• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les expositions de mode à ne pas manquer en 2024

Les expositions de mode à ne pas manquer en 2024

By Sylvana Lijbaart

loading...

Scroll down to read more

Culture |OVERVIEW

Exposition Iris van Herpen Crédits : Musée des Arts Décoratifs

Vous êtes à la recherche d’activités culturelles à faire lors de vos prochaines vacances ? Vous souhaitez découvrir plus d’expositions relatives à l’univers de la mode en 2024 ? Dans cet article, FashionUnited répertorie les expositions internationales sur la mode qui se tiendront cette année.

Expositions en France

Les formes d’Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris

Le Musée Yves Saint Laurent met en avant la récurrence de formes géométriques dans les créations d’Yves Saint Laurent. L’exposition « Yves Saint Laurent - Formes » souhaite « montrer une facette moins connue du couturier qui nous est apparue très actuelle, contemporaine, graphique » déclarait à l’AFP Elsa Janssen, directrice du musée Saint Laurent, quelques mois plus tôt.

L'exposition « Yves Saint Laurent - Formes » se clôturera le 14 janvier 2024.

Les couleurs de la mode au Palais Galliera, Paris

Le Palais Galliera accueille « Les Couleurs de la mode », une exposition dédiée au fonds d’autochromes - premier procédé industriel photographique couleur - conservé au Musée des Arts et Métiers. Présentée sous forme de fac-similés, une centaine d’images fait découvrir la palette subtile de l’autochrome, en regard des costumes, accessoires et documents du musée.

L'exposition « Les Couleurs de la mode » aura lieu jusqu'au 15 mars 2024.

Deux expositions consacrées à l’émergence des grands magasins, Paris

Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture s’associent pour présenter, respectivement, du 10 avril au 13 octobre 2024, puis du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025, une série de deux expositions sur les grands magasins, intitulée « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925 »

Les femmes mises à l’honneur à la Galerie Dior, Paris

Jusqu’au 13 mai 2024, la Galerie Dior aménage sa scénographie pour mettre en lumière des femmes artistes, parmi lesquelles se trouvent certaines activistes féministes. L’exposition accueille des artistes engagées dont Niki de Saint Phalle se révolte très jeune contre le rôle de la femme auquel son milieu aristocratique la destine. Autre artiste invitée à exposer, la mexicaine Elina Chauvet, engagée contre les violences faites aux femmes. Ou encore l’américaine Judy Chicago, féministe active depuis le milieu des années 1960.

« Scuplting The Senses » au Musée des Arts Décoratifs, Paris

L’exposition « Scuplting The Senses », dédiée à la créatrice Iris Van Herpen au Musée des Arts Décoratifs de Paris, met en lumière le travail exceptionnel de l’artiste/couturière hollandaise. Ses explorations textiles et technologiques flirtent avec sa volonté de repenser la mode pour lui offrir un avenir, à l’heure où nos habitudes de consommation sont bousculées par le changement climatique.

L'exposition « Scuplting The Senses » se clôturera le 28 avril 2024.

Expositions au Royaume-Uni

Le travail de 300 jeunes designers au Design Museum, Londres

Exposition 'Rebel: 30 ans de mode londonienne' Crédits : Design Museum par Andy Stagg

Le Design Museum de Londres présente le travail de 300 jeunes designers. Nommée « Rebel : 30 years of London Fashion », l’exposition met en lumière le style singulier de la mode londonienne. Seront exposés des silhouettes de créateurs tels que JW Anderson, Christopher Kane, Molly Goddard, Steven Stokey Daley, Harri, Craig Green, Meadham Kirchhoff, Wales Bonner et Sinéad O'Dwyer. L'exposition marque également le 30e anniversaire du programme NewGen du British Fashion Council.

L'exposition « Rebel : 30 years of London Fashion » se tiendra jusqu'au 11 février 2024.

Gabrielle Chanel au V&A Museum, Londres

Manifeste de la mode Crédits : V&A, Victoria and Albert Museum, Londres

Le Victoria and Albert Museum propose une rétrospective consacrée à l'œuvre de la couturière française Gabrielle « Coco » Chanel. L’exposition « Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto » se concentre sur la création de la maison de couture Chanel et sur l'évolution du style emblématique de la créatrice qui continue d'influencer la façon dont les femmes s'habillent aujourd'hui.

L'exposition « Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto » aura lieu jusqu'au 28 février 2024.

Diva au V&A Museum, Londres

Exposition Diva au V&A Crédits : V&A.

L’exposition Diva, qui s’implantera dans plusieurs autres destinations au cours de l’année, s’installe au V&A Museum jusqu’au 7 avril 2024. Elle explore et redéfinit le terme « diva » qui signifiait autrefois déesse. L’exposition s’intéresse aussi à la façon dont il a été adopté dans la culture du spectacle. Plus de 60 tenues et costumes de marques de luxe renommées portés par des « divas » contemporaines telles que Maria Carey, Tina Turner, Shirley Bassey, Cher, Elton John, Rihanna et Billie Eilish sont exposés.

Les icônes de la mode britannique à Blenheim Palace, Woodstock (Oxfordshire)

Nous poursuivons notre voyage à Woodstock où le Palais de Blenheim met à l’honneur les icônes du monde de la mode britannique dont Stella McCartney, Bruce Oldfield et Vivienne Westwood. Baptisée « Icons of British Fashion », l’exposition célèbre la mode passée et actuelle. Il s’agit de la première du genre à Blenheim Palace. Dans un communiqué, Kate Ballenger, chargée des collections au Palais de Blenheim, confie : « Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec certains des designers et des marques les plus célèbres au monde pour réunir une collection de vêtements, d'accessoires et d’artefacts. »

L'exposition sera présentée du 23 mars au 30 juin 2024.

Plongez dans le monde de Barbie au Design Museum de Londres

Les fans de Barbie seront ravies de plonger davantage dans l’univers de l’une des plus célèbres poupées au monde. À partir du 5 juillet 2024, le Design Museum de Londres reviendra sur l’histoire de Barbie qui fête cette année son 65e anniversaire. L'exposition explore l'évolution de l'une des poupées les plus célèbres au monde à travers le design, y compris la mode, l'architecture, le mobilier et le design automobile. Pour cette exposition, qui a nécessité plusieurs années de préparation, le Design Museum a eu accès aux archives de Barbie en Californie

L'exposition Barbie se tiendra jusqu’au 23 février 2025.

Expositions aux États-Unis

Un hommage aux créatrices de mode au Costume Institute du MET, New York

Depuis son siège à New York, le Costume Institute du MET organise une exposition dédiée aux créatrices de mode : Women Dressing Women. L'exposition présente environ 80 créations de plus de 70 créatrices dont elle célèbre la contribution dans la mode. Elle dresse également un tableau des maisons de mode féminines du XXe siècle à nos jours. Parmi les créatrices mises en avant, on retrouve Rei Kawakubo (Comme des Garçons), Gabriela Hearst, Claire McCardell, Miuccia Prada et Vivienne Westwood.

L'exposition Women Dressing Women se tiendra jusqu'au 3 mars 2024.

Une déclaration au Museum at FIT, New York

L'exposition Statement Sleeves, littéralement déclaration des manches, organisée par le Fashion Institute of Technology à New York donne à voir près de 80 pièces de mode, comportant des manches, issues de la collection permanente du musée. Elle met en valeur le travail de designers tels que Balenciaga, Tom Ford, Schiaparelli, Vivienne Westwood et Thierry Mugler. L’exposition invite les visiteurs à s’interroger sur la manière dont les manches constituent un mode vital d'expression, reflétant des gestes, des mouvements et des époques de la mode spécifiques.

L'exposition Statement Sleeves aura lieu du 24 janvier au 25 août 2024.

Belles endormies au Costume Institute du MET, New York

Au printemps, le Metropolitan Museum de New York présentera son exposition « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion ». Elle explorera les notions de « renaissance » et de « renouveau » en utilisant la nature comme métaphore de la « mode éphémère ». Les visiteurs pourront découvrir des recherches, des analyses de conservation et diverses technologies qui tentent de « raviver et d’explorer les capacités sensorielles des chefs-d'œuvre de la collection du musée. » L'intelligence artificielle, la réalité augmentée et les images générées par ordinateur seront utilisées, ainsi que des rayons X, de l'animation vidéo, des projections lumineuses et des paysages sonores. Un total de 250 vêtements et accessoires seront exposés.

L'exposition « Sleeping Beauties: Reawakening Fashion » se tiendra du 10 mai au 2 septembre 2024.

Expositions en Europe

Diane von Fürstenberg au Musée de la Mode et de la Dentelle, Bruxelles

'Diane von Fürstenberg. Femme avant la mode.' Crédits : Musée de la Mode & de la Dentelle, C. E. Laurent.

Le Musée de la Mode et de la Dentelle à Bruxelles consacre une rétrospective à la créatrice belgo-américaine Diane von Fürstenberg. L’exposition « Diane von Fürstenberg. La femme avant la mode » invite les visiteurs à se plonger dans les archives personnelles de la créatrice de mode, dont la majorité d'entre elles sont des pièces qu'elle a mises à disposition sous forme de prêts. Le fil conducteur de la visite est son « indémodable » robe portefeuille qui a largement contribué au succès de Diane von Fürstenberg et qui est devenue un symbole mondial de liberté et de force.

L'exposition « Diane von Fürstenberg. La femme avant la mode » se clôturera le 7 janvier 2024.

Un plongeon dans l'histoire de la mode britannique au Kunstmuseum, La Haye

Les passionnés de mode britanniques seront ravis de visiter l’exposition « Royals & Rebels » à La Haye (Pays-Bas). L’exposition est une invitation à explorer les traditions et les codes vestimentaires du Royaume-Uni. Elle présente non seulement les créations de grands noms de la mode tels que Paul Smith et Simone Rocha, mais elle offre également une scène aux jeunes talents tels que Bora Aksu, Robert Wun, Charles Jeffrey Loverboy et Matty Bovan.

L'exposition « Royals & Rebels » se clôturera le 7 janvier 2024.

Les Rolling Stones au Groninger Museum, Groningue (Pays-Bas)

Si en plus d’être adepte de mode, vous êtes aussi amateur de musique et fan des Rolling Stones, vous serez probablement conquis par l’exposition proposée par le Groninger Museum. Le musée présente l’impact du groupe de rock britannique sur la musique, mais aussi sur l’art, le cinéma et la mode. On pourrait penser que les Rolling Stones ont été assistés dans la création de leurs looks. Cependant, les créateurs Anna Sui et Tommy Hilfiger assurent que le groupe de rock a construit son identité visuelle lui-même.

 « We Need To Talk About Fashion » au Fashion Museum, Hasselt

Exposition ‘We Need to Talk about Fashion’ (22/06/2023 – 18/02/2023) Modemuseum Hasselt, BE Crédits : © Modemuseum Hasselt/Boumediene Belbachir

Le Fashion Museum d’Hasselt près de Maastricht aux Pays-Bas accueilli l’exposition « We Need To Talk About Fashion. » Elle encourage les visiteurs à se questionner sur la manière dont ils jugent et condamnent les autres et eux-mêmes en fonction des apparences. À l'aide de tenues, de paysages sonores et de slogans, le musée nous invite à nous interroger sur nos propres vêtements mais aussi sur sa propre collection.

L'exposition « We Need To Talk About Fashion » se tiendra jusqu'au 18 février 2024.

L’exposition «Tailoring school. A journey into education » à la Triennale de Milan, Milan

Imaginée par l’institution culturelle Triennale Milano et l’école de couture Kiton , l’exposition séduira les passionnés de couture et de savoir-faire. Elle raconte l'histoire du patrimoine culturel de Naples et retrace la tradition de la couture napolitaine incarnée par l’école Kiton.

L'exposition «Tailoring school. A journey into education » aura lieu du 12 au 16 janvier 2024.

Une ode au duo de mode néerlandais Viktor & Rolf à la Kunsthalle, Munich

L'Allemagne rend hommage au duo de designers néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren (Viktor&Rolf) avec l'exposition « Viktor&Rolf : Fashion Statements ». L'exposition marque également la première rétrospective majeure consacrée à Viktor&Rolf en Allemagne.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de leurs créations seront exposées aux côtés d’une sélection de leurs poupées habillées des pièces les plus emblématiques des designers, fabriquées à la main saison après saison. L’exposition présente de nombreuses vidéos, croquis et œuvres d'artistes tels que Andreas Gursky, Inez&Vinoodh et Ellen von Unwerth. Elle accueille également des projections animées spécialement commandées par le studio d'effets visuels Rodeo FX, célèbre pour son travail sur des séries telles que Stranger Things, Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux.

L'exposition « Viktor&Rolf : Fashion Statements » aura lieu du 23 février au 6 octobre 2024.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Exposition
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Palais Galliera