• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Gilles Lasbordes (Première Vision) plaide pour une filière du cuir propre

Gilles Lasbordes (Première Vision) plaide pour une filière du cuir propre

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Salons |Interview

Gilles Lasbordes, directeur général Crédits: Première Vision

Le salon du sourcing international, Première Vision Paris, qui se tient du 6 au 8 février 2024 au parc des expositions Paris Nord Villepinte, va mettre en avant la filière cuir à travers l’ensemble de la chaîne de production des peaux. Son directeur général, Gilles Lasbordes, explique à FashionUnited en quoi la traçabilité est un élément clé pour tirer une activité vers le haut.

Première Vision Paris février 2024 va revisiter le secteur Leather ?

Sept entreprises françaises vont présenter l’amont de la filière cuir, pour laquelle le sujet de l’écoresponsabilité et de la traçabilité est très important. En amont des maroquiniers et des tanneurs, il y a tout ce qui se passe dans la chaîne de production. Nous allons montrer des sociétés qui travaillent à l’amélioration de la qualité des peaux, du bien-être animal et des questions environnementales.

Ces enjeux se jouent dès l’élevage et sont très liés à la ruralité et aux revenus des éleveurs qui ont entre 100 et 160 bêtes. La meilleure qualité des peaux sera abordée à l’occasion du salon, de même que la diversification et l’amélioration des revenus des éleveurs (miel, soie, etc.)

Première Vision Paris février 2024 se veut un nouveau salon de l’agriculture, avec des veaux et des vaches ?

Non (rires), mais on va montrer comment la filière fonctionne. En plus des professionnels de la mode spécialisés dans le travail du cuir (Tannerie Roux, Guyard Chesneau, etc.), l'événement s'ouvre à une diversité d’acteurs englobant l'ensemble de la chaîne de production : des experts en agriculture aux spécialistes de l'environnement et aux innovateurs des nouvelles technologies. Cette approche holistique, pensée et développée en collaboration avec la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, témoigne de l'engagement de Première Vision à créer un dialogue inclusif, favorisant ainsi l’innovation au sein de l'industrie du cuir.

Crédits: Première Vision Leather

FashionUnited a eu l’occasion de rédiger sur le Domaine des Massifs, allez-vous collaborer avec cette structure ?

Oui, nous allons nous appuyer sur le réseau du Domaine des Massifs. La nécessité pour le luxe de concevoir des produits haut de gamme l’oblige à s’assurer que la chaîne de production est propre et traçable. Pour assurer la livraison des quantités nécessaires, le taux de grade un (premier choix) doit être le plus élevé possible. Il faut que des acteurs la filière montrent la voie de la transparence, comme le font, par exemple, Supima pour le coton ou Woolmark pour la laine.

Pourquoi faire une thématique forte sur le cuir au moment des présentations des collections printemps été 2025 ?

Cela s’est fait naturellement. Nous avions commencé en juillet dernier avec des entreprises comme Dassault Systèmes ou Microsoft qui exposaient leur nouvelle technologie en matière de traçabilité.

Cette initiative est dans le prolongement de Better Way, un concept démarré la saison dernière, aujourd’hui rejoint par les secteurs Manufacturing et Smart Materials ?

Nous traitons le programme Better Way par étapes, car il est assez lourd. Il nous a fallu du temps pour élaborer les questionnaires que nous soumettons à nos exposants de Manufacturing.

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ?

Cela signifie que le guide et les outils que nous allons mettre à la disposition des acheteurs pour visiter le salon, sous l’angle écoresponsable, va inclure les exposants qui auront répondu au questionnaire de Manufacturing. Il nous restera une filière à traiter, c’est Accessories. Nous avons gardé le plus difficile pour la fin, car Accessories est très divers, il comprend du métal, du plastique, de verre, etc.

À noter

Première Vision Paris février 2024 va réunir plus de 1 200 exposants internationaux (filateurs, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et de composants, confectionnés), autour des collections printemps-étéé 2025. Une scénographie qui inclut neuf univers : Yarns (fils et fibres), Fabrics (tissus), Designs (dessins et création textile), Accessories (accessoires et composants), Manufacturing (confection), Manufacturing Leather (confection vêtements, maroquinerie, chaussures en cuir), Smart Creation (innovations techniques et technologiques, matières éco- responsables), Maison d’Exceptions (savoir-faire exclusifs) et Leather (cuir). Il incluera également des dead stocks, notamment avec l'arrivée de L'Atelier des Matières et un programme de conférences à découvrir sur le site de Première Vision.

FILIERE FRANÇAISE DU CUIR
Gilles Lasbordes
Première Vision