Premiere Classe, Matter and Shape et Run mars 2025 : l’heure du bilan a sonné
20 mars 2025
Le groupe WSN dresse le bilan des trois salons déployés lors de la fashion week Paris mars 2025 : Premiere Classe, Matter and Shape et Run.
« Avec nos trois piliers - Premiere Classe, qui fait rayonner l’accessoire depuis 1989, Matter and Shape, qui rassemble depuis un an les industries créatives autour du design, et Run, qui se positionne comme une solution concrète pour la mode émergente - nous avons renforcé la présence du groupe WSN pendant la Paris Fashion Week de mars 2025 » se félicite Frédéric Maus, CEO du groupe WSN dans le communiqué.
Selon ce communiqué, Premiere Classe a enregistré la présence de 12 235 visiteurs, issus de 101 pays (France 31 %, international 69 %, Italie et Japon en tête), soit une augmentation du visitorat de 12,13 % comparé à mars 2024. 24,68 % des visiteurs ont déclaré visiter Premiere Classe pour la première fois.
Le groupe dresse le top five des métiers des acheteurs venus : 39,96 % détaillants multimarques / concept stores, 6,55 % indépendants (professionnels travaillant seuls dans leur magasin), 4,79 % grands magasins, 4,31 % e-commerce, 3,57 % bureaux d'achat.
Visiblement satisfaite, Delphine Crech'Riou, fondatrice de la marque Van Den Abeele, indique : « C’est ma quatrième édition de Premiere Classe, nous sommes là depuis la création de la marque. C’est mon meilleur salon - il faut savoir que j’en fais une vingtaine par an, partout dans le monde, mais celui-ci se démarque réellement. C’est d’ailleurs le seul événement auquel je participe en France. Paris reste la capitale mondiale de la mode et attire toujours un grand nombre d’acheteurs internationaux ».
Nul besoin de chiffres clés pour marquer la performance de Matter and Shape
Le salon du design, visité et commenté par FashionUnited, a été l’attraction des tentes du Jardin des Tuileries où s’installe le groupe. Le focus visiteurs indique 13 265 visiteurs issus de 83 pays, avec une majorité de Français (74,72 %) – on y a croisé plusieurs éditeurs et galeristes – et 25,28 % d’internationaux (également répartis, mais majoritairement américains ou italiens).
Ce succès est signé par une augmentation de 65,81 % du visitorat versus mars 2024 et le fait que 51,62 % des participants ont déclaré visiter Matter and Shape pour la première fois.
Run, des débuts encourageants, dixit ceux qui y ont participé
La solution hybride cumulant un showroom btob, en partenariat avec l’Andam et le showroom Likewise, un pop-up créateurs FShop et un espace pour les défilés, a visiblement trouvé preneur auprès des exposants. Pas de chiffre communiqué mais des témoignages encourageants recueillis par FashionUnited.
Cem Cinar, directeur artistique de la marque Laruicci raconte : « Je n’avais pas d’idée préconçue,mais quand j’ai vu la liste des rendez-vous et d’acheteurs, j’étais impressionné. Il y avait ceux des grands magasins, notamment Isetan Tokyo. J’ai pu discuter avec Nathalie Dufour de l’Andam. L’emplacement était central, l’espace parfait, car grand, et les organisateurs ont été très actifs sur les réseaux sociaux, poussant ainsi la communication de l'évènement ».
« On a senti la synergie entre les organisateurs de Run, le showroom Likewise et les créateurs, ajoute-t-il. Run donne la possibilité de présenter nos collections avec un avantage financier, car ils ne prennent pas de commission sur les ventes. Ils sont là pour nous offrir une visibilité et soutenir notre développement commercial. »
« Run a été une expérience incroyable pour 10.03.53, indique Luca Colosimo, créateur de la marque de maroquinerie 10.03.53. Non seulement la sélection des marques s’est révélée particulièrement cohérente et complémentaire, mais le passage des acheteurs s’est inscrit dans une démarche privilégiant la qualité à la quantité. J’ai pu représenter la catégorie maroquinerie dans un événement aussi sélectif, où ce segment trouve habituellement peu de place. Run se démarque ainsi comme un précurseur en intégrant pleinement les accessoires dans sa vision, ouvrant la voie à une approche plus inclusive et représentative de la diversité créative. »
Si l’événement est amené à changer d’emplacement, retenons quand même le fait que la visibilité de cette édition, place de la République, là où se tenait l’enseigne Habitat, était particulièrement bien servie.