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Salvatore Ferragamo, un chiffre d’affaires trimestriel en baisse 

By Sharon Camara

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Concept store à Soho. Courtesy of Salvatore Ferragamo

Pour le premier trimestre de l’année 2023, Salvatore Ferragamo a dévoilé ses résultats définitifs, annonçant un chiffre d’affaires total de 278 millions d'euros, en baisse de 4,0 pour cent à taux de change courants (et 6,5 pour cent à taux de change constants) par rapport au premier trimestre 2022.

Durant cette période, le canal wholesale de la marque a aussi enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 13,9 pour cent par rapport à la même période en 2022. Une baisse notamment due, selon la marque italienne, à la restructuration de son réseau, principalement aux États-Unis, et à la reprise tardive du Travel Retail en Asie-Pacifique, tandis que la zone EMEA a affiché une tendance solide.

Au 31 mars 2023, le retail affichait une baisse des ventes nettes consolidées de 2,3 pour cent principalement pénalisé par un marché américain en perte de vitesse.

« À la fin du mois de février, les premiers produits conçus par notre nouveau directeur de la création, Maximilian Davis, sont arrivés dans nos magasins.  Bien qu'ils ne représentent qu'une petite partie de la collection globale prévue, ils constituent une étape importante dans l'exécution de notre stratégie déclarée de création d'une nouvelle offre répondant aux aspirations de nos clients, et nous sommes satisfaits des premiers résultats. Le déploiement des nouveaux produits n'en étant qu'à ses débuts, il n'a pas encore contribué de manière significative à la performance des ventes. Ce n'est que plus tard dans l'année civile que nous commencerons à apprécier pleinement la collection plus complète », explique dans un communiqué Marco Gobbetti, administrateur délégué et directeur général.

Les résultats par zone géographique

L'Asie-Pacifique enregistre une baisse de 13,6 pour cent des ventes nettes par rapport à 2022. Selon l’entreprise, la zone a été fortement pénalisée par le canal Travel Retail, puisque la zone a dû faire face à une longue période de confinement. Pendant ce temps, le commerce de détail a plutôt bien fonctionné en Grande Chine (tandis que la performance du commerce de détail en Grande Chine est positive. Le marché japonais a aussi affiché une baisse de ses ventes nettes de 7,1 pour cent sur une année.

La région EMEA se porte plutôt bien et présente des ventes nettes en hausse de 24,7 pour cent tandis que cette section est en baisse de 19,8 pour cent en Amérique du Nord. Les ventes nettes en Amérique centrale et du Sud sont en hausse de 5,4 pour cent.

La marque italienne Salvatore Ferragamo, dont les origines remontent à 1927, évolue dans l'industrie du luxe. Elle est spécialisée dans la production et la distribution mondiale de collections de chaussures de luxe, de maroquinerie, de vêtements, de produits en soie et d'autres accessoires pour hommes et femmes, ainsi que de lunettes, de montres et de parfums sous licence.

  
Salvatore Ferragamo