Avec Tranoï Showcase, la division mode de GL events opte pour un nouveau format promotionnel
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Changement de nom, Tranoï Showcase, de format et de cap pour la présentation des collections masculines sur Tranoï.
Pour la FW Hommes janvier 2025, Tranoï, propriété de GL events, troque sa mission initiale de salon btob (avec des exposants et des acheteurs venus passer commande) pour muer en vitrine promotionnelle, à l’adresse de collectifs créatifs. En l'occurrence, dix designers nippons désireux de profiter de l’image de Paris capitale de la mode.
Tranoï Showcase se tient toujours à la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin, Paris 3ᵉ, deuxième étage), mais sur une soirée, de 18 h 30 à 21 heures, le jeudi 23 janvier 2025.
« C’est un format inédit pour permettre aux marques de bénéficier d’un nouveau type d’événement (installations, défilés, cocktails, etc.), explique Boris Provost, directeur général de Tranoï, au micro de FashionUnited. Nous nous occupons de la production, de la relation au public, de faire venir des acheteurs curieux et la presse ».
« La plupart des demandes reçues pour participer à ce nouveau format proviennent de collectifs de marques (organisateurs de fashion weeks, groupements) qui veulent promouvoir leurs créateurs », ajoute-t-il.
Tranoï Showcase, une vitrine qui permet à la jeune création internationale de bénéficier de l'aura de Paris Fashion Week
La première édition de Tranoï Showcase accueille dix créateurs japonais, inédits à Paris et non encore distribués : aresamakoresama, Hikari Takayama, JiJi, Jun Kawamoto, Kenta Nakajima, Kookaburra, mea, New Yota, N❍tsuki et SoMe.
Dix lauréats japonais primés lors des concours Next Fashion Designer of Tokyo (NFDT) et Sustainable Fashion Design Award (SFDA), en partenariat avec la mairie de Tokyo. Un fashion show collectif se tiendra à 18 h 30 et un cocktail networking sera organisé dans la foulée.
La politique, précédemment adoptée et consistant à profiter de la session masculine pour présenter les précollections féminines, n’est pas mise au rancart, mais « mise de côté aux vues de l’actualité sur la femme et de l’activité qui se développe au Japon (Tranoï Tokyo), précise le dirigeant. Aujourd’hui, les marques font plus de business pendant la FW féminine que durant la FW Hommes. »
La question qui se pose alors est : où vont aller les marques qui exposaient jusqu’alors sur Tranoï Hommes ? À noter que, sous la direction de Florence Rousson, la division mode de GL events est en train d’écrire la feuille de route qui va accompagner le développement de ses marques salons incluant, notamment, Première Vision et Tranoï. Affaire à suivre.