• Home
  • Actualite
  • People
  • Qui a habillé Slimane pour sa performance à l’Eurovision 2024 ?

Qui a habillé Slimane pour sa performance à l’Eurovision 2024 ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

People

Le chanteur français Slimane Nebchi représentant la France avec la chanson « Mon amour » se produit sur scène lors de la deuxième demi-finale de la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson (ESC) à la Malmo Arena, à Malmö, Suède, le 9 mai 2024. Crédits: Photo par Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix / AFP.

Dans l’actualité de ce week-end du 12 mai 2024, impossible de passer à côté de la prestation du chanteur Slimane pour l’Eurovision 2024. Impossible, non plus, de ne pas s’interroger sur l’origine de la chemise immaculée, aux transparences à la fois suggestives et oniriques. Et là, surprise de découvrir que le styliste qui se cache cette création n’est pas un nom ronflant de la couture, mais un jeune styliste sur lequel Fashionunited a déjà porté, par deux fois, son attention : Léo Lemée.

Sorti gagnant de Lisaa Mode 2023, Léo Lemée a remporté le concours du Festival International des Créateurs Internationaux de Mode de Dinan, en octobre 2023. Grâce à son profil Instagram, la styliste de Slimane, Oumeih Benaicha, le contacte pour un shooting pour le magazine Têtu. Il lui remet une veste, pantalon et un manteau, dans l’imprimé caractéristique de sa collection Bachelor.

« Il a kiffé les coupes des pantalons qui lui vont parfaitement bien et aimé les vestes car elles lui arrivent au niveau de la ceinture », confie le jeune créateur de mode à FashionUnited. Slimane est immortalisé une fleur à la main, gage, déjà, de son esprit peace & love. La collaboration séduit le chanteur qui demande à Léo Lemée de lui confectionner une tenue pour représenter la France à l’Eurovision 2024.

Et c’est là que tout se joue. Léo Lemée imagine une chemise, fermée avec un seul bouton au niveau du col, et un plastron, noué sur les côtés, dans un tissu recyclé de rideaux (et non d’une moustiquaire comme le dira quelqu’un sur le réseau social X), dans une trame de tissu trouvé chez Emmaüs, très ajourée.

Chemise et plastron Léo Lemée pour l'artiste Slimane Credits: Léo Lemée

Un choix vestimentaire qui donne à 7,62 millions de téléspectateurs le goût d’une mode qui respecte la planète et s’inscrit dans une dimension solidaire

« Pour la petite histoire, raconte le jeune styliste, la chemise a craqué lors d’une répétition et j’ai dû trouver une solution en urgence. J’ai couru à Emmaüs où j’avais trouvé les deux pans de rideaux, mais le deuxième n’y était plus. J’ai cherché sur Internet, plus de batterie. J’ai fouillé dans les magasins de décoration et, à la fin, j’ai trouvé quasiment le même tissu. J’ai recousu la chemise dans la nuit. »

La magie a opéré puisque cette chemise, que Slimane a choisi de porter ouverte laissant place à un collier en perles, s’est parfaitement intégrée dans la scénographie brumeuse voulue par l’artiste, Ce dernier s'est alors illustré en trois morceaux choisis : un message de paix et d’amour lors des répétitions, une prestation a capella, digne d’un chanteur d’Opéra, qui fera date, et une quatrième place, parmi les plus beaux scores français de ce concours, dont la dimension dépasse largement les frontières de l’Europe.

Eurovisión
Festival International des Créateurs de Mode de Dinan
Léo Lemée
LISAA