• Home
  • Actualite
  • Business
  • Ce qu’il faut savoir pour réussir dans l’e-commerce en 2024

Ce qu’il faut savoir pour réussir dans l’e-commerce en 2024

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

L'e-commerce poursuit son ascension. Credits: Pexels

Comprendre l’évolution et les tendances de l'e-commerce en 2023 pour mieux appréhender l’année 2024. Foxintelligence, cabinet de mesure de l'activité de l'e-commerce, dévoile les éléments majeurs que les e-commerçants devront prendre en compte.

Contrairement au retail qui observe un ralentissement de l'activité, l’e-commerce est un secteur dynamique et prometteur. Depuis la crise sanitaire, la croissance de l’e-commerce a été bien plus élevée que celle des autres canaux. Foxintelligence souligne que depuis le retour à la normale, l’e-commerce continue de croître et enregistre des chiffres plus élevés que la période avant la crise sanitaire. En 2023, le secteur a affiché une croissance de 9%, avec en France, un montant de dépense moyenne de de 1 756 euros pour 27 commandes, cette année-là.

Les catégories à rotation rapide (alimentation, boissons, ménage, beauté, alimentation de proximité) sont en augmentation constante ces dernières années. Pendant ce temps, la mode et les produits high-tech, dont les chiffres étaient en hausse durant le covid, enregistrent une légère baisse depuis le retour à la normale.

Parmi les marques les plus vendues en 2023, Nike est la seule marque de mode à figurer dans le top 5 français. L’équipementier occupe la dernière place du podium tandis que le classement est dominé par Apple et Amazon.

La marketplace, un important canal de distribution

Selon Foxintelligence, la marketplace représente un excellent moyen pour les retailers d’élargir leur assortiment en termes de catégories. Mais en parallèle, ils doivent faire face au défi de la concurrence interne entre les ventes de la marketplace et les ventes en détail du retailer. Une situation à laquelle Mango a été confronté. L’enseigne espagnole qui avait lancé une marketplace (en ne proposant que des produits complémentaires à sa propre offre) a préféré abandonner ce projet pour (officiellement) se consacrer à son offre principale.

Pour en savoir plus :

Cet article pourrait vous intéresser :

Mango annonce la fermeture de sa marketplace 

Mango devient une marketplace et accueille la marque Intimissimi

La marque Rituals en vente sur l'e-shop de Mango

Mango va commercialiser d’autres marques sur sa nouvelle marketplace

Sur les neuf pays d’Europe occidentale analysés, le cabinet observe que les ventes de la marketplace représentent 36% des achats online en valeur en 2023. Il s’agit donc d’une tendance majeure à prendre en compte cette année. Avec une augmentation de trois points, Foxintelligence précise que les ventes de marketplaces augmentent plus rapidement que les ventes traditionnelles en ligne.

Le « fufillment » qui alimente les ventes sur les marketplaces doit être pris en considération, car il effectue une montée en puissance ces dernières années. Ce terme fait référence à l’ensemble des étapes et des mesures prises par le vendeur suite à une commande. Il s’agit de la préparation, de l'emballage, de la livraison, du suivi des commandes, de la gestion des retours et du SAV. Optimiser la stratégie de « fufillment » permet, selon le cabinet, de rentabiliser et d’optimiser au maximum la logistique d’un site d'e-commerce.

Les plateformes chinoises

En 2023, les plateformes chinoises ont pris d'assaut le marché européen. En plus de Shein, Aliexpress et Miravia, le nouveau venu, Temu, a battu tous les records. Les chiffres de ce dernier-né des plateformes chinoises dépassent même ces prédécesseurs dans certains pays.

Shein, qui était à l’origine une plateforme d’ultra fast fashion, a non seulement lancé une marketplace – mais a aussi élargi son assortiment pour s’ouvrir à d’autres catégories que la mode.

L’importance de la marketplace et de son service client, la montée en puissance des plateformes chinoises sans oublier l’intérêt particulier que portent les acheteurs à l'e-commerce ces dernières années, voici selon Foxintelligence quelques facteurs à prendre en compte pour les e-commerçants qui souhaitent faire évoluer leur business cette année.

E-commerce