Quel successeur chez Dior? 4) Riccardo Tisci

A l’heure où toutes les spéculations sont encore possibles, les medias internationaux attendent impatiemment la décision de la maison de luxe Christian Dior, à savoir : qui remplacera John Galliano ? Plusieurs « candidats » sont bien sûr

envisagés par le groupe propriétaire de Dior, LVMH. Nous nous tournons aujourd’hui vers Riccardo Tisci qui fait actuellement l’objet d’une rumeur croissante dans les medias.

Quel successeur chez Dior? 4) Riccardo TisciPortrait : Né en 1975 à Tarente en Italie, Riccardo Tisci est diplômé du Central Saint Martin’s College, la célèbre école de design londonienne où John Galliano et Alexander McQueen ont notamment étudié.

Depuis 2005, il est le directeur de la collection femme chez Givenchy. Il est nommé, fin 2008, créateur des collections homme de Givenchy et prend en charge l'image de la marque, à la suite du départ d’Oswald Boateng.

C'est une femme Givenchy bien plus piquante et aguicheuse que d'ordinaire qui fut donnée à voir aux nombreux VIP venus assister au show automne/hiver 2011-2012 de la maison parisienne lors de la Semaine de la Mode. Cela dit, loin de la transformer en vamp' hautaine, Tisci parvient à tenir sa muse éloignée du cliché en injectant à sa garde-robe humour et modernité.

Après avoir conféré, lors de sa dernière collection Homme, une dégaine rock à l'imagerie animalière, c'est cette fois-ci une aura presque chic que le designer insuffle à l’imprimé « tête de panthère ». Pour ce faire, il choisit de traiter en trompe-l'oeil ce gimmick à priori très « kitsch », ciselant au laser les contours de ses hypnotisants félins, qu'il appose ensuite sur des pièces de gaz translucide.

Si Riccardo Tisci flirte parfois avec le premier degré, ce n'est que pour mieux le détourner en pièces bien plus élégantes que ringardes. De même, lorsqu'il s'empare du lexique sportswear US en déclinant sweats et blousons de baseball, la sophistication ne tarde pas à prendre le dessus sur l'habituelle casualness de ce genre de pièces.

La marque Givenchy fait également partie d’ LVMH et il ne serait pas surprenant que Bernard Arnault, président du groupe fasse appel à quelqu’un de la « maison » avec qui il entretient de bons rapports pour le mettre aux commandes des collections féminines de Dior.

Photo: Riccardo Tisci, Défilé Givenchy FW 2011-2012
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS