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La mode dans les médias : les origines de la tendance Barbiecore

By Sharon Camara

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Collection capsule Zara x Barbie. Crédits: Volkova Photographie via Nadia Lee Cohen

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Impossible d’y échapper cet été, la tendance Barbiecore a pris d'assaut les magasins et les réseaux sociaux. De la mode à la décoration, en passant par la musique et bien-sûr le cinéma, il s'agit avant tout d'un lifestyle. Retour sur ce phénomène dont le succès de 2022 se confirme à l’été 2023.

C’est l’un des films les plus attendus de l’année, Barbie est sorti en salle en France, ce mercredi 19 juillet. Totalement impliqués dans leurs personnages, les acteurs Margot Robbie et Ryan Gosling, qui jouent les rôles de Barbie et Ken, ont fait le show lors des avant-premières à travers le monde, avec des tenues toujours plus originales et complètement dans l’esprit Barbiecore. Si le film a fortement contribué au succès de cette tendance, il n’est pourtant pas l’élément déclencheur.

« Le phénomène de mode a pris de l'ampleur depuis le défilé d'automne 2022 de Valentino, présenté en mars. Surnommée Valentino Pink PP - d'après le directeur de la création de la maison de couture, Pierpaolo Piccioli - les stars ont l’ont toutes porté, des tapis rouges aux scènes de festival », explique le magazine People. Valentino, précurseur de cette tendance, c’est aussi ce qu’avance Vogue France : « Si le rose Barbie est peut-être partout en ce moment, la teinte parfaite appartient à Pierpaolo Piccioli, en ce qui concerne le monde de la mode. Le directeur artistique de Valentino a consacré l'intégralité de sa collection automne-hiver 2022-2023 au rose vif, élaboré en collaboration avec Pantone. Des manteaux aux pantalons en passant par les chaussures… Tout était rose (...) C'est le rose parfait pour le look #Barbiecore, comme le prouvent les innombrables stars qui ont porté des pièces de la collection ».

La collection Valentino Pink PP, qui a propulsé la tendance Barbiecore Crédits: Valentino fw22/Launchmetrics Spotlight

Symbole d’optimisme dans une période morose, la tendance est apparue juste après la crise sanitaire. Ce moment où le monde disait au revoir au confinement. Après des mois à privilégier le confort du homewear, il fallait repenser sa garde-robe. Avec ses touches colorées et vintage, la tendance Barbicore se présente comme une lueur d’espoir et d’optimisme, un moyen de croire en un avenir meilleur. Le conflit russo-ukrainien et la crise énergétique n’ayant pas vraiment amélioré la situation, cette tendance perdure donc. 

Valentino, Chanel, Versace, Elie Saab, les plus grandes marques adoptent la tendance Barbiecore Crédits: Launchmetrics Spotlight

Du rose, mais pas que, Barbie est avant tout une figure engagée

La nouvelle tendance est aussi l’occasion de plonger dans les origines de Barbie, la vraie. Dans une interview accordée à 20Minutes, Richard Dickson, vice-président de Mattel et chargé du développement mondial de la marque Barbie, explique la vision de l’entreprise à l’origine de la célèbre poupée : « Chez Mattel, nous pensons qu’il s’agit de bien plus qu’une tendance. Comme vous avez pu le constater, Barbie a évolué au cours des dernières années pour devenir une icône de la culture pop qui représente vraiment le message d’empowerment que nous voulons transmettre aux petites filles pour les inspirer à devenir des femmes épanouies et accomplies ». Un engagement plutôt féministe que confirme une enquête du Time Magazine : « Avec Barbie, Handler* a créé une poupée qui permettait aux petites filles d'incarner leurs rêves d'avenir, qu'il s'agisse de devenir astronaute, médecin ou mannequin. Et elle avait les vêtements qui allaient avec. (...) Le Barbiecore tel que nous le connaissons est né avec la montée en puissance des célébrités (...)  telles que Paris Hilton, Nicole Richie et Britney Spears, dont les tenues, méticuleusement couvertes par les tabloïds, étaient hyper féminines et souvent roses ou pailletées (...) Les stars de la pop ont contribué à l'essor de cette tendance, qu'il s'agisse du style hyperféminin d'Ariana Grande, qui peut être attribué à Barbie, ou de la rappeuse Nicki Minaj, qui incarne la poupée depuis 2010. »

Nicki Minaj, dont la collaboration avec Ice Spice sur une version revisitée de l’iconique tube d’Aqua, « Barbie World », cumule 33 millions de vues sur Youtube actuellement. Pendant ce temps, le hashtag #Barbiecore totalise plus de 600 millions de vues sur Tiktok.

De nombreuses marques ont d’ailleurs surfé sur le retour de la tendance : Zara, H&M, Boohoo et Balmain entre autres.

*Ruth Handler, la créatrice de Barbie.

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