Comment augmenter vos ventes en 2017
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L'industrie de la mode est sous pression, chaque année, des milliers de boutiques de mode ferment leurs portes. Problèmes d’image, d’offre ou de gestion de stock ? FashionUnited vous apporte des réponses concrètes.
1. Thierry Bayle, expert performance achat, nous livre ses conseils
Les temps sont durs pour les détaillants (aléas
climatiques, soldes flottants, crise…) et vous affirmez qu’ils peuvent
quand même contrôler leurs ventes ?
T.B. : Et comment ! Les boutiques doivent arrêter de donner des
excuses sur des choses qu’elles ne contrôlent pas, sinon elles n’ont
qu’à changer de ville, de rue… Alors qu’elles peuvent travailler sur
ce qu’elles peuvent changer concrètement. Tout réside dans la gestion
des achats ou plan « Open to buy » bien connu des Américains. Ce plan
d’achat permet tout simplement booster la trésorerie et les
ventes.
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Photos : L’équipe des 5 experts de l’Espace Retail Expert Club des
salons Who’s Next et Première Classe.
2. Patricia Chelin, Personal Shopper, nous livre ses conseils.
Y a t-il une équation gagnante pour réussir son offre ?
P.C : Il faut tout d’abord identifier 2 à 3 marques moteur ou phares
qui vont bien marcher et auxquelles on va associer des produits
différenciant comme des jeunes créateurs ou des marques plus
confidentielles. Le détaillant doit pour cela se montrer curieux et
repérer des marques qui se lancent, qui sont encore peu vues dans la
presse. Avoir des noms connus en magasin cela rassure, mais au final,
c’est avoir la même offre que beaucoup d’autres boutiques. Mon rôle
est de leur apporter de la nouveauté mais aussi de les éduquer pour
qu'ils la cherchent par eux même et se montrent plus curieux, voire
prennent des risques.
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Photo : Portrait de Patricia Chelin
3. Steeve Lambert, expert en stratégie digitale, nous livre ses conseils.
Le digital est-il devenu incontournable pour le Retail
?
S.L. : Oui, parce que c’est là que leurs clients passent une majorité
de leur temps libre aujourd’hui (sur leur téléphone et leur tablette)
! Il est donc logique d’être là où l’on peut les rencontrer. Plus
qu’un lieu d’échange, le digital offre des outils inespérés qui
n’existaient pas encore 10 ans plus tôt et où seul l’emplacement
physique de sa boutique comptait. Hors, de nos jours, ce n’est plus le
seul argument, il faut aussi être présent numériquement. Il est
dorénavant facile de créer du contenu de qualité, de le diffuser et
d’interagir à distance avec ses relations clients. C’est une vraie
opportunité, mais encore faut-il se donner les moyens.
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Photo : Portrait de Steeve Lambert
4. Lydia Harroch, experte image magasin et expérience client, nous livre ses conseils.
Le Retail a beaucoup changé ces dernières années, quelle
attitude adopter pour les détaillants ?
L.H. : Désormais, les détaillants sont obligés de se poser des
questions car le Retail est en mutation. Il faut donc penser chaque
boutique comme un univers globale et s’interroger. Quel univers
vais-je faire découvrir ? Quelle histoire raconter dans mon lieu ?
Suis-je en cohérence avec mes valeurs ? Et y a t-il une cohérence
entre ma boutique, les collections que je vends, l’ambiance des lieux
et l’acte d’accueil ? Bref quel capital image renvoyez-vous ? Le
client d’aujourd’hui s’attend à vivre une expérience plus forte en
boutique qu’en ligne. Il faut donc se mettre à sa place.
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Photo : Portrait de Lydia Harroch
5. Luc Joubert, expert en concept et agencement de magasin, nous livre ses conseils.
Y a t-il des codes Retail pour bien vendre du prêt-à-porter
?
L.J. : Il n’y a pas de recette miracle et il ne faut pas croire que le
style et le design font tout. Un détaillant passionné peut réussir
avec peu de choses et ne fait surtout pas ce métier pour l’argent. Par
contre, un des ingrédients phares c’est la lumière. Elle fait vendre
et désormais le LED offre toutes les capacités d’éclairage possibles
(mettre en valeur, moduler). A chacun ensuite de mettre en place une
histoire sans avoir la prétention de construire une expérience. Ce mot
est d’ailleurs une tarte à la crème que l’on nous sert en ce moment à
tout va comme si le magasin était une attraction.
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Photo : Portrait de Luc Joubert
Photo homepage : Rue des Trois Freres, Paris, France. Tripelon-Jarry / Only France / AFP