• Home
  • Actualite
  • People
  • Regroupement familial : Frédéric et Alexandre Arnault, futurs membres du comité d’administration LVMH

Regroupement familial : Frédéric et Alexandre Arnault, futurs membres du comité d’administration LVMH

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Fréderic et Alexandre Arnault. Credits: LVMH and STEPHANE DE SAKUTIN / AFP.

La décision sera prise lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 18 avril 2024, et pendant laquelle les deux fils de Bernard Arnault, Frédéric et Alexandre Arnault, ainsi qu’Henri de Castries seront proposés en remplacement de Charles de Croisset, Yves-Thibault de Silguy et Nicolas Bazire.

Ces derniers ayant fait part de leur souhait de ne pas voir leurs mandats d’administrateurs renouvelés, le conseil d’administration de LVMH, qui s’est réuni le 25 janvier 2024, a décidé, après avis du comité de la gouvernance et des rémunérations, de proposer, lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 18 avril 2024, la nomination au conseil d’administration d’Henri de Castries, Alexandre Arnault et Frédéric Arnault.

Frédéric Arnault est à la tête du fabricant de montres de luxe TAG Heuer depuis 2020. Alexandre Arnault, dont la médiatisation a commencé par le rachat de la marque de bagages Rimowa, dont il a été codirecteur, est, depuis 2022, vice-président exécutif du joaillier américain Tiffany.

Cette annonce assoit l’idée d’un empire familial, à l’heure où Bernard Arnault, actionnaire majoritaire qui aura bientôt 75 ans, amorce un retrait des affaires

Delphine et Antoine, deux autres enfants nés d’un premier mariage, siègent déjà au conseil d’administration. Delphine Arnault, ex-directrice générale adjointe du comité exécutif de Dior et vice-présidente adjointe de Louis Vuitton, exerce, depuis 2023, la présidence de Christian Dior Couture. Antoine Arnault, directeur général de Berluti et président de Loro Piana, est, depuis 2022, directeur général de Christian Dior SE, la holding familiale qui contrôle LVMH. Enfin, Jean Arnault, 26 ans, le benjamin, occupe le poste de directeur du marketing et du développement des montres Louis Vuitton, depuis fin 2021.

Quant à Henri de Castries, il est le seul qui n’appartienne pas à la fratrie. Ex-PDG du groupe d’assurances Axa, il préside, depuis 2015, l'Institut Montaigne, qui propose des études et des débats sur les politiques publiques. Pour l’anecdote, il est le descendant de la famille du Marquis de Sade. Pas de quoi, pour l’instant, rédiger une histoire digne de son illustre ancêtre.

« Je me réjouis qu’Henri de Castries ait accepté de rejoindre notre conseil. Son parcours, son indépendance, ses qualités humaines et professionnelles seront d’indéniables atouts dans les prochaines années. Enfin, comme je l’ai toujours dit, LVMH est un groupe à caractère familial qui a pour vocation d’assurer le développement à long terme de chacune de ses maisons dans le respect de ce qui fait leur singularité et leur force. Aussi, je suis ravi d’accueillir au conseil Alexandre et Frédéric. Je suis convaincu qu’ils y apporteront un éclairage précieux » déclare Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, dans le communiqué.

Alexandre Arnault
Frederic Arnault
LVHM