Printemps/été, automne/hiver, resort et cruise : les saisons de la mode expliquées
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L'experte en mode José Teunissen a déclaré : "Ce qui caractérise la mode, c'est son impulsion à innover. Tous les six mois, la mode capture l'esprit du temps dans un moment de beauté absolue."
*Source : Chapitre intitulé “The universe of fashion” dans le livre “Fashion and Imagination. About Clothes and Art”, publié en septembre 2009 par Artez Press.
Dans cet article, FashionUnited présente des clés en main pour comprendre les saisons de la mode et le calendrier du prêt-à-porter.
Sommaire
- Quel rôle tiennent les saisons dans la mode ?
- Quelles sont les saisons dans l’industrie de la mode?
- Quand les saisons déroulent-elles ? Comprendre le calendrier de la mode
- Quels sont les défis et obstacles du calendrier de la mode ?
1. Quel rôle tiennent les saisons dans la mode ?
Les saisons dictent le rythme de l'industrie de la mode
Chaque saison est ponctuée par la présentation de nouvelles collections de mode qui défilent sur le podium. Par la suite, ces nouveaux vêtements apparaissent sur les étagères des magasins. Finalement, l'industrie de la mode existe grâce au processus d'achat régulier de nouveaux vêtements par les consommateurs.
Les saisons de la mode peuvent être considérées comme le cycle commercial de l'industrie qui reste pertinente et dynamique grâce à celles-ci. Et pour cause, elles permettent d’introduire de manière continue de nouveaux styles et tendances.
En moyenne, les stylistes de mode créent au moins deux collections par an : une au printemps/été et l’autre en automne/hiver. Par conséquent, une saison de mode dure environ six mois.
2. Quelles sont les saisons dans l’industrie de la mode?
Printemps/été et automne/hiver
Depuis des années, les saisons printemps/été et automne/hiver sont les plus courantes dans la mode. Presque toutes les marques de vêtements proposent des collections durant ces périodes. Elles sont, pour cette raison, appelées les saisons principales.
Cependant, toutes les marques de mode ne travaillent pas avec des collections saisonnières. Il existe également des enseignes qui s’écartent délibérément de ces saisons. La grande majorité d’entre elles proposent des vêtements moins sensibles aux effets de la mode et à ses tendances, voire intemporels. Les collections peuvent être achetées toute l’année et sont parfois reconduites d’année en année. Ces marques appartiennent au courant “slow fashion”, né en réaction à la “fast fashion” qui se caractérise par des tendances rapides et la production de collections régulières, en continu.
Printemps/été : Pour la saison printemps/été, les vêtements sont souvent fluides, fabriqués à partir de matières légères qui s’adaptent aux températures élevées. Des matières telles que le coton et le lin sont largement utilisées. Les collections comprennent des pièces estivales telles que des blouses décontractées, des jupes, des robes d’été, des shorts et des maillots de bain. Cette saison est souvent plus colorée et inclut généralement plus d’imprimés que la mode automne/hiver. Dans la mode, la saison printemps/été est souvent désignée par l’abréviation SS en anglais (spring/summer) ou PE en français (printemps/été).
Automne/hiver : Pour la saison automne/hiver, les vêtements sont généralement fabriqués à partir de tissus plus épais et de matières premières plus chaudes comme la laine ou le cachemire par exemple, afin de pallier les températures plus froides. Les pièces sont souvent portées en superposition. Les collections comportent généralement des pulls, des cardigans, des blazers, des manteaux et des vestes ainsi que des écharpes et des bottes. Les vêtements automne/hiver sont souvent plus sombres que ceux présentés pour la saison printemps/été. Ils ont également tendance à être plus chers car ils nécessitent un plus grand volume de tissus. Dans la mode, la saison automne/hiver est souvent désignée par l’abréviation FW (fall/winter) aux États-Unis, AW (autumn/winter) au Royaume-Uni ou AH en France (automne/hiver).
Resort et pre-fall
De nos jours, un grand nombre de marques de vêtements créent au moins deux à quatre collections par an. D'autres collections sont lancées entre le printemps/été et l'automne/hiver. On parle alors de “collections intermédiaires”. Elles incluent souvent les collections “pre-spring” (avant le printemps) et “pre-fall” (avant l’automne).
En dehors des saisons principales, il existe également des pré-collections, des collections hors saison ou des saisons secondaires.
Il est toutefois important de noter que les collections intermédiaires varient d'une marque de mode à l'autre. Certaines griffes ne proposent pas de collection “pre-spring” mais une collection “high summer” à la place.
Pour les maisons de luxe telles que Chanel, Dior et Jil Sander, les collections intermédiaires “resort/cruise” et “pre-fall” sont courantes.
Resort/Cruise : Qu'est-ce qu'une collection “resort” ?
Les collections resort et cruise - les deux appellations sont utilisées en tant que synonymes - étaient autrefois exclusivement destinées à habiller l'élite à la fin de l’année, lors de ses vacances dans des destinations tropicales. Cependant, à cette période de l’année, on retrouvait dans les grands magasins des parkas et des vêtements d’hiver mais aucune pièce d’été ou de bain. Aujourd’hui, les lignes resort sont devenues des collections à part entière, les escapades ensoleillées s’étant étendues à un public plus large grâce aux vols plus abordables.
Pre-fall :
La collection pre-fall se concentre sur la période de transition entre l’été et l’automne/hiver. De fait, elle inclut souvent des articles versatiles qui s’adaptent à la fois pour le printemps/été et l'automne/hiver.
3. Quand les saisons déroulent-elles ? Comprendre le calendrier de la mode
3.1 Printemps/été et automne/hiver
Des maisons de luxe telles que Chanel, Dior, Jil Sander, Gucci et Prada, par exemple, présentent généralement leurs nouvelles collections “printemps/été” et “automne/hiver” lors des grandes semaines de la mode. Elles apparaissent sur le calendrier officiel de la Fashion Week de New York, Londres, Milan et Paris ou organisent des événements indépendants quasi simultanément. Lors de ces semaines, elles présentent leurs nouvelles créations pour la première fois, mesurant l'intérêt des acheteurs et de la presse et créant un intérêt pour leurs collections qui seront commercialisées la saison suivante.
À lire sur un sujet similaire : La Mode : du défilé au placard
Les semaines de la mode sont organisées bien avant le début d'une saison :
Les collections printemps/été sont présentées lors des semaines de la mode qui se déroulent en septembre et octobre pour l'été de l’année suivante. Les collections automne/hiver défilent, quant à elles, sur le podium en février et mars pour l'hiver suivant.
NB : Nous parlons ici de la semaine de la mode prêt-à-porter pour femmes. La plupart des regards dans l’industrie sont tournés vers la “saison des défilés de mode pour femmes” car le prêt-à-porter féminin est généralement considéré comme le segment le plus important de l'industrie, représentant 58 % des dépenses mondiales en mode). Dans cet article, FashionUnited se concentre sur la Fashion Week pour femmes, décidant de ne pas aborder d'autres semaines de la mode importantes telles que le prêt-à-porter masculin et la haute couture.
La naissance du calendrier de la mode
"Nous sommes coincés avec le calendrier du prêt-à-porter depuis des décennies maintenant", a déclaré l'experte en mode néerlandaise Ninke Bloemberg, un sentiment partagé par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FCHM). FashionUnited s’est entretenu avec l'organisation, qui régule et promeut l'industrie française de la mode et organise la Fashion Week de Paris, sur la naissance du calendrier du prêt-à-porter. "Les sources sont un peu contradictoires à ce sujet. Mais généralement, nous pouvons convenir que l’année 1973 a marqué le début des calendriers du prêt-à-porter féminin", a déclaré un porte-parole de la FCHM.
Ninke Bloemberg est une historienne de l'art et conservatrice de costumes au Musée Central d'Utrecht. Elle est responsable de la collection de mode du musée, qui comprend environ dix mille vêtements et accessoires.
Bloemberg est également co-fondatrice de la plateforme Modemuze.nl et membre du portail Europeana Fashion ainsi que du Comité international des musées et collections de costume, mode et textile de l'ICOM.
Les collections printemps/été sont livrées aux magasins entre janvier et mars. Elles sont ensuite distribuées pendant quelques mois. Les soldes d'été ont souvent lieu de la mi-juin, à la mi-juillet ou en août.
Les collections automne/hiver sont, quant à elles, livrées aux détaillants entre juillet et septembre. Elles sont ensuite commercialisées pendant quelques mois. Les soldes d'hiver débutent souvent aux alentours de Noël et se terminent fin janvier/début février.
Contexte : Qu’en est-il du moment entre les présentations des collections sur les podiums et leur mise en vente en magasin ?
Après avoir présenté leurs collections , les marques de mode vendent leurs créations à des détaillants qui sont chargés par la suite de les commercialiser aux consommateurs. C’est généralement une fois que les détaillants passent commande que les créations sont produites.
La plupart des marques de vêtements présentent leurs dernières collections non pas sur le podium, comme le font les marques plus haut de gamme, mais lors de salons professionnels. Des enseignes telles que Von Dutch, American Vintage, Desigual et Berenice, par exemple, dévoilent leurs nouvelles collections de vêtements aux détaillants et aux acheteurs. Les salons - comme les semaines de la mode - ont généralement lieu tous les six mois. En janvier, février ou mars, ils présentent les dernières collections automne/hiver. En juillet, août et septembre, elles présentent les dernières collections d'été.
Vous souhaitez comprendre le processus de confection d’une collection: “Comment se crée la collection d'une marque de mode ?”
3.2 Collections intermédiaires
Les collections resort/cruise sont présentées sur le podium en mai. S’il n'existe pas de semaines de la mode dédiée à ces collections, les marques de luxe organisent généralement leurs propres défilés de manière indépendante. Les collections "holiday" sont mises en vente en hiver, souvent à partir de la mi-novembre.
Les collections resort/cruise sont parfois appelées pre-spring, car le calendrier des livraisons correspond à celui des collections pre-fall qui arrivent en magasin en octobre et en novembre.
Il n'y a pas de semaine de la mode pour les lignes pre-fall, ni de défilés organisés pour cette saison intermédiaire. Les collections pre-fall sont souvent présentées avant les défilés automne/hiver en février sous la forme de shows ou de simples présentations. Elles sont souvent livrées aux magasins au mois de mai, avant la collection d’été.
RÉSUMÉ : Le timing ou l'emploi du temps des quatre saisons de la mode en un coup d'œil
Défilés de mode
Saison automne/hiver : février/mars
Saison printemps/été : septembre/octobre
Resort/cruise : mai
En magasin
Saison automne/hiver : juillet-septembre. Toute la collection est mise en rayon à partir de septembre.
Saison printemps/été : janvier-mars. La collection complète est mise en rayon en mars.
Resort/cruise : novembre
Pre-fall : mai
Le créateur de mode belge Dries van Noten a déclaré dans une interview accordée au journal américain The New York Times : “Il est impossible d'expliquer comment fonctionne l'industrie de la mode aux personnes qui n'y travaillent pas", faisant référence à la complexité du calendrier de la mode.
4. Quels sont les défis et obstacles du calendrier de la mode ?
Les saisons de la mode ne correspondent pas aux saisons "réelles". Elles les devancent. "Mais, qui achète un article juste pour le mettre dans le placard en attendant la bonne saison ?", a déclaré le créateur de mode italien Giorgio Armani, critiquant les saisons de la mode (ou plutôt l'ensemble du système de la mode) dans une lettre ouverte au magazine américain WWD en 2020.
John Mulder, propriétaire de la boutique Mulder Mode, a déclaré que les consommateurs n’ont commencé à avoir envie d’acheter des vêtements d’hiver - qu’il avait en stock depuis août - qu’en novembre. "En septembre, il faisait encore 25 degrés, en octobre il faisait 18 degrés. C'est la première semaine où il fait un peu plus froid", confiait-il à FashionUnited en novembre dernier.
En d'autres termes, la météo affecte les ventes de vêtements. Les températures chaudes réduisent la demande de vêtements d'automne et d'hiver tandis que des temps plus froids rendent les articles de printemps moins attrayants.
Lorsque nous décidons d' acheter des vêtements - au moment où nous pouvons enfin les porter - ils sont généralement déjà en promotion en raison des soldes. Les soldes d'été, par exemple, commencent vers la mi-juin, alors que l'été ne commence pas avant le 21 juin. Il en va de même pour l'hiver qui débute le 21 décembre puisque les soldes d’hiver commencent au même moment.
Les articles en promotion signifient simplement moins de profit pour les détaillants et/ou les marques de mode.
C'est pourquoi, le calendrier provoque de nombreuses frustrations dans l’industrie. Giorgio Armani a qualifié l’écart entre la météo et la saison commerciale de “criminel”. Le créateur de mode a jugé “étrange qu’on ne trouve que des robes en lin dans les magasins en hiver et des manteaux en laine d’alpaga en été.”
Réinitialiser le calendrier de la mode ?
Pendant la crise sanitaire, les initiatives en faveur d'un changement fondamental dans le calendrier de la mode se sont intensifiées. Sous l’impulsion du créateur de mode Dries van Noten, une “lettre ouverte à l'industrie de la mode” a été publiée en mai 2020, proposant que la commercialisation de la collection automne-hiver ait lieu en automne et que celle de la collection printemps-été se déroule pendant la période estivale.
Des grandes enseignes de l'industrie, notamment les grands magasins Selfridges, Harvey Nichols et KaDeWe, figurent parmi les signataires de la lettre. "Si ces mêmes magasins demandant des livraisons plus précoces (pre-fall en avril, pre-spring en novembre) et un flot constant de “nouveautés”, il existe un besoin unanime d'aligner le calendrier de la mode sur le calendrier de la vie réelle", indiquait FashionUnited.com à l'époque.
En plus d'un calendrier de la mode "réaliste", Dries van Noten préconisait des remises seulement en fin de saison, c'est-à-dire en janvier pour l’hiver et en juillet pour l’été. De cette façon, un plus grand nombre de vêtements seraient commercialisés à leur prix plein.
Les soldes d'été et d'hiver des collections de mode commencent bien avant que l'été et l'hiver ne débutent officiellement. De plus, dans l'industrie de la mode, des remises sont déjà accordées pendant la saison. Pensez, par exemple, aux soldes mi-saison au cours desquelles les articles à faible demande sont remisés, ainsi qu'au Black Friday et au Cyber Monday où les magasins proposent des remises.
Pourtant, aujourd'hui, plus de trois ans après cette lettre ouverte signée par des acteurs majeurs de l’industrie, la mode fonctionne encore essentiellement selon cet ancien schéma, a noté Bloemberg.
Bloemberg : "Il y a eu bien sûr des expérimentations intéressantes, mais fondamentalement je ne pense pas que grand-chose ait changé."
Il ne semble pas facile de changer le cours d'une chaîne d'approvisionnement avec des entreprises qui opèrent de manière traditionnelle depuis longtemps. Changer le calendrier de la mode entraînerait en réalité une transformation de tous les acteurs de l'industrie de la mode. Le fait qu'un changement à court terme aura également un impact sur les résultats financiers des entreprises de mode - qui reposent pour beaucoup sur la croissance et les bénéfices - joue sans aucun doute dans l'équation.
"Nous n'arrivons tout simplement pas à nous mettre d'accord dans l'industrie de la mode pour faire avancer les choses", a déclaré Mulder. "Pendant la pandémie, nous pensions y être parvenus. Les livraisons étaient très échelonnées, surtout plus tard dans la saison. [Nous opérions sur] un temps plus réel. Et cela a conduit à une bonne rentabilité.”
La rentabilité est une façon de mesurer à quel point une entreprise de mode parvient à réaliser un profit avec les ressources qu'elle possède (investies). Plus la rentabilité est élevée, plus une entreprise utilise efficacement ses ressources pour réaliser un profit.
Pourtant, aujourd'hui, plus de trois ans après cette lettre ouverte signée par des acteurs majeurs de l’industrie, la mode fonctionne encore essentiellement selon cet ancien schéma, a noté Bloemberg.
Bloemberg : "Il y a eu bien sûr des expérimentations intéressantes, mais fondamentalement je ne pense pas que grand-chose ait changé."
Il ne semble pas facile de changer le cours d'une chaîne d'approvisionnement avec des entreprises qui opèrent de manière traditionnelle depuis longtemps. Changer le calendrier de la mode entraînerait en réalité une transformation de tous les acteurs de l'industrie de la mode. Le fait qu'un changement à court terme aura également un impact sur les résultats financiers des entreprises de mode - qui reposent pour beaucoup sur la croissance et les bénéfices - joue sans aucun doute dans l'équation.
"Nous n'arrivons tout simplement pas à nous mettre d'accord dans l'industrie de la mode pour faire avancer les choses", a déclaré Mulder. "Pendant la pandémie, nous pensions y être parvenus. Les livraisons étaient très échelonnées, surtout plus tard dans la saison. [Nous opérions sur] un temps plus réel. Et cela a conduit à une bonne rentabilité.”
La rentabilité est une façon de mesurer à quel point une entreprise de mode parvient à réaliser un profit avec les ressources qu'elle possède (investies). Plus la rentabilité est élevée, plus une entreprise utilise efficacement ses ressources pour réaliser un profit.