Van de Velde : Léger recul des ventes et des bénéfices pour l'exercice 2024
27 févr. 2025
Le groupe belge de lingerie Van de Velde a enregistré un léger recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net consolidé pour l'exercice 2024. L'entreprise a connu un démarrage lent en raison d'un « printemps difficile pour l'ensemble du secteur de la mode », mais a constaté une certaine amélioration au second semestre, selon le PDG Karel Verlinde dans le rapport annuel.
La société mère des marques Marie Jo, Primadonna, Sarda, Lincherie et Rigby & Peller a enregistré un chiffre d'affaires de 205,8 millions d'euros, soit une baisse de 3 % à périmètre comparable.
Les ventes dans le circuit de gros ont freiné la croissance de l'entreprise, enregistrant une baisse de 7,1 %. Karel Verlinde a indiqué que le chiffre d'affaires du premier semestre avait été impacté négativement par « une baisse significative des ventes de maillots de bain ». Le second semestre 2024 a connu une « amélioration progressive » grâce à « une stratégie ciblée visant à renforcer la disponibilité contrôlée de nos marques dans les principaux centres-villes, via des collaborations avec des grands magasins haut de gamme ». Les ventes B2B se sont élevées à 152,6 millions d'euros.
Les ventes directes aux consommateurs sont en hausse. Van de Velde a enregistré une croissance de 11,3 % sur ce canal, atteignant un chiffre d'affaires de 53,1 millions d'euros. Cette croissance est portée par les canaux de vente numériques. Van de Velde a également déployé sa stratégie numérique sur de nouveaux marchés et plateformes cette année, ce qui lui a permis de compenser la transition des points de vente physiques, selon le rapport.
Recul des résultats de Van de Velde, mais amélioration au second semestre 2024
L'EBITDA consolidé (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s'est élevé à 50,2 millions d'euros, contre 56,6 millions d'euros en 2023. Il s'agit d'une baisse de 9,8 % attribuée au recul du chiffre d'affaires, conjugué à des investissements marketing supplémentaires délibérés et à la hausse des coûts de main-d'œuvre due à l'inflation, a expliqué le PDG. Le bénéfice net consolidé de Van de Velde s'est établi à 32 millions d'euros, soit environ 1,6 million d'euros de moins que l'année précédente.
Malgré les conditions de marché difficiles, Karel Verlinde envisage l'exercice 2025 avec confiance : « La position forte de nos marques Primadonna et Marie Jo au Benelux et en Allemagne, combinée à une présence physique et numérique croissante, constitue une base solide pour l'avenir. » Le PDG a souligné que depuis le rebranding en septembre 2024, la marque Sarda attire davantage de consommateurs qu'elle ne le faisait sous le nom d'Andres Sarda. Suite à ce changement d'image, la marque de lingerie espagnole était destinée à devenir une « version nouvelle génération » – évoluant vers un « avenir audacieux et encore plus sexy ».
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.