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Prada arrive en tête du Lyst Index Q4 2022

By Rachel Douglass

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Photo Credits: Prada, men's collection for Autumn/Winter 2023/2024 FW23.

Le Lyst Index du quatrième trimestre de 2022 vient d'être dévoilé. Une édition particulière qui s'accompagne de changements importants concernant le rapport des acheteurs aux grandes marques de luxe.

Tout d'abord, Gucci, qui était en tête au troisième trimestre 2022, est tombée en seconde position, tandis que la griffe Prada est remontée à la première place. Ce changement survient alors que les deux sociétés ont connu d'importants bouleversements au sein de leurs organisations respectives, à savoir le départ d'Alessandro Michele chez Gucci et la nomination d'Andrea Guerra au poste de PDG du groupe Prada.

En aval du classement, d'autres marques ont modifié leur position de manière plus frappante. Moncler a été l'un des meilleurs moteurs de ce trimestre, gagnant 14 places pour atteindre la troisième position. Cette remontée pourrait être attribuée à la relance de Moncler Genius lors de la Fashion Week de Londres.

Les maisons Bottega Veneta et Loewe se sont également hissées dans le classement. Bottega Veneta est passée de la 11e à la 6e place, tandis que Loewe est passée de la 14e à la 7e. Les deux marques ont connu des activations notables au cours de la dernière partie de l'année, notamment la nomination de nouveaux ambassadeurs et le dévoilement des collections pré-printemps 2023.

Ugg et Coach rejoignent le Lyst Index

Certaines marques, cependant, n’ont pas suscité de perspectives aussi positives. Sans surprise, Balenciaga est passé de la quatrième à la 11e place. Marque controversée, elle a attiré l'attention au quatrième trimestre, mais pour de mauvaises raisons. Après avoir rompu les liens avec l'ancien collaborateur Ye (Kanye West), la marque de luxe a reçu de vives critiques pour une série de campagnes « inappropriées » mettant en scène des enfants. Parmi les autres marques figurant sur la liste : Fendi passe de 7e à 14e, Louis Vuitton de 9e à 15e, et Diesel de 8e à 16e.

On note par ailleurs quelques nouveaux arrivants au sein du Lyst Index : Coach (19e) et Ugg (17e). La marque de chaussures a gagné du terrain au dernier trimestre après le lancement d'une botte utilisant des matériaux d'origine régénérative et son modèle l'ultra mini, devenu viral après avoir été porté par le mannequin star Bella Hadid. Le moteur de recherche Lyst a ainsi enregistré une progression fulgurante (+82 pour cent) des ventes de la botte, (vendue chez de nombreux détaillants pendant la majeure partie de la période de trois mois).

En parallèle de son classement des meilleures marques, Lyst a également nommé trois marques phares pour le quatrième trimestre, chacune sélectionnée pour la rapidité de sa trajectoire ascendante sur la plateforme. Ces marques comprenaient 16Arlington, qui a enregistré une augmentation de 56 pour cent des recherches, Alaïa, +33 pour cent, et Mugler, +49 pour cent.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.

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