• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : retour sur la Fashion Week haute couture 

La mode dans les médias : retour sur la Fashion Week haute couture 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Retour sur les moments forts de la semaine de la Haute Couture. Crédits: Courtesy of Jacquemus

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Les Fashion Weeks se suivent, mais ne se ressemblent pas. Du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2024, Paris a accueilli la Fashion Week haute couture printemps-été 2024-2025. Ce sont, au total, 30 défilés qui ont été organisés durant les quatre jours de l’évènement. Retour sur les moments forts de cette semaine de la mode parisienne.

Les tendances à retenir

Créativité et originalité étaient, comme souvent, les mots d’ordre de cette semaine de la haute couture parisienne. Les maisons de mode les plus prestigieuses n’ont pas dérogé à cette règle : « Cette année encore donc, les maisons ont opté pour des lieux mythiques et des petits comités pour leurs présentations. L’occasion d’être le témoin du savoir-faire technique et créatif des grands noms, mais aussi des nouveaux talents », analyse Challenge qui a détecté deux tendances majeures durant l’évènement : « Le rose trouve une place de choix au cœur des collections de haute couture pour le printemps-été. Du plus pâle au plus vif, les maisons ne lésinent pas sur cette teinte féminine, voire romantique, et s’amusent à jouer avec ses profondeurs. Chez Chanel, Virginie Viard opte pour une robe bouffante dans des nuances poudrées (...) Du côté du créateur indien Rahul Mishra, le rose se veut plus chaud dans une silhouette recouvrant totalement le mannequin. (...) Puis, chez Valentino, c’est sous la forme d’un pantalon à bretelle et d’un haut en mousseline transparente que cette teinte se décline ». Autre tendance, le Balletcore : « Ode à la féminité la plus pure? C’est ce que les créateurs proposent avec des silhouettes évoquant l’univers de la ballerine, figure délicate. Daniel Roseberry, pour la maison Schiaparelli, dévoile une robe bouffante dans les tons contrastants noir et rose pêche (...) Chez Viktor & Rolf, la robe de bal semble évoquer une certaine dualité entre le blanc et le noir (...) Miss Sohee, quant à elle, dévoile une silhouette princière avec une robe bustier à l’effet satiné décorée d’un bijou évoquant les tenues des danseuses classiques ».

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Réalistes et rêveurs se sont affrontés lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris

La haute couture, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie les différentes Fashion Weeks organisées chaque saison dans les plus grandes capitales du monde ? À l’occasion de la semaine de la mode haute couture, le Huffington Post est revenu sur les caractéristiques de cet évènement unique. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Haute Couture ce n’est pas que le luxe ou le haut de gamme. Elle répond à des critères bien précis, qui la différencient du prêt-à-porter. Seule la Fédération de la Haute Couture et de la Mode est habilitée à désigner les maisons pouvant fièrement arborer cette spécificité française. (...) L’appellation “Haute Couture” est juridiquement contrôlée et répond à plusieurs critères : il faut que les vêtements soient originaux, mais surtout faits main ; que la maison défile deux fois par an lors de la Fashion Week ; qu’elle ait 25 modèles à chaque passage et un atelier installé à Paris composé d’au moins 20 personnes », détaille le site d’information.

Les retombées économiques de la Haute Couture

De la mode, mais pas que. La Fashion Week a aussi un intérêt économique. Si les marques y investissent autant d’argent, c’est aussi parce qu’elles espèrent bénéficier de cet engouement à court et moyen terme, avec les achats des pièces, la communication, les réseaux sociaux et le relai effectué par les médias, les célébrités et les influenceurs. En termes de chiffres, cette semaine de la mode a su atteindre les résultats escomptés : « Les quatre jours de la semaine de la haute couture à Paris s’achèvent avec d’énormes retombées économiques. 724 millions d’euros ont été générés par la présence de professionnels de la mode du monde entier (...)  La semaine de la haute couture attire, à elle seule, 20 000 visiteurs chaque année », détaille FranceInfo.

Un défilé de stars à Paris

Depuis quelques saisons, elle est devenue une incontournable des semaines de la mode. Femme d’affaires et star de télé-réalité, Kylie Jenner a une fois de plus fait sensation en multipliant les looks et les apparitions originales : « Kylie Jenner sait comment créer l'événement. À Paris pour la Fashion Week Haute Couture, la voilà qui décline les tenues au premier rang, mais aussi sur son Instagram (...) Une démonstration de looks pointus qui prouve son talent mode à toute épreuve », observe Stylist. Au défilé Jacquemus, « [la] benjamine de la famille avait fait le déplacement avec sa fille Stormi, elle aussi assise en front row dans un look rouge assorti à celui de maman. Décidément, la superstar était bien décidée à créer l'événement où qu’elle passe », conclut le magazine.

Au défilé Dior, le 22 janvier dernier, la femme d’affaires et chanteuse barbadienne a créé la surprise, tout comme au défilé Louis Vuitton, l’été dernier. « C'est la célébrité que personne n’imaginait voir à Paris pour la Haute Couture. Et pourtant, chez Dior ce 22 janvier, Rihanna est de retour. Un comeback de taille pour l’icône mode d’une génération qui a toujours eu un lien fort avec cette maison (...) Veste bar ceinturée et casquette sur la tête, l’icône mode d’une génération est de retour à Paris pour la semaine de la mode (...) En faisant le déplacement, Rihanna poursuit une relation longue durée avec Dior, maison pour laquelle elle avait été nommée égérie en 2015 », raconte Stylist. D’autres célébrités ont fait le déplacement à Paris pour cette semaine de la mode : Cardi B, Natalie Portman, Florence Pugh et bien d’autres.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Rihanna, J-Lo, Zendaya: la semaine de la haute couture au firmament du glam

La prochaine Fashion Week haute couture, pour la saison automne-hiver, est prévue du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024. En attendant, la capitale sera à nouveau mouvementée puisque la Fashion Week femme automne-hiver 2024–2025, prévue du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024, approche à grands pas.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
FW24
La mode dans les médias