L’agilité : avantage concurrentiel en temps de crise
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La pandémie de COVID-19 a entraîné des confinements à l’échelle mondiale, bouleversé nos modes de travail et de vie, et entraîné des répercussions économiques inédites depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’effondrement de la demande et les difficultés des entreprises entraînent une récession de l’économie mondiale. Une récente publication de l’Economist Intelligence Unit (EIU) table sur une contraction de la croissance européenne allant de 2,6 % en Russie à 7 % en Italie.
Face à cette situation, quelle stratégie les entreprises mettent-elles en œuvre pour surmonter cette crise économique globale ?
Dans sa note sur le COVID-19 (COVID-19: Briefing Note), le cabinet McKinsey & Company s’intéresse aux entreprises résilientes − les 20 % des entreprises qui ont le mieux résisté à la dernière récession majeure −, et résume leur réussite en deux mots : rapidité et discipline.
Enfin, par rapport aux entreprises survivantes, les entreprises résilientes disposent d’un avantage concurrentiel de taille : une agilité à toute épreuve. Nous vous proposons d’explorer trois stratégies majeures permettant aux entreprises d’accroître leur agilité pour faire face aux futurs enjeux de la pandémie.
Trois stratégies pour booster l’agilité
1. Autorisez le télétravail à vos équipes, même après le déconfinement.
En temps de crise, et de préférence au début, savoir réagir vite au décrochage du marché augmente les chances de tirer son épingle du jeu. Or, la capacité de votre organisation à s’adapter rapidement dépend pour beaucoup de facteurs préexistants : notamment les processus internes et les technologies (ou l’absence de technologies) qui sous-tendent vos opérations.
En Afrique du Sud, quand la pandémie de COVID-19 a entraîné un confinement à l’échelle du pays, le distributeur multisectoriel Cape Union Mart s’est appuyé sur son socle de technologies pour basculer rapidement et en douceur vers un fonctionnement en télétravail. En effet, d’après Renée Jain, sa responsable des applications internes, Zoom et Centric PLM, la solution de gestion du cycle de vie des produits de Centric ont permis aux équipes achat de se confiner sur-le-champ et sans difficulté. L’hébergement de ces technologies dans le cloud a également favorisé ce changement. En effet, contrairement aux technologies on-premise, le cloud est accessible où que le collaborateur se trouve, à tout instant.
Le recours à des technologies de télétravail adéquates est non seulement utile au cours des phases les plus aiguës du confinement, mais également durant les phases de déconfinement, à mesure que se profilent les second et troisième trimestres de l’année 2020. Le cabinet McKinsey & Company cite la Chine, qui opère un retour à la normale progressif. En proposant le télétravail aux collaborateurs éligibles, les entreprises chinoises ont gagné en souplesse.
Ainsi, la plupart des collaborateurs de la marque de mode chinoise MAXRIENY continuent de travailler à domicile. Pour Fanny Fan, responsable du service merchandising, les technologies expliquent la réussite de la collaboration à distance, « Centric PLM soutient fortement le fonctionnement normal de notre entreprise et le travail de développement produit n’a pas été interrompu. »
2. Favoriser la prise de décision en s’appuyant sur une vue de bout en bout.
Autre facteur de réponse rapide au décrochage du marché : disposer d’une vue de bout en bout de la totalité de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux responsables de mieux comprendre quelles décisions sont utiles et d’anticiper leurs conséquences éventuelles −, un facteur crucial pour préserver les marges, en particulier en pleine tempête.
Quand, dans le monde entier, les pays ont commencé à imposer le confinement, les entreprises des secteurs de la distribution, de la mode, du luxe, des loisirs de plein air, des accessoires de décoration et des produits de grande consommation, ont eu besoin de réorganiser leur planification produit. Des annulations de commandes aux changements de fournisseurs, en passant par le réagencement des collections, toutes les entreprises ont été contraintes de réagir vite pour stabiliser leur chaîne d’approvisionnement et préserver leur fonds de roulement.
Pour Renée Jain de Cape Union Mart, disposer d’une vue grand angle de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement a également été décisif au début de la pandémie : « Nos équipes ont pu rapidement décider quelles commandes annuler ou quel produit promouvoir. De telles décisions ont un impact sur nos marges prévisionnelles. Il est donc vital pour nous de pouvoir les prendre en connaissant précisément leur impact sur notre activité. »
Les technologies permettent d’obtenir une vue complète de la chaîne d’approvisionnement. La marque outdoor KEEN cite Centric Outdoor PLM, assurant qu’elle dispose désormais d’une vue plus précise des quantités, de l’origine des matières premières, des changements et des délais de livraison des échantillons. « Il était beaucoup plus difficile d’obtenir un aperçu précédemment », rappelle Aaron Hellickson, responsable du développement produit de KEEN.
3. Garantir l’efficacité et optimiser le délai d’amortissement
Dans un contexte de crise économique, une parade évidente consiste à réduire les coûts opérationnels. Lors de la dernière récession économique majeure, les entreprises qualifiées de « résilientes » ont réduit le leur d’un tiers, par rapport aux entreprises dites « non résilientes ». De nombreuses entreprises ont déjà dû se résoudre à réduire leurs effectifs pour soulager leurs dépenses opérationnelles, exerçant une pression accrue sur les équipes restantes.
Cela crée en retour un besoin accru d’efficacité (lequel engendre également une réduction des coûts). Accroître la souplesse des processus et optimiser le délai d’amortissement constitue un réflexe de base lors d’événements tels que ceux que nous traversons, en particulier quand les restrictions affectent les ressources.
En cette période de crise, le cabinet McKinsey & Company insiste sur l’optimisation des technologies, et le recours à « un seul et unique référentiel numérique fédérant les collaborateurs, les contenus, la performance et les processus » pour garantir l’efficacité des équipes, ainsi qu’à des « processus d’exécution automatisés, et des outils de collaboration offrant un environnement de développement produit à distance ».
Avant l’apparition de la pandémie, la marque de mode allemande MORE & MORE avait opéré la transformation digitale de son activité pour accroître l’efficacité de ses équipes dispersées aux quatre coins du monde, via l’installation d’un socle technologique basé sur l’usage d’un seul et unique référentiel : Centric Fashion PLM. Résultat : des délais de mise sur le marché serrés, une baisse de 40 % du délai entre le croquis initial et le premier échantillon, et un délai d’amortissement accéléré, avec l’unification de l’ensemble des données produit et des équipes, désormais davantage centrées sur l’innovation que sur la recherche de données.
Sans recours aux technologies, une réelle agilité est-elle possible ?
La pandémie de COVID-19 est en passe de devenir un test décisif pour les entreprises. Ses conséquences n’ont pas pu être anticipées. Pour les surmonter, seules comptent la capacité à réagir rapidement et à s’adapter immédiatement. De plus, à une époque à laquelle les smartphones, les ordinateurs portables, l’IoT, l’IA et autres technologies font partie du quotidien, accroître l’agilité en se passant d’innovations digitales essentielles est mission impossible.
En temps de crise, miser sur des technologies cloud révolutionnaires telles que Centric PLM, ses progiciels de collaboration à distance Centric Quick-Start, et ses fonctionnalités intégrées de conception 3D est absolument crucial. Ces technologies peuvent vous aider à vous relever en quelques jours, au lieu de plusieurs mois, à booster vos équipes et à relever les futurs défis du marché. Découvrez comment.
Source : Article original publié par ©Centric Software - www.centricsoftware.com, le 30 avril 2020.