Lacoste x Maison Château Rouge : une capsule mode aux couleurs de la mixité culturelle
loading...
Pour l’automne-hiver 2024/2025, Lacoste et Maison Château Rouge fusionnent leurs codes dans une collaboration exclusive de vêtements et d'accessoires de mode à la croisée de leurs deux cultures.
Aux commandes, il y a Lacoste, propriété du groupe suisse Maus Frères depuis 2012. Dans les années 90, la banlieue s’était appropriée les polos au célèbre crocodile au point que l’image de la marque en avait pâti. Un passé aujourd’hui révolu puisque Lacoste revendique désormais cet héritage, rendant « tantôt hommage au style des banlieues des années 90, tantôt à la SAPE (acronyme de Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) », autrement dit les sapeurs africains.
Ce, à travers sa capsule automne-hiver 2024/2025 avec Maison Château Rouge, créée en 2015 par Youssouf Fofana, une marque lifestyle parisienne inspirée par l’Afrique, ne serait-ce que par le quartier parisien dont la marque s’est inspirée pour son nom et où la population africaine (diaspora incluse) s'est historiquement installée.
La rencontre entre le sport chic, incarné par la mode déclinée du tennis, et ces influences donne naissance à une esthétique qui correspond à une réalité de mixité culturelle du pays (n’en déplaise à certains). Il faut croire que cet état d’esprit plait à la clientèle de Lacoste, eu égard à une récente étude, menée par Google et Kantar, qui citait de nombreuses fois la marque comme à même de se différencier des autres, et donc de plaire.
Un crocodile en or pour signer un double héritage culturel et favoriser les affaires
Au total, Lacoste et Maison Château Rouge ont imaginé huit pièces textiles et quatre paires de sneakers inédites, rassemblant leurs deux univers. L’iconique polo Lacoste, confectionné en coton piqué épais, se distingue par ses surpiqûres et son crocodile dorés (160 euros).
Autre iconique, la chemise se pare de motifs qui font se rencontrer les motifs du tennis et du wax (180 euros). Enfin, la sneaker Linefield (160 euros), inspirée de l’univers du football, se distingue par sa languette rabattue sur la tige en cuir robuste, ses coutures décoratives (effet point sellier) et son crocodile doré à l’effet frappé rappelant les poids Akan.
Les poids Akan étaient des instruments de mesure utilisés principalement dans le commerce de l’or, mais aussi d’autres biens précieux, dans les sociétés Akan d’Afrique de l’Ouest. Ils étaient fabriqués dans une variété de matériaux et de formes et jouaient un rôle essentiel dans les transactions commerciales tout en étant porteurs de significations culturelles et symboliques. Dont acte.
« Lacoste x Maison Château Rouge » est disponible en ligne et dans une sélection de points de vente en France. Les sneakers sont également vendues dans une sélection de points de vente Courir.
La creative design director grecque, Pelagia Kolotouros, est à l’origine de cette collaboration puisque son rôle, depuis sa nomination chez Lacoste en février 2023, s’inscrit précisément dans un nouveau modèle de création collaborative. Précédemment, il y eut Lemarié, One Piece ou encore Clot. De quoi avoir envie d’en savoir un peu plus sur sa stratégie.