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Les articles les plus lus en 2014...

By Anne-Sophie Castro

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Comme chaque année chez FashionUnited, nous résumons les articles qui ont eu le plus de succès parmi nos lecteurs. Entre nouvelles stratégies de groupes, changement de mains, licenciements ou repositionnement, le marché français a été quelque peu secoué en cette année 2014. Voici la liste des dix articles qui ont retenu votre attention.

Couleurs tendances pour le Printemps/Eté 2015

Les experts de la couleur de Trendstop présentent les tendances pour le Printemps/Eté 2015. Au programme, des tons pastels comme le rose « Fleur Botanique » ou le vert « Menthe Lumineuse » déclinés aussi bien sur les vêtements que sur les accessoires.

Clap de fin pour l’atelier des marques Jourdan et Kélian?

Après le textile, la chaussure haut de gamme made in France serait-elle la prochaine à disparaître progressivement du paysage ? Dans la Drôme, l'atelier où est sous-traité une partie de la fabrication des chaussures Charles Jourdan et Stéphane Kélian, détenues par le groupe Royer, a fermé ses portes le 28 février. Un nouveau coup dur pour le made in France dont on ne cesse pourtant de vanter les valeurs.

Etam se recentre sur la lingerie pour devenir leader

Etam -qui a vu ses ventes stagner en 2013- a choisi de mettre en marche une nouvelle stratégie. Après avoir inauguré son nouveau concept store à Paris, le groupe recentrera la majeure partie de son activité dans la lingerie, point fort de la marque, avec pour objectif de devenir leader en Europe.

Nouveau changement de stratégie aux Galeries Lafayette

La famille détentrice de cent pour cent du capital du groupe, est revenue sur ses fondamentaux : les grands magasins qui avec 3,6 milliards d'euros de ventes en 2012, contre 3,4 milliards en 2011 ont dégagé respectivement 186 millions et 50 millions d'euros de ventes en 2012. En 2012, Galeries Lafayette a cédé ses 50 pour cent de Monoprix à Casino pour 1,175 milliard d'euros après des mois d'une bataille épique. Quant à Cofinoga, sa filiale de crédit à la consommation commune avec BNP Paribas, le groupe avait annoncé dès septembre 2012 son intention d'exercer son option de vente de sa participation de 50 pour cent. Le groupe dispose donc de liquidités importantes qui vont lui servir à assurer une politique de croissance à l'international, développer l'e-commerce et poursuivre la montée en gamme du navire amiral du boulevard Haussmann, concurrencé par ses rivaux parisiens et des autres grandes villes touristiques.

Merci change de mains

Merci, le « café-librairie-fleuriste-boutique », est aussi une fondation dont une partie des profits devait alimenter un fonds de dotation pour des projets de développements durables à Madagascar (écoles ou des ateliers de formations) situé dans le Marais. La famille fondatrice dont la figure de proue est Marie-France Cohen, a décidé de passer la main à une autre famille, les Gerbi, fondateurs de Gérard Darel, l’enseigne de mode féminine cédée en 2007 au fonds Advent International.

Licenciements en série des rédactrices en chef : la valse continue

Appétit de carnage de la part des éditeurs ou panique irrépressible devant la baisse quasi inévitable des ventes de magazine féminin liée pour une large part à la baisse générale de la presse papier face à la montée en puissance du net? Il y a comme un malaise dans les rédactions parisiennes qui s'accentue depuis le départ de Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle (édité par Lagardère) depuis 2002.

Faut-il une grande école de mode à Paris

Jean Bousquet, alias Monsieur Cacharel a déclaré lors d’une interview : "Il manque une grande école de mode d'un très haut niveau à Paris". D’après le fondateur de Cacharel, les écoles "qui forment les créateurs sont à Bruxelles, Anvers, New York, Tokyo, Londres...". Il poursuit : "Tous les Français qui veulent apprendre la grande création rêvent d'étudier à Central Saint Martins. Et 80 pour cent des créateurs viennent d'Angleterre, de Belgique, des Etats-Unis » et de conclure : "il faut créer à Paris un établissement de haut niveau où tous les arts seraient enseignés, où se côtoieraient la mode, l'architecture, les beaux-arts, la photo car de la rencontre de tous ces arts naît la vraie création".

Le magazine Elle est-il un navire qui coule?

La presse féminine vit une période mouvementée. Se porte-t-elle si mal pour qu’un de ses fleurons - le magazine ELLE - soit obligé de se séparer de celle qui a fait les beaux jours de l’hebdomadaire depuis maintenant plus de 10 ans ? En effet, face aux rumeurs persistantes concernant le départ programmé de Valérie Toranian, directrice de la rédaction depuis 2002, les journalistes et les salariés du magazine ont demandé à la direction du groupe Lagardère Active si oui ou non, la journaliste allait être remplacée : la non-réponse de la direction dit tout puisqu’elle n’a pas démenti ce départ.

« Les terrasses du port » : bilan après le premier mois

« Les terrasses du port », c’est le nom de l’immense centre commercial ouvert 7 jours sur 7, qui a été inauguré le 1er juin 2014 à Marseille. Un pôle commercial d’envergure pour lequel 2.000 personnes ont été recrutées, dont 90 pour cent en CDI, un bâtiment gigantesque, qui ressemble côté mer à un gros paquebot, conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang, offrant une promenade de 260 mètres de long, en surplomb de la digue du port, 190 enseignes réparties sur 61.000 mètres carrés. Parmi ces enseignes, nombreuses sont celles qui s’implantent à Marseille, voir même en France, pour la première fois.

Imprimés tendances pour le Printemps/Eté 2015

Les experts de Trendstop présentent les tendances d’imprimés pour le Printemps/Eté 2015 : les « Grosses fleurs de jardin » multicolores qui rendent hommage au thème organique de façon exagérée et les « Motifs tribals contemporains » déclinés dans des tons chauds, une tendance adaptée à la mode contemporaine et pour les petites filles.

Photo: Les Galeries Lafayette

2014