• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'impact de l'intelligence artificielle sur la mode en 2023

L'impact de l'intelligence artificielle sur la mode en 2023

By Alicia Reyes Sarmiento

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image générée par IA d'une des collections présentées lors de la première édition de la IA Fashion Week en mai 2023. Crédits : AI Fashion Week.

En 2023, l’intelligence artificielle (IA) s’est non seulement démocratisée mais a également fait parler d’elle. Dans cet article, FashionUnited revient sur le développement de l’IA tout au long de l’année et sur la manière dont elle continuera de jouer un rôle important dans l’industrie de la mode en 2024.

Premiers pas pour réglementer l'intelligence artificielle

Fin 2022, le gouvernement espagnol avait annoncé la création de la Agencia Española de Inteligencia Artificial. L’objectif était alors d’établir un cadre réglementaire afin de faire face aux défis et aux risques associés à l’utilisation croissante de l’IA.

Ce n’est toutefois qu’un an plus tard, en novembre 2023, que se tiendra le sommet international sur la sécurité de l'intelligence artificielle, au Royaume-Uni. L’événement a réuni 28 nations dont des superpuissances mondiales telles que les États-Unis, la Chine et l’Union européenne. Les participants ont échangé sur la nécessité d’unir leurs efforts afin de contrer les risques potentiellement « catastrophiques » associés à l’avancée rapide de l’intelligence artificielle.

Le marketing se réinvente

En mars 2023, l’enseigne de mode espagnole Stradivarius (groupe Inditex) a présenté sa campagne printemps-été 2023 surprenante, imaginée à l’aide d’une intelligence artificielle. Elle mettait en scène des mannequins complètement fictifs dont les visages avaient été générés par l’IA.

Cette année, l’intelligence artificielle a également redéfini la publicité dans le monde de la mode. Les avancées dans ce domaine devraient se poursuivre au cours de l’année à suivre. C’est du moins ce qu’affirme l’agence de mannequins IA The Clueless qui a agité les réseaux sociaux avec la création de deux influenceuses réalistes créées à partir de cette technologie. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle présenterait un modèle curvy au début de l’année 2024.

Crédits : Aitana et Maia, modèles créées par intelligence artificielle chez The Clueless

Mode générée par l'IA

La marque néerlandaise G-Star a réalisé en mars sa première pièce en denim à partir d’un modèle généré par l’IA. En juillet, l’entreprise de prêt-à-porter espagnole Desigual a également développé une offre à la demande imaginée à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Quelques mois plus tard, elle présentait de nouveau des modèles à la demande conçus à partir d’une IA.

Design de la deuxième collection "Sur Demande" de Desigual, pièces de production sur demande générées à partir d'outils d'IA générative. Crédits : Desigual.

Awesome Lab, l’accélérateur de start-ups de Desigual, a lancé au début du mois de décembre un appel à projets pour la troisième édition de son programme. L’accent sera désormais porté sur les entreprises émergentes dont les opérations sont basées uniquement et spécifiquement sur des modèles d'intelligence artificielle générative.

L’IA sur les podiums

L’IA Fashion Week s’est tenue du 20 au 21 avril 2023 à New York. Il s’agit d’une initiative lancée par le studio créatif Maison Meta. Créé par le consultant Trendlad, il est dédié à l'exploration des possibilités offertes par l'utilisation de l'IA. L’événement a donné lieu à une série de collections intéressantes et plus innovantes. Une deuxième édition de l’IA Fashion week a eu lieu en novembre.

Cependant, l’intelligence artificielle n’a pas seulement été aperçu à l’occasion de cette fashion week puisque l’espagnole Accidental Cutting a présenté des pièces créées à partir de l’IA lors de la semaine de la mode à Londres.

Accidental Cutting, collection 'Enjoy!' pour la saison Printemps/Été 24 générée avec une technologie IA. Crédits : Accidental Cutting.

Le potentiel de l'IA dans l'avenir du retail

Les grandes entreprises sont conscientes du potentiel de l'intelligence artificielle, comme le confirme le rapport « The State of Fashion 2024 », publié par McKinsey et The Business of Fashion (BoF). Le document affirme que les leaders de l'industrie identifient un potentiel notable d'expansion dans l'intelligence artificielle.

Lors du salon Shoptalk Europe, qui s’est tenu en mai, les professionnels du commerce de détail se sont réunis lors de conférences autour du futur du retail. Ils se sont accordés pour souligner la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans un contexte macroéconomique compliqué et face à des attentes élevées et une concurrence intensifiée. Ils ont souligné qu’investir dans l’intelligence artificielle sera à l’avenir un enjeu crucial pour améliorer la productivité, l'expérience client et stimuler la croissance.

Vers de nouvelles manières d’intégrer l’IA

Dans ce contexte, les acteurs du secteur cherchent à offrir des solutions toujours plus innovantes à leurs clients.

La marque de mode espagnole Mango a annoncé le lancement de Lisa, sa plateforme d’IA conversationnelle. L’entreprise souhaite renforcer son processus de transformation technologique. Un an plus tôt, Mango avait lancé une plateforme d'IA générative d'images, appelée Inspire, afin d'aider l'équipe de design et de produits dans leur processus de création de produits, de textures et d'imprimés.

Alibaba met l’Intelligence Artificielle au service du commerce en ligne des PME.

Alibaba a présenté « Tongyi Qianwen », un modèle de langage d'IA conçu pour améliorer les capacités au sein de son écosystème commercial, permettant aux partenaires commerciaux d'accéder et de construire des modèles personnalisés. Le géant Amazon a quant à lui introduit « Amazon Bedrock », un service visant à créer des applications basées sur l'IA Générative, démocratisant l'accès à ces technologies.

La plateforme de vente en ligne d’articles Zalando a également développé une nouvelle fonctionnalité alimentée par l'intelligence artificielle générative afin d’aider ses clientes à trouver leur taille.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Desigual
G-Star
Intelligence artificielle
Mango
Mode digitale
Stradivarius
Zalando