Lelio Gavazza nommé directeur général de Tom Ford Fashion
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Le groupe d’habillement Ermenegildo Zegna (Zegna, Thom Browne) a nommé Lelio Gavazza au poste nouvellement créé de directeur général de Tom Ford Fashion, à compter du 18 septembre.
Dans un communiqué, le groupe de mode a déclaré que Lelio Gavazza sera responsable devant Gildo Zegna, président et directeur général du groupe Zegna, et fera partie de la direction supérieure du groupe.
En tant que directeur général, Lelio Gavazza sera responsable de l'ensemble des activités de Tom Ford Fashion, de la création des collections à la commercialisation, en passant par la production ainsi que la distribution des produits.
Lelio Gavazza apporte avec lui plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du luxe mondial et de la distribution de produits de luxe. Depuis février 2019, il occupait le poste de vice-président exécutif des ventes et de la vente au détail chez le joaillier Bulgari (LVMH). Il a également été nommé à plusieurs postes clés de direction régionale au sein de la marque, dont celui de directeur général pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
« Le parcours de Lelio en tant que leader mondial compétent apporte une expertise exceptionnelle dans le domaine du luxe à Tom Ford Fashion, que ce soit dans la gestion de la vente au détail, la distribution en gros, le marketing, le numérique et les marchés clés, y compris la Chine », déclare Gildo Zegna dans un communiqué.
« Je connais personnellement et apprécie Lelio depuis de nombreuses années, et je suis convaincu que son talent pour les affaires à l’échelle mondiale, sa vaste expérience internationale et ses compétences en leadership se révéleront inestimables dans le développement de l'entreprise Tom Ford Fashion à l'échelle mondiale. »
Zegna Group nomme Lelio Gavazza au poste de PDG de Tom Ford Fashion
La société Estée Lauder Companies (ELC) a acquis la marque Tom Ford en novembre 2022 dans une transaction évaluée à 2,8 milliards de dollars américains (environ 2,5 milliards d'euros). L’achat s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique visant à renforcer la croissance de Tom Ford Beauty et Tom Ford Parfums, qu'elle possède depuis 2006.
Suite à cette acquisition, la société a signé un contrat de licence à long terme avec le groupe Ermenegildo Zegna pour la ligne de prêt-à-porter hommes et femmes de Tom Ford et pour les lignes d’accessoires et de sous-vêtements. Le groupe a également nommé Guillaume Jesel président et directeur général de Tom Ford, et Peter Hawkings comme nouveau directeur artistique, suite au départ de Tom Ford, fondateur de la marque, qui souhaite se concentrer sur ses projets cinématographiques.
Gavazza travaillera en étroite collaboration avec Guillaume Jesel pour assurer « l'alignement de la mode avec la stratégie de luxe de la marque», explique le groupe Zegna.
«Je suis ravi d'accueillir Lelio Gavazza en tant que PDG de Tom Ford Fashion. Le groupe Estée Lauder Companies et Tom Ford entretiennent une relation exceptionnelle et de longue date avec Gildo Zegna et le groupe Zegna. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec Gildo, Lelio et leurs équipes pour amener Tom Ford Fashion à un niveau supérieur dans le secteur du luxe à l'échelle mondiale», confie Guillaume Jesel.
Gavazza a quant à lui hâte de continuer « à favoriser la croissance de Tom Ford au sommet de la mode de luxe.»
Dans le cadre du nouveau chapitre de Tom Ford Fashion, la marque présentera sa collection femme printemps/été 2024 lors de la Fashion Week de Milan en septembre. Peter Hawkings, qui travaille aux côtés de Tom Ford depuis 25 ans, y présentera pour la première fois sa collection de prêt-à-porter pour femmes.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.