• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les articles les plus populaires de 2015

Les articles les plus populaires de 2015

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Mode

Avec l’année 2015 qui s’achève, l’équipe de FashionUnited a choisi d’élaborer le Top 10 des articles les plus lus sur notre site français. Parole aux créateurs, zoom sur l’enseignement à la française, couleurs tendances pour 2016, fashion weeks ou date anniversaire d’une chaîne de mode, tels sont en quelques mots les sujets les plus appréciés par nos lecteurs.

L’état des lieux du fashion système

L’article le plus lu de 2015, « Lidewij Edelkoort : « La mode est morte. Vive le vêtement », témoigne du manifeste « Anti-fashion » de la célèbre prévisionniste hollandaise qui a monté son bureau de style Trend Union. Elle dénonce le système de la mode dans son ensemble comme un système devenu « obsolète » où l’on enseigne aux étudiants à être en l’espace de trois ans « des petits Karl », des divas, sans trop se soucier de la structure du vêtement. On privilégie la mise en scène et le marketing d’une façon générale avec de « belles images qui seront likées » au détriment du savoir-faire.

Le manifeste de Lidewij Edelkoort a fait couler de l’encre cette année. « Les écoles de mode françaises sous le feu des critiques », elles ne seraient donc pas à la hauteur d’un enseignement de qualité mais plutôt démodé. On leur reproche, selon les propos du fondateur de Cacharel Jean Bousquets qui disait : « Il faut créer à Paris un établissement de haut niveau où tous les arts seraient enseignés, où se côtoieraient la mode, l'architecture, les beaux-arts, la photo car de la rencontre de tous ces arts naît la vraie création". On les blâme donc de ne fournir qu’un pourcentage trop faible de créateurs dans les grandes maisons de mode.

La Papaye, couleur tendance pour 2016

À la troisième place du classement, c’est l’étude du site Trendstop.com, l’analyste des tendances, qui offre dans son rapport des couleurs Printemps/Eté 2016 un aperçu de ce qui se portera juste après l’hiver. Trendstop dévoile la Papaye, un ton à la fois orangé, fruité et épicé qui ravira les collections pour femme.

« Il faut changer la mode »

Cette année, FashionUnited a interviewé l’expert en mode Jean-Jacques Picart, qui a notamment lancé Christian Lacroix ou Hedi Slimane. Il donne son avis sur la valse des directeurs artistiques, avec les départs de Raf Simons ou d’Alber Elbaz par exemple et explique où en est la mode aujourd’hui dans la publication Jean-Jacques Picart : « Le besoin devient impérieux de penser la mode et de faire la mode d'une nouvelle manière ».

Madrid, somptueuse et étonnante

L’Espagne a repris des forces après plusieurs années de crise. Madrid Fashion Week témoigne de la qualité de son organisation et de ses participants. Les salles sont combles et des journalistes internationaux heureux de redécouvrir les talents ibériques à la créativité exacerbée. Madrid Fashion Week: un 30ème anniversaire de qualite.

Balenciaga : la succession à Nicolas Ghesquière

Demma Gvasalia, “Le designer de Vêtements est le nouveau directeur artistique de Balenciaga”. L’information est rendue officielle au début du mois d’octobre : c’est Demma Gvasalia qui prendra la place de Nicolas Ghesquière à la direction artistique de Balenciaga. Ce géorgien a discrètement fait ses armes chez Maison Martin Margiela.

30 ans de Camaïeu

Camaïeu : 30 ans et toujours leader sur le marché français arrive à la septième place. L’enseigne française de prêt-à-porter fête ses 30 ans sans battage publicitaire ni communication. 70 millions de pièces vendues chaque année, Camaïeu a le vent en poupe dans le cœur des françaises. Avec 650 magasins dans l’Hexagone, elle aurait autant de magasins que Zara et H&M réunis.

Trucs et astuces pour lancer sa marque

Le créateur britannique Don-Alvin Adegeest explique comment il a lancé son propre label et donne quelques ficelles du métier : quels peuvent être les déboires des débuts, comment s’accrocher, comment développer sa marque ou comment planifier ses dépenses ? « Comment lancer votre propre marque de mode? Partie I»

Quand Alber Elbaz a quitté Lanvin…

Le 28 octobre, Alber Elbaz quittait son bureau de chez Lanvin. Après le vide laissé chez Dior avec le départ de Raf Simons, les rumeurs allaient bon train sur celui qui reprendrait le poste. « Les plus proches collaborateurs d’Alber Elbaz ont eu confirmation de la nouvelle : le créateur met fin à son mandat chez Lanvin, clôturant ainsi une magnifique collaboration de 14 années ». Lanvin: “Alber Elbaz a déja vidé son bureau du faubourg Saint Honoré”.

Gérard Darel à vendre pour 150 millions d’euros

Et parmi les opérations de rachat de l’année 2015, « Gérard Darel en vente pour 150 millions d'euros» explique l’intérêt du fond d’investissement Advent International à mettre la main sur la marque française dans les mois à venir. Les négociations sont toujours en cours et les repreneurs espèrent doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise, estimé aujourd’hui à 158 millions d’euros.


Les articles les plus populaires de 2015
plus lus