns aux autres à travers le monde. Le tout, avec l'héritage et le savoir-faire ancestral de la maison française », précise Vogue. Cette saison, chez Louis Vuitton, on valorise la transmission d’un héritage culturel (et mode) entre générations.

LIRE AUSSI :

Autre moment très attendu de la fashion week de Paris, le défilé Rick Owens. Le jeudi 20 juin, le rendez-vous était pris sur l’esplanade du Palais de Tokyo. « Après avoir, la saison dernière, rompu avec la tradition en présentant chez lui Place du Palais Bourbon, Rick Owens revient à sa deuxième maison, qui lui est tout aussi personnelle, raconte L’Officiel. Et puis, reconnait le créateur californien, à la communauté dévouée et fidèle, il était important de renouer avec un public plus large, invitant même cette fois-ci plusieurs écoles de mode à faire défiler ses étudiants. Un besoin d’inclusion auquel il tient et dont il avoue ressentir l’urgence quant au malaise de l’époque (...) Une collection baptisée “Hollywood”, en hommage à tous ces excès qui en ont fait le créateur remarquable qu’il est aujourd’hui. Le tout dans une atmosphère pesante, que d’aucuns pourraient trouver toute droit sortie du film Dune ».

LIRE AUSSI :

Une fashion week dans une atmosphère particulière

Contrairement aux saisons précédentes, la fashion week parisienne de cette saison se déroule dans un contexte assez particulier, entre préparatifs des Jeux Olympiques, travaux dans la capitale et manifestations liées à l’actualité politique nationale et internationale. «À l'approche des Jeux Olympiques et des préparatifs de la capitale pour les événements sportifs internationaux, la Fashion Week est quelque peu perturbée. Alors que les principaux lieux d'intérêt sont rendus inaccessibles, tels que le Trocadéro, la Concorde ou encore le pont Alexandre III, l'organisation de cette semaine de la mode représente un véritable casse-tête. Seuls 37 défilés sont programmés, contre 41 en janvier dernier. Balmain, Valentino et Givenchy font l'impasse sur cette édition et attendront septembre pour dévoiler leurs créations », explique Cnews.

La semaine de la mode de Paris se poursuit jusqu’au 23 juin prochain et se clôturera avec le défilé Vogue World : « Le 26 février à Paris, Anna Wintour, Chief Content Officer de Condé Nast, a annoncé qu'après des éditions 2022 à New York et 2023 à Londres, l'édition 2024 du Vogue World était parisienne. Ce show, le 23 juin place Vendôme (...) mettra en avant plus de 500 athlètes, artistes et mannequins », résume Francetvinfo.

LIRE AUSSI :

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias