• Home
  • Actualite
  • People
  • Best of 2023 : des départs et des nominations

Best of 2023 : des départs et des nominations

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
People
En février 2023, Pharrell Williams a été nommé à la direction artistique homme de Louis Vuitton. Credits: MEN’S SPRING-SUMMER 2024 FASHION SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved Pharell Williams & Jay-Z

Plus que quelques jours avant la fin de 2023. Avant de clôturer définitivement l’année et d’ouvrir un nouveau chapitre en 2024, FashionUnited vous propose de faire le bilan, avec un retour sur les départs et les nominations au sein des maisons de mode. Véritable saga, dans l’industrie de la mode, les changements de poste au sein d’une entreprise marquent souvent un tournant important, l’ouverture d’une nouvelle ère ou alors un changement d’identité.

Une femme à la tête de l’IADS

C’est une grande première depuis la création de l’Association internationale des grands magasins, en 1928. À seulement 36 ans, Kamshim Lau a été élue présidente. Un vote à l'unanimité, qui fait d’elle la première femme à la tête de l’association internationale, dédiée aux grands magasins.

Des rebondissements chez Pimkie

Année difficile pour Pimkie, entre espoir et désillusion. Rachetée par Pimkinvest, un consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil, la marque de prêt-à-porter pour les 15-25 ans, a accueilli une nouvelle directrice générale en février 2023. Sandrine Lilienfeld déclarait alors vouloir « accompagner cette marque française patrimoniale sur une nouvelle page de son histoire au côté de son président actionnaire Salih Halassi». Six mois seulement après cette nomination et malgré les ambitions annoncées, cette dernière quitte son poste, évoquant « un point de vue très différent des actionnaires sur le redressement de l'entreprise, des valeurs managériales en opposition, des visions du monde irréconciliables ». Après ce départ, le groupe adopte une nouvelle stratégie de direction. Salih Halassi, président du consortium Pimkinvest, occupe le poste de PDG de Pimkie. À ses côtés, l’entreprise nomme Élodie Chelle, directrice générale adjointe. Pendant ce temps, les fermetures de boutiques se multiplient et Pimkie n’a pas encore réussi à trouver la bonne formule pour se relancer. En Espagne, la marque a liquidé sa filiale et indiqué la fermeture de ses 26 magasins dans le pays. En France, Pimkie prévoit de fermer 64 magasins et de supprimer 257 postes d’ici 2027. En 2024 déjà, le groupe annonce une cinquantaine de fermetures.

Pharrell Williams chez Louis Vuitton

Poursuivra-t-il la dynamique impulsée par Virgil Abloh ? ou alors va-t-il imposer son propre style à la tête de la direction artistique homme de Louis Vuitton ? À l’annonce de sa nomination, les questions étaient nombreuses. Même s’il a collaboré avec quelques marques dont Chanel auparavant, Pharrell Williams est avant tout un chanteur et producteur américain. Ses deux premières collections pour Louis Vuitton, présentées à Paris et à Hong Kong étaient assez urbaines. Lors de son premier défilé, il a réussi le pari fou de rassembler, dans un même lieu, toutes les stars internationales du moment, de Beyoncé et Jay-Z, à Rihanna et ASAP Rocky en passant par Zendaya et Kim Kardashian. Pour le défilé homme Pré-Fall 2024, Pharell réunit deux de ses passions, la mode et la musique. Aux côtés de Swae Lee et Rauw Alejandro, il a composé la musique du défilé. Intitulée « Airplane Tickets », elle a été interprétée en direct par cinquante joueurs de ukulélé. Le clip vidéo de la chanson, qui reprend quelques images du défilé, est sorti il y a quelques jours.

Une fin d’année mouvementée chez Jacquemus

Cette année, Jacquemus a confirmé son statut de marque internationale avec des ouvertures de boutiques dans des lieux prestigieux. En parallèle, le fondateur, Simon Porte Jacquemus, dont l’image est fortement rattachée à la marque, semblait vouloir s’en détacher. Après l’annonce du départ de Matthew Williams de la direction artistique de Givenchy, la rumeur disait que le fondateur de Jacquemus pourrait reprendre ce poste. Une idée qui semblait plus que probable après l’annonce de la nomination du PDG, Bastien Daguzan en tant que président de Jacquemus. Mais coup de théâtre, après seulement dix jours, ce dernier quitte ses fonctions au sein de la maison française. Quant à la possible nomination de Jacquemus chez Givenchy, aucune information n’a été divulguée pour le moment. Le début de l’année 2024 permettra d’avoir plus d'informations sur toute cette histoire.

LIRE AUSSI

Ces articles pourraient vous intéresser :

Départs et nominations au poste de PDG en 2023

La valse des directeurs créatifs en 2023

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Best Of