Les 14 tendances femme du printemps-été 2025 décryptées
loading...
Les Fashion Weeks femme printemps-été 2025 derrière nous, l'heure est à présent au bilan des tendances lancées par les « Big Four ». Entre réitérations des pièces déjà en vogue et nouveautés inspirées du XVIIIe siècle, la prochaine saison estivale poursuit le cycle d’une mode jamais à bout de souffle.
Années 1920
La silhouette années 1920 est l’une des tendances majeures du printemps-été 2025. De la taille tombante, aux ornements scintillants, en passant par les franges, les codes des années folles ont embrassé une multitudes de shows printemps-été 2025.
Carrure 80’s
À l’été 2025, la carrure 80’s sera toujours un marqueur phare de la silhouette féminine actuelle. Ses angles sont toutefois adoucis par une épaule plus tombante que celle à laquelle elle se réfère, assumant même son côté « trop grand », comme une revendication de son origine vintage, qui lui vaut de ne pas être à la bonne taille.
Fleurs délicates
Souvent pastel et proposé sur des fonds clairs aux matières parfois semi-transparentes, le motif floral de la saison a la délicatesse des imprimés du XVIIIe siècle.Dentelle all-over
La robe en dentelle n’est pas une tendance facile à porter. Et il aura fallu plusieurs saisons pour que sa transparence audacieuse et la charge érotique qui l’accompagne atténuent leur effet scandaleux pour devenir plus acceptables. La saison printemps-été 2025 n’est donc pas la première à proposer cette pièce sensuelle mais pourrait bien être celle qui l’impose sur le mass market.Transparence
Depuis plusieurs saisons déjà, la silhouette contemporaine délaisse sa pudeur au profit de pièces transparentes. Insufflés par la tendance « body positive », les vêtements translucides continuent de dévoiler le corps derrière des voiles posés en layering.
Bloomer
Le bloomer, cette culotte bouffante apparue au milieu du XIXe siècle, a conquis les podiums de la saison SS25. On le porte en version longue, comme chez Chloé, ou en short, comme chez Torisheju.
Micro-short
Depuis le succès du défilé Miu Miu automne-hiver 2023 et de ses culottes arborées en guise d’unique bas (la tendance no pants), les pièces ultra-courtes, et en particulier les micro-shorts, sont devenues une récurrence des podiums. Les catwalks du printemps-été 2025 n’ont pas fait exception.
Boudoir
« Petite pièce élégante dans laquelle la maîtresse de maison se retire pour être seule ou s'entretenir avec des intimes » (définition issue du CNRTL), le boudoir a donné lieu à un vestiaire dont les codes reprennent ceux d’une féminité fantasmée et glamour : pièces de lingerie, déshabillés, peignoir, matière satinée… Pour le printemps-été 2025, les marques ont ancré cette approche dans un vestiaire quotidien qui n’a plus rien à cacher.Volume XVIIIe siècle
Pour la saison PE25, de nombreuses marques réinterprètent les robes à panier du XVIIIe siècle en proposant des créations aux volumes audacieux. Ces nouvelles formes mettent l’accent sur des hanches exagérément larges, comme une suite logique à la fameuse silhouette en sablier popularisée par Kim Kardashian. De Ganni à Bottega Veneta, cet esprit robe à la française se réinvente dans une version allégée.Baby-doll
Les manches bouffantes et la coupe évasée en trapèze de la silhouette baby doll ont marqué la Fashion Week PE25. Une tendance qui s’inscrit dans l'effervescence romantique de la saison.Robe chasuble
La sobriété de la robe chasuble donne une suite à la tendance Quiet Luxury et se réinvente dans une version ultra-longue. Son allure serait presque monacale si elle ne s’octroyait pas l’audace d’un profond décolleté en V.Cycliste
Des marques de niche aux poids lourds de l’industrie, le short cycliste était intégré à de nombreuses silhouettes des collections PE25. Cette pièce issue de l’activewear et déjà présente depuis quelques saisons continue de séduire par son aspect pratique.
Coupe-vent
Ancré dans la tendance Athletic Chic, le coupe-vent est l’une des pièces phares du PE25. De Miu Miu à Yuhan Wang, sa matière respirante et sa coupe ample se fondent dans des silhouettes plus ou moins habillées et brouillent une fois de plus la frontière entre outdoor et vestiaire chic.
Le wrong coat
Le wrong coat tient son origine de la « wrong » chaussure apparue en 2023 et dont l'expression a été formulée par la styliste Allison Bornstein. L'idée repose sur le mariage inattendu de deux pièces qui, a priori, n'ont pas grand-chose à faire ensemble. Pour l'été 2025, cette astuce de style sera essentiellement appliquée à l'association d'un manteau de type outdoor avec une robe habillée.