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Les Champs Élysées continuent d’attirer les enseignes de mode 

By Sharon Camara

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Avenue des Champs Élysées. Credits: Gautier Salles, Unsplash.

Alors que les préparatifs des Jeux Olympiques 2024 se poursuivent, les marques de mode se positionnent à Paris et les ouvertures de boutiques se multiplient. L’un des objectifs est de pouvoir profiter de l’affluence de touristes durant cette période.

C’est ce que révèle le cabinet-conseil en immobilier, Knight Frank, dans son rapport sur l’état des lieux du marché immobilier des commerces en France et son évolution en 2023.

Dans ce rapport, le cabinet observe que la demande est plus forte à Paris que dans le reste du pays. À tel point que les enseignes de mode se heurtent parfois à une offre immobilière plus restreinte, notamment sur les principaux axes parisiens. À la fin du 1er semestre 2023, le taux de vacances moyen des douze grandes artères parisiennes suivies par Knight Frank* atteignait ainsi 5,8 % contre 6,8 % il y a un an et 9 % deux ans auparavant.

« La tendance baissière ne s’est pas démentie depuis juin, comme sur la rue Saint-Honoré où quelques mouvements ont fait descendre la vacance à 2 %. Sur les Champs-Elysées, actuellement en pleine effervescence, celle-ci a également diminué et frôle 4 % » indique Antoine Salmon, Head of Retail Leasing, chez Knight Frank France.

À l’approche des Jeux Olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août 2024, les marques se positionnent pour profiter au mieux de l'affluence de touristes prévus à cette période. Plusieurs transactions significatives ont récemment été actées sur l’avenue, à l’exemple d’Adidas et de JD Sports, sans oublier les signatures de Lululemon, Foot Locker et du PSG en 2021 et 2022.

Quelques enseignes de mode milieu et haut de gamme se sont également installées sur l’avenue, c’est le cas d’Urban Outfitter et de Calvin Klein, respectivement aux 102 et au 44. Enfin, le luxe ne cesse d’y étendre son influence : Kering dévoilera bientôt le flagship Saint Laurent au 123, Richemont prépare l’arrivée de ses marques horlogères Panerai et IWC aux 120 et 73 et LVMH travaille sur deux projets emblématiques pour Dior et Louis Vuitton aux 101 et 103.

Un début d’année difficile pour les commerces de mode

Si les enseignes de mode avaient relativement bien résistées aux difficultés de l’année 2022 (déclenchement de la guerre en Ukraine et explosion de l’inflation, entre autres), l’année 2023 et ses coups durs (dégradation du climat économique et de la poursuite de la hausse des prix) semblent les impacter plus durement.

Au cours des huit premiers mois de 2023, de janvier à août, 32 procédures ont été recensées par Knight Frank dans le commerce et la restauration, un nombre deux fois supérieur à celui de 2021 et se rapprochant de celui de 2020, en pleine période de crise sanitaire. Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes, dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure (Naf Naf, San Marina, Jennyfer, etc.). « Les procédures relevées depuis 2020 ne sont qu’une minorité à avoir abouti à des disparitions d’enseignes. Pour autant, leur impact sur le marché immobilier est loin d’être négligeable compte tenu des réductions de réseaux de points de vente auxquelles elles ont donné lieu. Sur les 8 800 magasins que comptaient initialement ces 80 enseignes en France, nous estimons ainsi à 3 200 le nombre total de fermetures, dont une part considérable représentée par quelques enseignes comme Camaïeu » précise Antoine Salmon.

Toutefois, ces procédures ne font pas que des malheureux puisqu’elles offrent des opportunités d’implantation à des enseignes en pleine expansion. C’est le cas de JD Sports et Intersport qui ont respectivement racheté Gap et Go sport.

Pendant ce temps, de nouvelles enseignes étrangères ouvrent leur premier magasin en France. Ces nouveaux entrants évoluent principalement dans le secteur de la restauration (38 % des arrivées de nouveaux entrants prévues en 2023 contre 21 % en moyenne depuis 10 ans), confirmant les tendances observées depuis le déclenchement de la crise sanitaire. En parallèle, dans le secteur de la mode, on observe un déclin avec 21 % des arrivées prévues en 2023 contre 33 % en moyenne depuis 10 ans. Tous secteurs confondus, les enseignes étrangères arrivées en France lors des dix dernières années cumulent près de 3 000 ouvertures.

*Les grandes artères analysées par Knight Frank, Avenue des Champs-Elysées, rue de Rivoli, rue de Rennes, boulevard Saint-Michel, avenue Montaigne, rue de Passy, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, place Vendôme, rue de la Paix, rue des Francs Bourgeois, avenue de l’Opéra.

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