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Comment les marques de mode françaises ont évolué sur les réseaux sociaux en 2022 

By Sharon Camara

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Photo: Unsplash

Le digital occupe une place importante dans la stratégie de communication des marques. En plus des applications classiques que sont Instagram et Facebook, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’investir sur TikTok, le nouveau venu qui s’est très vite imposé comme un outil indispensable de promotion. La plateforme préférée des moins de 25 ans est devenue un précurseur, où les tendances se créent et influencent la société.

L’agence de performance marketing, Landing Partners s’est penchée sur l’évolution des marques françaises sur les réseaux sociaux. Parmi les plus de 300 marques analysées, plus de 30 pour cent ont moins de 25 000 followers sur Facebook et Instagram et plus de 30 pour cent ont plus de 100 000 followers. Sur une année, Lanvin a enregistré la plus forte hausse avec plus de 900 000 nouveaux abonnés pour atteindre 6 000 000 de followers sur Instagram.

Concernant le taux d'engagement, Landing Partners s’est basée sur l'interaction des marques avec leurs abonnés sur les 20 dernières photos postées sur les comptes. Ainsi, 83 pour cent des marques françaises observées ont un taux d'engagement inférieur à un, ce qui est considéré comme mauvais et six pour cent ont un taux d'engagement supérieur à deux, ce qui est considéré comme bon. Parmi les meilleurs taux d’engagement, il y a Jacquemus avec un taux de 5 (contre 5,3 en 2021) et Victoire Vermeulen qui se situe à 4 (contre 4,9 en 2022). Entre 2021 et 2022, 85 pour cent des profils ont vu leur nombre d’abonnés augmenter sur Instagram et Facebook, tandis que cinq pour cent d’entre elles ont stagné et huit pour cent ont perdu des abonnés.

TikTok et Pinterest, les autres plateformes tendances

Si les marques ont tendance à se concentrer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram, elles sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à TikTok, le réseau social favori des moins de 25 ans. En 2022, 62 pour cent des marques françaises observées ont un compte TikTok contre seulement 20 pour cent en 2021. Mais pour l’heure, rares sont les marques à avoir une grande communauté sur la plateforme. 70 pour cent des 183 profils observés ont moins de 1 000 followers ; 19 pour cent ont entre 1 000 et 10 000 followers et 11 pour cent ont plus de 10 000 followers. Sur les 183 marques françaises présentes sur TikTok, les trois comptes ayant le plus de followers sont Sézane avec 519 000 abonnés, Jacquemus avec 323 000 et The Kooples Production avec 204 000 abonnés. Concernant le nombre de likes, Sézane reste en tête avec 13 400 000, suivie de Jacquemus avec 2 800 000 et pour finir The Kooples Production avec 817 000 mentions « j'aime ».

Quant à Pinterest, 88 pour cent des marques observées y sont actives contre 62 pour cent l’année dernière. 72 pour cent des 262 marques analysées sur Pinterest ont moins de 1 000 followers, tandis que 25 pour cent ont entre 1000 et 10 000 followers et seulement trois pour cent ont plus de 10 000 followers. 29 pour cent de ces 262 marques ont moins de 1 000 vues mensuelles ; 49 pour cent ont entre 1000 et 100 000 vues mensuelles et enfin 21 pour cent ont plus de 100 000 vues mensuelles.

Sur les 262 marques présentes sur Pinterest, les trois comptes ayant le plus de followers sont Sézane avec 277 000 abonnés, Rouje avec 51 000 abonnés et The Kooples Production avec 37 000 abonnés. Les comptes ayant le plus de vues sont Zadig & Voltaire et Sézanne avec 10 000 000 de vues chacun, suivis par Rouje avec 9 300 000 vues mensuelles.

Pour réaliser cette étude, Landing Partners, agence de performance marketing, a analysé plus de 300 marques de mode française qui comptaient plus de 10 000 abonnés sur Facebook et Instagram, en se concentrant sur les données enregistrées en novembre 2022.

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