• Home
  • Actualite
  • Business
  • La marque Shein répond aux accusations dont elle a fait l’objet en 2023

La marque Shein répond aux accusations dont elle a fait l’objet en 2023

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business|Interview
Marion Bouchut, directrice associée - affaires publiques Shein Europe. Crédits: Shein

Shein, la bête à abattre ? En 2023, la marque chinoise d’ultra fast fashion a fait l’objet de nombreuses critiques et accusations. Pas un mois sans que l’actualité se charge d’entacher son image. Pour acter sa défense, FashionUnited tend le micro à Marion Bouchut, directrice associée - affaires publiques Shein Europe.

2023, c’est l'année du Shein bashing ?

Nous sommes conscients que certaines personnes peuvent avoir des opinions bien arrêtées. Cependant, nous avons également observé que ces opinions peuvent résulter d’une méconnaissance ou d’informations incorrectes, autant sur la marque que sur la manière dont nous opérons. C’est compréhensible.

Shein est une jeune entreprise et n'est pas encore largement connue en Europe. C'est pourquoi, au cours de l'année écoulée, nous avons pris des initiatives pour mieux nous faire comprendre et communiquer davantage sur la manière dont nous travaillons, mais aussi sur notre vision de l'avenir dans notre secteur d'activité.

Par exemple, beaucoup de gens ne savent pas que nous reposons sur un modèle innovant de production par petits lots, ce qui nous permet de produire « à la demande » (par lots d'une centaine de pièces seulement), tout en minimisant le gaspillage des stocks excédentaires. Par conséquent, contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos niveaux de stocks excédentaires sont en fait bien inférieurs à la moyenne de l'industrie traditionnelle de la vente au détail de produits de mode.

De même, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les politiques et les systèmes que nous avons mis en place pour garantir que nos fournisseurs respectent nos normes rigoureuses en matière de santé, sécurité et rémunération sur le lieu de travail. Ils sont aussi nombreux à ne pas savoir que nous travaillons avec des sociétés d’audit tierces, mondialement reconnues, pour vérifier, rendre compte et améliorer la conformité dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Nous travaillons d'arrache-pied pour progresser dans la réalisation de nos engagements, en termes de responsabilité sociale et développement durable, pour accroître la transparence. Nous sommes toujours heureux d'avoir l'occasion d’expliquer notre activité et de contribuer à une discussion éclairée sur l'avenir du secteur.

En juin 2023, l’organisation d’une visite de vos usines par des influenceuses a créé la polémique ?

Lire l'article

Nous sommes attachés à la transparence et cette initiative (le voyage) est née de l'intention de montrer à certains de nos partenaires influenceurs comment nous travaillons. Ceci pour leur permettre de partager leur opinion avec ceux qui les suivent.

Même si nous reconnaissons qu'elle aurait pu être mieux exécutée, cette expérience n'a fait que renforcer notre engagement à fournir au public un meilleur aperçu de notre modèle d'entreprise et de notre système de production en petits lots. Dans les mois et les années à venir, nous espérons avoir d'autres occasions d'inviter davantage de partenaires, de journalistes et d'autres parties prenantes à voir de près comment nous travaillons.

En juillet 2023, Shein a fait l’objet d’un procès en justice pour atteinte à la propriété intellectuelle, via son algorithme ?

Lire l'article

Shein respecte les créateurs et les artistes, ainsi que les droits de propriété intellectuelle d'autrui. Nous prenons au sérieux toutes les plaintes pour violation de ces droits. Les designers et les artistes travaillent dur pour créer leurs œuvres, et nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour protéger leurs efforts.

Nous continuons à investir et à améliorer nos processus pour détecter et prévenir les violations. Nous disposons d'une équipe mondiale qui s'assure que les articles répertoriés sur notre plateforme sont conformes et ne contiennent pas d'éléments de contrefaçon. Nous demandons également à nos fournisseurs de se conformer à un code de conduite qui inclut la certification que les produits qu'ils fabriquent ne portent pas atteinte à la propriété intellectuelle de tiers.

Dans les rares cas où nos systèmes internes ne parviennent pas à identifier des articles potentiellement contrefaits, les détenteurs de droits peuvent signaler les inscriptions suspectes par l'intermédiaire de notre portail dédié aux plaintes en matière de propriété intellectuelle, et nous prenons rapidement les mesures qui s'imposent.

Temu, votre concurrent direct, vous a poursuivi à deux reprises : d’une part, en juin 2023, pour infraction à la législation antitrust américaine ; d’autre part, en décembre 2023, pour pratiques mafieuses. Que pouvez-vous dire à ces sujets ?

Lire le premier article. Lire le second article

Sur le procès du mois de juin, nous n’avons pas de commentaire à faire. Je vous renvoie à un article publié par Reuters, le 27 octobre 2023 (Shein et Temu, propriété de PDD Holdings (PDD.O), rivaux acharnés, ont demandé à mettre fin à leurs différends juridiques aux États-Unis, selon des documents, marquant ainsi une trêve, NDLR). En ce qui concerne le procès du mois de décembre, nous pensons que ce procès est sans fondement et nous nous défendrons fermement.

En novembre 2023, l'OCDE a ouvert une enquête contre l'enseigne que vous représentez ?

Lire l'article

Shein a répondu rapidement et a rencontré le Point de Contact National français de l'OCDE (PCN) lorsque nous avons été sollicités en juillet. Nous avons coopéré et continuerons à le faire pleinement pour répondre à toutes les questions que le PCN pourrait avoir.

Quid des conditions de travail sur lesquelles vous êtes régulièrement interpellé ?

Bien que Shein ne possède pas directement d'installations de production, nous reconnaissons que nos responsabilités s'étendent à l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement. Notre politique et nos pratiques consistent à travailler avec des fournisseurs qui partagent notre engagement en matière de pratiques responsables.

Les normes de responsabilité de nos fournisseurs stipulent que les employés des fournisseurs ne peuvent pas travailler plus de soixante heures par semaine (heures supplémentaires comprises) et qu'ils ont au moins un jour de congé tous les sept jours, à l'exception des situations d'urgence ou inhabituelles.

Nous sensibilisons nos fournisseurs au respect de nos normes par des séances de formation régulières, en tenant compte de la nature spécifique de leurs activités et des réglementations locales.  Nous effectuons des audits réguliers et nous prenons des mesures lorsque des violations sont constatées. En outre, tous les nouveaux fabricants avec qui nous contractons doivent se soumettre à un audit d'évaluation dans le cadre du processus d'intégration avant de commencer à travailler avec Shein.

En 2022, nous avons mené plus de 2 400 audits couvrant plus de 1 900 fabricants sous contrat qui représentent environ 84 % des produits de la marque Shein. De plus amples informations sur nos politiques et programmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement, y compris nos audits, sont disponibles dans notre dernier rapport sur le développement durable, accessible sur notre site.

Quid de votre vigilance quant à la protection de l'environnement ?

La durabilité étant une priorité pour nous, nous avons lancé des initiatives visant à réduire notre impact environnemental à chaque étape de la chaîne de valeur. L'année dernière, nous avons publié notre rapport sur le développement durable et l'impact social 202. Nous avons également publié récemment notre rapport pour 2022, disponible sur notre site corporate.

Nous nous engageons à décarboniser notre chaîne d'approvisionnement, à nous approvisionner en matériaux responsables et à protéger la biodiversité et le bien-être des animaux par le biais d'une action collective. Nous avons fixé des objectifs qui incitent nos équipes opérationnelles et nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement à réduire l'empreinte environnementale de nos produits et de nos installations :

  • Devenir neutre en carbone dans le champ d'application 2 d'ici à 2030.
  • S'approvisionner à 100 % en viscose et en emballages à base de papier sûrs pour les forêts d'ici à 2025.
  • Veiller à ce que tous les emballages contiennent 50 % de matériaux préférentiels d'ici à 2030.
  • S'approvisionner en produits de marque SHEIN à hauteur de 50 % par le biais de notre initiative evoluSHEIN by Design d'ici à 2030.

En tant qu’entreprise mondiale de premier plan, Shein prend au sérieux sa responsabilité de soutenir les communautés locales dans lesquelles nous travaillons, nous nous approvisionnons et vivons, et de préserver notre planète.

Fast fashion
Shein