De Daphné Bürki au directeur de la création de H&M, FashionUnited revient sur ses plus belles rencontres
loading...
L’année 2025 a été marquée par des mutations profondes, où l’héritage artisanal a côtoyé les avancées technologiques les plus audacieuses. De l'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle à l'impératif de la seconde main, en passant par le renouveau du retail physique, l’industrie de la mode n’a cessé de se réinventer.
Pour comprendre ces dynamiques, FashionUnited est allé à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes. Stratèges de grands groupes, créateurs visionnaires, entrepreneurs de la tech ou jeunes talents fraîchement diplômés : tous partagent une ambition commune, celle de répondre aux nouveaux défis d'un secteur en pleine métamorphose.
Nous avons sélectionné les entretiens les plus marquants de l'année : de Jörgen Andersson, directeur de la création de H&M, à Aymeric Déchin, PDG et co-fondateur de Faume, en passant par Jérôme Dreyfuss, Nathalie Dufour (ANDAM) et Adrien Kunz-Aubert, general manager Europe de A Bathing Ape (BAPE).
Jörgen Andersson, directeur de la création de H&M
Entretien avec Jörgen Andersson (H&M) sur l'aventure des jumeaux numériques, les raisons qui ont poussé à leur création, mais aussi leur développement et les opportunités à venir. Poursuivre la lecture.
Marcel Nakam, directeur général associé de Jonak
En octobre 2025, Marcel Nakam, directeur général de Jonak (une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires), nous parle de la stratégie de « flagship » appliquée par la société, de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans les processus internes et créatifs et de la façon dont la marque a su transformer en opportunité créative le procès l'opposant à Chanel. Poursuivre la lecture.
Nathalie Dufour, fondatrice de l'ANDAM
À la tête de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode), elle a créé un concours qui rassemble les grands industriels de la mode, sous l'égide du ministère de la Culture, du Défi de la mode et de la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode). En juin 2025, à la veille de la remise de prix, FashionUnited l'a rencontré pour discuter de la genèse de l’ANDAM, de la rencontre avec Pierre Bergé, du développement de partenariats et de la sélection des talents. Poursuivre la lecture.
Adrien Kunz-Aubert, general manager Europe de BAPE
En mai 2025, à l’occasion de l’inauguration de la boutique A Bathing Ape, nom souvent abrégé BAPE, FashionUnited a rencontré Adrien Kunz-Aubert, General Manager Europe, pour en savoir plus sur la stratégie de développement de la marque en Europe et, en particulier, en France. Poursuivre la lecture.
Daphné Bürki, styliste et animatrice TV
Styliste, animatrice TV, passionnée de mode, Daphné Bürki est de tous les fronts. Son soutien à la jeune création française est manifeste, ne serait-ce que pour ce qu’elle a fait pour les cérémonies des JO 2024, pour l’émission Drag Race ou encore sa présidence au prix de la photographie de mode Picto 2025. Événement qui a donné l’occasion à FashionUnited de faire un point sur sa carrière et ses engagements. Poursuivre la lecture.
Michaël Azoulay, CEO American Vintage
Pour mieux comprendre la stratégie et la culture d'entreprise de la marque American Vintage, FashionUnited a discuté avec son CEO, Michaël Azoulay, des sujets aussi divers que le poids de la formation au sein de la société, le rôle et l'évolution du métier de vendeur, les défis qui s'imposent et les ambitions d’American Vintage. Poursuivre la lecture.
Jérôme Dreyfuss, fondateur et directeur créatif de la marque éponyme
Plus de 20 ans après son lancement, Jérôme Dreyfuss a inauguré sa première boutique en propre hors de France. La griffe de maroquinerie – qui a récemment ouvert son capital au family office Cap Invest – a choisi les Pays-Bas, l’un de ses marchés porteurs, pour entamer une nouvelle phase de développement. FashionUnited a rencontré son fondateur, Jérôme Dreyfuss, au cœur du quartier historique et commerçant de Negen Straatjes, dans sa nouvelle boutique d’Amsterdam. Poursuivre la lecture.
Gabin, Jade, Léa et Anthony : rencontre avec quatre jeunes étudiants, diplômés en stylisme et modélisme
Tout juste diplômés d'un Bachelor en stylisme et modélisme, quatre jeunes étudiants partagent leur vision du secteur, leurs ambitions professionnelles et les défis auxquels ils font déjà face. Poursuivre la lecture.
Ruth Oberrauch, fondatrice et directrice LaMunt
En mai 2025, nous avons discuté avec Ruth Oberrauch, fondatrice et directrice de la marque LaMunt et échanger sur l’évolution de la marque et ce que recherchent les détaillants aujourd’hui. Poursuivre la lecture.
Stéphane Rolland, fondateur et directeur créatif de la maison de Haute Couture Stéphane Rolland
La maison de Haute Couture Stéphane Rolland existe depuis 2007 avec une production qui s’est accrue et une clientèle fidèle. FashionUnited a rencontré Stéphane Rolland lors de la Semaine de la Haute Couture, alors que la marque déployait plusieurs collections : mariage, joaillerie, prêt-à-porter soir et, inédit pour la saison automne-hiver 2025/2026. Poursuivre la lecture.
Diaa Elyaacoubi, CEO de la marque Monnier
Entrepreneuse dans la fashion tech, Diaa Elyaacoubi a racheté Monnier Paris, site e-commerce d'accessoires de luxe, avec pour objectif de développer et d'offrir aux acteurs du luxe, via son spin-off (filiale) GaiaSuite, une solution logicielle pour optimiser et piloter leur distribution digitale omnicanale. Poursuivre la lecture.
Simon Peyronnaud et Mathieu Khouri, fondateurs de la start-up Losanje,
Lauréate du Prix ANDAM de l’innovation mode 2025, la start-up Losanje, fondée par Simon Peyronnaud et Mathieu Khouri, s’impose comme un acteur de référence dans l’upcycling textile. Un an après notre dernière rencontre, nous avons posé six questions à Simon Peyronnaud et Mathieu Khouri pour faire le point sur leur stratégie, leurs ambitions industrielles, et leur rôle dans la structuration de la filière REP textile. Poursuivre la lecture.
Alice Duarte, cordonnière chez Veja
Le métier de cordonnier n'est pas mort. Au contraire, il est plus vivant que jamais, comme le démontre Alice Duarte, cordonnière chez Veja, avec qui FashionUnited s'est entretenue. Son CV déroule un impressionnant parcours : formé au métier de la réparation de chaussures dans une école professionnelle en France, elle a gravi les échelons jusqu'à devenir cordonnière pour des marques de luxe comme Louboutin et Chanel. Poursuivre la lecture.
Camille Franger, policy adviser chez industriAll Europe en charge du secteur textile
Adoptée le 10 juillet 2025, la « Déclaration de Paris » s'inscrit dans le cadre du projet européen Stitch Together, une initiative soutenue par l'Union européenne visant à renforcer le dialogue social dans l'industrie textile et de l’habillement. Porté par les partenaires sociaux européens, Euratex pour les employeurs et industriAll Europe pour les syndicats, le projet réunit sept pays (France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Turquie) pour favoriser une transition écologique et numérique juste dans un secteur en profonde mutation, qui se réinvente. Un mois après l’adoption de la déclaration nationale en France, Camille Franger, policy adviser chez industriAll Europe en charge du secteur textile, fait le point. Poursuivre la lecture.
Aymeric Déchin, PDG et co-fondateur de Faume
Depuis quatre ans, la start-up Faume accompagne Sandro, Isabel Marant, Maison 123, Lacoste ou encore Ami dans le développement de leur offre de seconde main. Pour FashionUnited, son président et l’un de ses co-fondateurs, Aymeric Déchin, est revenu sur le succès d'une société bien déterminée à devenir l’un des leaders de la seconde main en Europe. Poursuivre la lecture.