Coco Chanel aurait été espionne pour les nazis
By FashionUnited
17 août 2011
Le livre « Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war » (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), la couturière éperdue d'un officier allemand, le baron Hans Gunther von Dicklage, a été recruté à l'âge de 57 ans, par les services de renseignements de l'état-major allemand, comme agent secret pour le compte des nazis. Elle aurait pris pour nom de code Westminster, en référence à son ancien amant, le duc du même nom. C'est d'ailleurs cette idylle qui l'aurait sauvée. En effet, à la Libération, Coco Chanel n'aurait dû son salut qu'à une intervention de Winston Churchill, rencontré avant la guerre alors qu'elle était l'amante du duc de Westminster.
L’ouvrage, qui vient s'ajouter aux 57 œuvres déjà consacrées à la couturière, ne lance aucune accusation nouvelle mais produit de nombreux documents pour les appuyer. Edmonde Charles-Roux, auteure de L'Irrégulière ou mon itinéraire Coco Chanel (Grasset, 1974), le qualifie même de "bombe à retardement". "J'ai rencontré l'auteur. Tout ce qu'il m'a montré avait une preuve écrite", assure, sur France Inter, celle dont le livre évoquait déjà une proximité avec les nazis. "Vaughan a pu avoir accès aux archives nazies ouvertes depuis quelques années… ».
La réaction du groupe de luxe Chanel ne s'est pas fait attendre. La marque conteste les accusations antisémites du livre mais reconnaît tout de même que "ce n'était pas la meilleure période pour vivre une histoire d'amour avec un Allemand" soulignant que le "baron von Dincklage était anglais par sa mère et que Coco Chanel l'avait connu avant-guerre". Et Chanel de concéder qu'il reste une part de mystère sur le rôle de celle qui a donné son nom au groupe.
Chanel