• Home
  • Actualite
  • Business
  • 2022, une année record pour les procédures de défaillance des entreprises en France 

2022, une année record pour les procédures de défaillance des entreprises en France 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Tribunal de commerce. Crédit : Pexels

En 2022, la France a enregistré la plus forte hausse des défaillances jamais connue avec 49,9 pour cent d’ouvertures en plus sur un an. Des défaillances qui concernent les ouvertures de procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe auprès d’un Tribunal Judiciaire.

Parmi les secteurs touchés, selon le rapport publié par Altares, il y a le commerce qui enregistre 9 418 procédures, en hausse de 55,6 pour cent. En 2022, le commerce de l’habillement a enregistré 31 procédures de sauvegardes contre 8 en 2021; 116 redressements judiciaires contre 63 l’année d’avant et enfin 600 liquidations judiciaires contre 368 auparavant. Au total, ce sont 747 procédures de défaillances d’entreprises qui ont été enregistrées pour le commerce de l’habillement en 2022 contre 439 en 2021, soit une hausse de 70,2 pour cent.

Dans le classement des défaillances d’entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ou plus de 300 salariés, le groupe Aciam (Camaieu) qui compte 2 573 collaborateurs, figure en tête, suite à la procédure de redressement lancée en septembre dernier. San Marina et Burton font également partie de la liste.

Un volume des défaillances contenu mais des taux d’ouvertures historiques

Tout au long de l’année, les PME et les jeunes entreprises se sont retrouvées en situation de vulnérabilité extrême. Plus de 143 000 emplois sont menacés. Malgré une hausse importante, le nombre global de procédures reste toutefois inférieur de 10 000 par rapport aux niveaux de 2019.

« Depuis 2020, 103 000 entreprises ont fait défaut contre 162 000 durant les trois années précédentes. 59 000 défaillances ont ainsi été “épargnées” grâce notamment aux dispositifs d’aides publiques déployés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine. Pourtant, si le risque a été anesthésié, évitant la déferlante tant redoutée des faillites, les entreprises ne sortent pas indemnes de ces longs mois de turbulences. Entre inflation et crise énergétique, le climat se complique encore et les fonds propres sont mis à contribution. Or, l’Observatoire du Financement des Entreprises notait dans son rapport de mai 2021 sur les fonds propres des TPE et PME que si l’essentiel de ces entreprises a affronté la crise avec des situations en fonds propres renforcées avant la Covid, une partie disposait, en revanche, de structures financières très dégradées (un tiers des TPE) ou était insuffisamment capitalisée (20 pour cent des PME analysées) », observe dans le rapport, Thierry Millon, directeur des études Altares, entreprise spécialisée dans l’analyse d’informations économiques BtoB.

Avec 42 514 procédures enregistrées, le volume des défaillances remonte à son niveau de mai 2020 et la tendance est restée forte sur le dernier trimestre (+48 pour cent) après la forte hausse de l’été (+70 pour cent). À noter également qu'une défaillance sur trois se concentre en Provence-Alpes Côte D'azur et en Ile-de-France. Deux régions dans lesquelles la hausse des procédures reste toutefois contenue sous les 40 pour cent.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
altares
Camaieu
Commerce