La mode dans les médias : clap de fin pour la Fashion Week de Paris
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Lancée le 26 février dernier, la Fashion Week de Paris femme, saison automne-hiver 2024-2025, s’est clôturée le mardi 5 mars dernier. Retour sur les moments forts de cette semaine de la mode parisienne
Chanel, Louis Vuitton et Saint Laurent pour clôturer la semaine
Lors d’une Fashion Week, chaque jour compte, chaque défilé compte. Mais pour cette saison, la dernière journée a été particulièrement importante puisque trois maisons de luxe, parmi les plus influentes, étaient attendues. Le mardi 5 mars, Chanel, Louis Vuitton (du groupe LVMH) et Saint Laurent (du groupe Kering) organisaient leurs défilés. « Pour une marque, clore la semaine de mode est une manière de signifier que le marathon peut s’arrêter maintenant qu’elle a délivré son message stylistique. D’habitude, c’est Louis Vuitton (...) qui endosse ce rôle. Mais pour cette fashion Week femme automne-hiver 2024-2025, l’agenda du final, le 5 mars, a été un peu chamboulé : en plus de Chanel le matin et de Louis Vuitton (LVMH) en fin de soirée, Saint Laurent (Kering) a pris tout le monde de court en ajoutant un défilé homme à 21 heures, fermant ainsi le bal », explique Le Monde.
La dernière journée de la Fashion Week a aussi été marquée par le grand retour de Lacoste, trois ans après son dernier défilé. La nouvelle Creative Design Director, Pelagia Kolotouros, a placé ce défilé sous le signe de l’héritage : « C'est en effet à partir de la personnalité de celui que la presse américaine a surnommé à ses débuts le “Crocodile”, [Jean René Lacoste, fondateur de la marque], que Pelagia Kolotouros a imaginé toute cette collection (...) Le vestiaire s’est ainsi mû aux couleurs de la terre battue, orange, comme ces tee-shirts ou hoodies. Bien sûr, la collection se basait sur les incontournables du joueur de tennis (...) ainsi que les emblématiques polos de la maison, revisités pour l’occasion, tout comme le célèbre logo crocodile ».
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Les temps forts de la Fashion Week
Le duo de créateurs de la marque Coperni a fait sensation avec une création originale : « Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les créateurs visionnaires à la tête de Coperni, ont une fois de plus réussi à nous surprendre ! Après un sac en verre soufflé, un autre sculpté dans une météorite et la robe peinte en live sur le corps de Bella Hadid, le duo réinterprète à nouveau son sac demi-lune emblématique avec un matériau hallucinant développé par la NASA : l'aérogel, le solide le plus léger de la planète Terre, utilisé par l'agence spatiale pour attraper les poussières d'étoiles », détaille SortiràParis.
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Pour le Huffington Post, trois tendances majeures sont ressorties de cette semaine de la mode : « Tulle, organza, résille ou mousseline de soie… À tous les défilés (ou presque), un seul maître-mot : la transparence. L’actuel directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello, a présenté une collection sensuelle entièrement dédiée à ce thème, laissant deviner les seins des mannequins (...) L’absence de tissu est à la mode. N’en déplaise aux détracteurs de la tendance du "no pants", cette pratique aperçue sur les podiums qui vise à remplacer le pantalon par une culotte plus ou moins stylée. Impulsée par Miu Miu et son défilé automne-hiver 2023, elle s’est propagée cette saison, comme on a pu l’observer chez Coperni (...) La chapka s’apprête (...) à faire son retour. Ledit “bonnet” en fourrure porté dans les contrées polaires a été aperçu sur la tête de plusieurs mannequins, comme sur le podium de Pressiat, marque subversive du moment, dans un format XXL ».
Sur les podiums, mais aussi sur les réseaux sociaux, la semaine de la mode a occupé une place importante dans les discussions sur la toile avec 6,38 millions de mentions sur les réseaux sociaux pour le terme « Paris Fashion Week » : « Cette année encore, la Fashion Week de Paris clôture en beauté le mois de la mode et dépasse à elle seule les 6,38 millions de mentions, surpassant amplement les 1 380 000 mentions de l’année passée. Cet écart de mentions est également visible entre les différentes villes hôtesses de l’événement. En effet, bien que la Fashion Week de Milan soit le deuxième événement le plus cité, ses mentions ne dépassent pas les 2,6 millions. Côté créateurs, Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton scelle la saison en dominant très largement les conversations avec plus de 1,2 million de mentions. Le hashtag #lvfw24, utilisé 756 000 fois, se classe d’ailleurs en troisième position et #lisalvfw24, utilisé 571 000 fois, suit de près en cinquième place », rapporte PèreLafouine, en se basant sur une étude réalisée par l’entreprise de logiciel, Sprinklr.
C’est ainsi que prend fin la semaine de la mode, saison automne-hiver 24-25. Prochain rendez-vous de la Fashion Week, en juin 2024, pour les défilés et campagnes de vente des collections de mode masculine printemps-été 2025.
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