Le « dopamine dressing », quand les vêtements impactent l'humeur
loading...
Alors que l’hiver approche à grands pas et que les températures ne cessent de baisser, sans oublier l’actualité pas très joyeuse, le dopamine dressing veut remonter le moral des consommateurs.
Entre thérapie et tendance mode, le dopamine dressing défend une idée simple : le choix des couleurs peut avoir un impact direct sur le moral. Porter des vêtements colorés pourrait donc stimuler l'hormone du bonheur, la dopamine. Du bleu, du rouge, du vert, du jaune, le choix est vaste et les possibilités d’associations sont nombreuses. En plus des vêtements, il est aussi possible d’ajouter des bijoux fantaisistes pour renforcer l’effet « feel good ».
Euromonitor International, spécialiste des études de marché et des analyses sectorielles, a récemment publié une étude sur les tendances de l’année 2024. Alors que 73 % des consommateurs déclarent souffrir de stress et d'anxiété, en 2024, ils seront à la recherche d’évasion. Les petites attentions et les produits qui suscitent des émotions gratifiantes seront très appréciés. Cela explique donc le regain d’intérêt pour le dopamine dressing.
Une tendance qui refait surface
La tendance du dopamine dressing n’est pas nouvelle certes, mais elle connaît un regain de notoriété à chaque fois que le moral de la population est en berne, ce qui semble être le cas actuellement. Pour preuve, le dopamine dressing rencontre actuellement un franc succès sur Tiktok avec 186.4 millions de vues cumulées sur toutes les vidéos partagées. La tendance est aussi succès sur Pinterest.
Pour l’heure, la seule étude faisant le lien entre les couleurs et les humeurs a été réalisée par les chercheurs de l’Université de Sussex. Publiée dans un article du Daily Mail datant de 2009, cette étude révèle ainsi que le bleu et le vert rendent les hommes plus heureux, tandis que le bleu, le violet et l'orange remontent le moral des femmes. L’étude conclut en disant que l’introduction de couleurs peut contribuer à chasser la déprime hivernale.
Une idée totalement validée par les adeptes du dopamine dressing qui restent convaincus de l’impact des couleurs.. et de la mode sur le moral.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Le rôle de la couleur dans la mode
Le produit comme booster d’humeur : comment l’état d’esprit influence les tendances