De SMCP à Asos, les actus mode à connaître

By FashionUnited

3 mars 2025

Scroll down to read more
Business
Lecture. Crédit : Polina Zimmerman, Pexels
Pour que vous ayez toutes les cartes en main, FashionUnited a concocté une séance de rattrapage. Retour sur les actualités mode et business les plus marquantes de la semaine passée.

Le groupe SMCP tombe dans le rouge, plombé par la Chine

Le groupe de mode SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a accusé une perte nette de plus de 23 millions d'euros en 2024 en raison de mauvaises performances sur le marché chinois, et malgré une embellie au second semestre. Poursuivre la lecture.

Deux cas de travail d'enfants découverts chez des fournisseurs de Shein

Le détaillant de mode Shein a révélé deux cas de travail d'enfants chez ses fournisseurs. L'information a été communiquée par la société basée à Singapour, dans une réponse datée du 7 février aux questions d'une commission parlementaire britannique – laquelle interroge l'enseigne avant son introduction en bourse à Londres. Poursuivre la lecture.

Lucie et Luke Meier quittent Jil Sander

Quelques heures après la présentation de la collection automne-hiver 2025 à Milan, lors du deuxième jour de la Fashion Week, Jil Sander annonce le départ de ses deux directeurs créatifs, Lucie et Luke Meier. Les deux parties « ont décidé d'un commun accord que cette collection serait la dernière de leur collaboration ». Poursuivre la lecture.

Wolford : le chiffre d'affaires annuel chute de 30 %

La marque autrichienne de vêtements Wolford AG a subi une baisse significative de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2024. Poursuivre la lecture.

Puig : bénéfice en hausse en 2024, tiré par le secteur des parfums

Le groupe de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a dégagé un bénéfice en nette hausse en 2024 grâce au dynamisme de ses ventes, notamment dans le secteur de la parfumerie. Poursuivre la lecture.

Lanvin Group confronté à une baisse de chiffre d'affaires

Les résultats annuels de Lanvin Group Holdings Limited sont marqués par une « année de transition » au cours de laquelle l'entreprise a réorienté stratégiquement sa direction créative et ses activités. La maison mère de la griffe Lanvin et des marques Wolford, Sergio Rossi, St. John et Caruso, enregistre une baisse de chiffre d'affaires pour l'exercice 2024, comme le révèlent les résultats préliminaires publiés vendredi. Poursuivre la lecture.

La justice met fin à l'administration judiciaire d'une société de Dior Italia

Le tribunal de Milan a révoqué vendredi l'administration judiciaire sous laquelle avait été placée en juin Manufactures Dior Srl, une société de Dior Italia, pour avoir eu recours à des sous-traitants violant le droit du travail. Poursuivre la lecture.

Le groupe de luxe Kering se dote d'une secrétaire générale

Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta...) a annoncé vendredi la création d'un nouveau poste de secrétaire générale qu'occupera Mélanie Flouquet, actuelle directrice de la stratégie et membre du comité exécutif. Poursuivre la lecture.

La marque Sœur rejoint le marché de la seconde main

À son tour, la marque française Sœur investit le marché de la seconde main en lançant une plateforme dédiée. À l’instar de ses concurrents, l’entreprise a choisi d’externaliser la création de ce nouveau canal en signant avec Faume, société spécialisée dans la seconde main. Poursuivre la lecture.

Le chausseur Clergerie de nouveau en redressement judiciaire

L'emblématique chausseur Clergerie, symbole du savoir-faire français et en difficulté depuis des années, a de nouveau été placé en redressement judiciaire le 4 décembre, selon une annonce du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère consultée mercredi par l'AFP. Poursuivre la lecture.

Asos annonce une restructuration majeure pour stimuler sa croissance

Le détaillant de mode en ligne Asos a annoncé une série de changements structurels visant à répondre à une stratégie et à une approche centrées sur le client pour stimuler la croissance. Poursuivre la lecture.

Séance de rattrapage