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Ecommerce Europe publie un manifeste en vue des élections européennes de 2024

By Sharon Camara

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Les élections européennes sont prévues le 9 juin 2024, en France. Credits: Commission Européenne

Alors que l’e-commerce pourrait franchir la barre des 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025, Ecommerce Europe invite les députés européens à prendre des mesures pour favoriser le développement du secteur, dans les années à venir.

Le dimanche 9 juin 2024, les français sont appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Ils devront élire 81 députés européens (deux de plus que lors des élections de 2019), sur les 720 que comptera le Parlement européen (contre 705 actuellement).

Ce nouveau Parlement européen, élu pour cinq ans, dispose d’un pouvoir de décision avec la Commission européenne et aussi d’un rôle législatif et budgétaire. À travers son Manifeste pour les prochaines élections européennes de juin 2024, Ecommerce Europe invite le Parlement européen à utiliser cette influence pour mettre en place des mesures en faveur du développement de l'e-commerce.

Les propositions d’Ecommerce Europe

Dans ce document, l’association qui représente plus de 150 000 entreprises européennes de l’e-commerce, suggère des solutions qui permettront à l’Union européenne de contribuer au développement de l’économie européenne et du secteur du commerce en ligne. Un manifeste qui repose sur 7 principes directeurs qui devront guider le législateur européen dans l’élaboration des futures politiques publiques :

  

Les 7 principes directeurs proposés :

  • Préserver la neutralité des canaux et la capacité des entreprises à croître et à être compétitives ;
  • Garantir le plus haut niveau d’harmonisation dans l’UE;
  • Défendre des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises ;
  • Penser d’abord à l’application de la législation en vigueur avant de penser à l’élaboration de nouvelles règles ;
  • Penser d’abord aux petites entreprises, afin de soutenir les 90 % d’entreprises qui constituent cette économie ;
  • Comprendre les réalités des entreprises pour concevoir des règles qu’elles puissent respecter ;
  • Respecter les principes du « mieux légiférer » et assurer la cohérence entre les législations.

Partageant la même vision et les mêmes objectifs, la FEVAD et ECommerce Europe se disent convaincues que le secteur européen du commerce en ligne peut jouer un rôle clé dans le développement et la résilience de l'économie européenne. Il faut dire que le poids du secteur de l’e-commerce dans l’économie européenne ne cesse de croître. Il est ainsi passé de 573 milliards d’euros en 2022, à 628 milliards d’euros en 2023. Alors qu’ils étaient 66% des internautes à avoir effectué un acte d’achat en ligne en 2018, ils sont passés à 75% en 2022 et ces chiffres devraient encore augmenter dans les années à venir.

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