• Home
  • Actualite
  • People
  • Mercato des directeurs artistiques dans le luxe : ce qui change en 2025 et ceux qui restent

Mercato des directeurs artistiques dans le luxe : ce qui change en 2025 et ceux qui restent

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People|En Images
Nouveaux entrants 2024 : Mathieu Blazy / Chanel, Sarah Burton / Givenchy, Michael Rider / Celine, d’Alessandro Michele / Valentino Credits: Mix photos FashionUnited. Crédits sous chaque image correspondante

L’année 2024 a été riche en rebondissements du côté des directeurs artistiques des maisons de luxe. À la manière des sélectionneurs dans le football, les DRH ont échangé les joueurs d’une maison de luxe à une autre, d’un groupe de luxe à un autre et conservé leurs meilleurs éléments. Petit récapitulatif.

La plus grosse surprise est sans doute la nomination de Mathieu Blazy en remplacement de Virginie Viard au poste de directeur de création de Chanel. Souvenez-vous : la nouvelle est tombée dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2024, Chanel confirmait le départ de Virginie Viard après une collaboration de cinq ans en tant que responsable des collections de mode.

Mathieu Blazy : la prise de choix de Chanel au groupe de luxe Kering

Matthieu Blazy, bei der Bottega Veneta SS23-Show. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Mathieu Blazy officiait chez Bottega Veneta (Kering) depuis 2020. Le 11 décembre 2024, la maison Chanel annonçait officiellement sa nomination. Un demi-scoop, puisque les rumeurs allaient bon train, laissant quand même encore une chance à Hedi Slimane de le supplanter.

Mathieu Blazy laisse derrière lui une marque forte et stable financièrement, la griffe ayant enregistré, au troisième trimestre 2024, un chiffre d'affaires en croissance de 5 %, à 397 millions d'euros. Pour Chanel, c’est une grosse prise d’autant que, à l’inverse des bons résultats de Bottega Veneta, le groupe Kering rencontre des difficultés financières et a fini l'année 2024 sur un bénéfice d'exploitation en très forte baisse.

Ce même 11 décembre 2024, Kering annonçait l’arrivée de Louise Trotter, venue de Carven, pour remplacer Mathieu Blazy à la direction artistique de Bottega Veneta. À date de publication, sa ou son remplaçant(e) n’a pas été nommé(e) par le propriétaire de la griffe, le groupe Icicle.

Chez Kering, Anthony Vaccarello (Saint Laurent), Sabato de Sarno (Gucci), Demna Gvasalia (Balenciaga) et Norbert Stumpfl (Brioni) conservent leur poste. Idem pour Seán McGirr (Alexander McQueen), DA depuis 2023 après le départ de Sarah Burton. Il faut signaler ici les dernières actualités de la marque qui fait l’objet d’une enquête pour évasion fiscale. Selon des sources citées par Reuters, l'affaire concerne des revenus imposables non déclarés. Finalement, une année 2024 assez noire pour le groupe Kering.

L’arrivée de Sarah Burton chez Givenchy et le départ de John Galliano de Maison Margiela

Sarah Burton, direttrice creativa di Givenchy Credits: Courtesy of Givenchy

Chez Givenchy (LVMH), on s’est réjoui de l’arrivée, en septembre 2024, de Sarah Burton (ex-Alexander McQueen pour ceux qui suivent). Sa première collection sera présentée en mars 2025, marquant un nouveau chapitre créatif pour la maison.

Chez LVMH, pas de changement prévu pour Louis Vuitton avec Pharrell Williams à l’homme et Nicolas Ghesquière à la femme. Idem chez Dior où Kim Jones continue de dessiner les collections masculines et Maria Grazia Chiuri les collections féminines. Cependant, la rumeur comme quoi cette dernière ne resterait pas en poste enfle.

Notamment avec les adieux de John Galliano à la Maison Margiela (OTB), ce fameux 11 décembre 2024 (date phare de cette année). Même si le retour du directeur artistique dans le groupe LVMH semble peu probable, eu égard à ses erreurs de comportement passées, c’est néanmoins une possibilité. Personne n’imagine cet artiste s'en tenir là.

John Galliano (2017). Credits: DIMITRIOS KAMBOURISGETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Chez Berluti (LVMH), après le départ d’Haider Ackermann nommé, en septembre 2024, à la DA de la marque Tom Ford (Estée Lauder), puis celui de Kriss Van Assche (ex-Dior hommes) en 2021, personne n’a officiellement été nommé.

Hedi Slimane, parti de Celine, est-il en route pour un voyage en solo ?

Hedi Slimane Credits: ©Y.R. / Celine

La fin de contrat entre Celine (LVMH) et Hedi Slimane, actée le 2 octobre 2024, a généré de nombreuses rumeurs, mais en cette fin décembre 2024, le créateur n’a intégré aucune autre maison à moins que, comme son nouveau compte Instagram ne le laisse supposer (@hedislimanehomme), il se lance en solo. Un choix de bon sens compte tenu de son fort ADN esthétique.

Michael Rider succède à Hedi Slimane chez Celine. Chargé de la direction créative des collections féminines et masculines (prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires et Couture), il prendra ses fonctions début 2025.

Michael Rider, artistic director at Celine Credits: Celine

Chez Fendi (LVMH), Kim Jones a été remercié dans une annonce parue le 11 octobre 2024. À la date de publication de cet article, aucun nom n’a été cité.

Rien à signaler du côté de Loewe (LVMH), si ce n’est le fait que Jonathan Anderson, actuellement en poste, ne défilera pas à Paris (pour Loewe) et pour sa marque éponyme JW Anderson à Londres et à Milan. Plusieurs médias, dont Highsnobiety et Miss Tweed, ont alimenté les discussions sur le départ d'Anderson de Loewe. Avec la sortie d'un livre commémoratif, la ferveur ne s'est pas apaisée.

Et puisque les rumeurs vont bon train, il faut souligner celles concernant la remise en cause de la direction artistique de Nigo chez Kenzo (LVMH).

Valentino : clap de fin pour Pierpaolo Piccioli, entrée en scène d’Alessandro Michele

Alessandro Michele Credits: Valentino

Vendredi 22 mars 2024, le directeur artistique de la maison Valentino, propriété de la famille princière du Qatar par l'intermédiaire de la holding Mayhoola for Investments, Pierpaolo Piccioli commentait son départ via un post Instagram. Il saluait son amour inconditionnel pour les personnes avec lesquelles il avait travaillé. Pressenti pour Fendi, rien n’est encore officiel.

Ce même mois, Alessandro Michele le remplaçait, apportant sa vision baroque/hippie/chic à la griffe à travers une pré-collection aussitôt disposée en boutique et un premier défilé printemps-été 2025, probablement l’évènement le plus attendu de Paris Fashion Week septembre 2024.

Paule Ka, Victoria/Tomas et Y/Project ont cessé leur activité en 2024

La marque de luxe premium Paule Ka, appartenant à l'homme d'affaires Thierry Le Guénic et employant une quarantaine de salariés, a été liquidée par le tribunal de commerce de Paris mi-juillet 2024.

Idem pour la griffe créateurs Victoria/Tomas. Comme le souligne Fashion Spider magazine, « si, jusqu’à maintenant, on entendait plutôt parler de marques grand public ou de milieu de gamme comme Camaïeu, Pimkie, Cop. Copine, San Marina, Kookaï et bien d’autres, c’est au tour du duo de créateurs Victoria Feldman Berzins et Tomas Berzins, de tirer sa révérence ».

Enfin, compte à rebours pour Y/Project, marque placée en redressement judiciaire en septembre 2024, à la recherche d’un repreneur et d’un nouveau DA, suite au départ de Glenn Martens, en septembre, et peut-être nouveau venu chez Maison Margiela. À propos de marques créateurs, citons Julian Klausner, nommé directeur de la création chez Dries van Noten, début décembre.

Glenn Martens bei der Diesel HW24-Show Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Il n’y a que chez Hermès que les têtes restent en place : Véronique Nichanian, pour l’homme, depuis 36 ans, et Nadège Vanhée-Cybulski, pour la femme, depuis 11 ans. Bref, dans le luxe, il faut que rien ne change pour que tout change. Peut-être un peu plus de diversités (ethniques, background, horizons) et de présences féminines dans le choix des DA pour 2025 ?

Berluti
Chanel
Hermès
Icicle
Kering
LVMH
OTB
Valentino