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Shein dépasse les deux milliards de bénéfices en 2023 

By Sharon Camara

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Pop-up Shein à Marseille. Credits: Courtesy of Shein

Shein plus forte que jamais, l’entreprise chinoise, qui propose de l’ultra fast fashion selon plusieurs professionnels de la mode, poursuit son ascension. En 2023, la marque a réalisé des bénéfices estimés à plus de deux milliards de dollars (soit 1,84 milliard d’euros).

En une année, Shein a réussi à doubler ses chiffres et à battre des records. En 2021, le géant chinois a atteint 700 millions de dollars de bénéfices et 1,1 milliard de dollars en 2022. Selon l’information partagée par le Financial Times, la marque a aussi enregistré 45 milliards de dollars de volume d’affaires (soit 41,50 milliards d’euros) en 2023.

Avec ces résultats, Shein dépasse les plus de 750 millions d’euros de bénéfices enregistrés par H&M lors de son dernier exercice annuel. L’entreprise reste toutefois loin derrière  Zara qui a eu un bénéfice de près de 6 milliards en 2023.

Prochaine étape : Wall Street

Si les méthodes de Shein sont décriées en France, aux États-Unis, l’entreprise avance à grands pas et s’apprête à entamer une nouvelle étape, cruciale pour son évolution. Shein va bientôt faire son entrée en Bourse, à New York. Une introduction imminente en Bourse, qui serait l’une des plus importantes depuis des années.

Pendant ce temps, en France et aussi au sein de l’Union européenne, Shein est dans le collimateur de députés et de plusieurs organisations de l’industrie de la mode. Le projet de loi voté par l’Assemblée Nationale, qui doit désormais passer au Sénat, a suscité de nombreuses interrogations sur l’évolution de ce modèle de mode rapide et son impact sur la production locale.

Fondée en 2008 par l’entrepreneur chinois Chris Xu, Shein a connu une ascension fulgurante ces dernières années . L’entreprise est passée de la 12ème place dans le classement des enseignes de mode où les Français dépensent le plus en 2020, à la 3ème en 2023. Au cours de l’année 2023, l’enseigne a fait une première incursion dans le retail à travers des pop-up stores ouverts dans plusieurs pays d’Europe. Un premier essai qui a rencontré un franc succès et qui pourrait inciter l’entreprise à renouveler l’expérience.

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