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Best of: Les articles les plus lus en 2016

By Esmerij van Loon

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Mode

L'équipe de FashionUnited vous présente le Top 5 des articles les plus populaires qui ont marqué ces douze derniers mois.

1. Le fashion crash a t’il eu lieu ?

Une nouvelle vague de démissions déferle sur la planète luxe. Elle est calme, sereine mais néanmoins puissante et décisive. Rien à voir avec les départs fracassants, voir douloureux, qui émaillèrent les annales de la mode ces dernières années. Ici, pas de burn-out foudroyant comme celui que traversa Christophe Decarnin chez Balmain, ni de dépression dangereusement auto-médicamentée comme celle qui consuma John Galliano chez Dior. Pas de suicide non plus, si on inclut dans ce sombre mouvement le regretté Alexander McQueen qui nous a quitté en pleine gloire alors qu’il était à la tête de son maison, propriété du groupe Kering.

Lire la suite FashionUnited / Hervé Dewintre

2. Franck & Fils : la fin d’une institution du quartier de Passy

Dans le 16ème arrondissement parisien, Franck & Fils, fondé en 1937, s’apprête à fermer ses portes. Détenu par le groupe Le Bon Marché (filiale de LVMH), il sera prochainement remplacé par La Grande Epicerie de Paris. Retour sur une histoire familiale unique !

Lire la suite FashionUnited / Céline Vautard
Photo: Vue de la façade du magasin Franck & Fils

3. Les rues commerçantes les plus chères, ce qu'Adidas, Chanel et Moncler auraient besoin de vendre

New York City a longtemps été considéré comme l'une des villes les plus chères du monde. Par conséquent, il est peu surprenant de découvrir que la célèbre Upper 5th Avenue de Manhattan reste la rue commerçante la plus chère du monde. L’avenue a réussi à conserver son titre, pour la troisième année consécutive, dans la 28ème édition du rapport phare mondial de Cushman & Wakefield, Main Streets Across the World. Le loyer annuel moyen de 29 066 euros par mètre carré. FashionUnited a calculé ce que certains des plus grands magasins des dix rues les plus chères du monde auraient à vendre chaque jour afin de couvrir leur loyer annuel - et les résultats vont juste vous surprendre.

Lire la suite FashionUnited / Vivian Hendriksz
Photo: NYC 5th Avenue, via Wikicommons, André D Conrad

4. MS Mode relancé après la faillite

MS Mode revit. Les membres du conseil d’administration Frits Kemp et Cees de Jong avec Rabobank, GA Europe et Coolinvestments se sont mis d'accord sur la relance de MS Mode. GA Europe, spécialisé dans la restructuration des entreprises de vente, reprend les activités de MS Mode.

Lire la suite FashionUnited
Photo: MS Mode

5. LVMH veut investir massivement dans le digital

Dans le livre d’entretien qu’il accorda au journaliste Yves Messarovitch, Bernard Arnault avouait un grand regret: ne pas avoir investi, lorsqu’il en avait eu l’occasion, dans Microsoft. Pourtant le patron de LVMH était déjà (le livre fut publié en 1999) un fervent amateur des nouvelles technologies et un grand admirateur de Bill Gates. Le propriétaire de Louis Vuitton et de Christian Dior croyait dur comme fer à la possibilité de monter des sociétés qui fonctionneraient uniquement sur le web: il avait par exemple voulu lancer une banque en ligne ; le projet s’appelait Thebank. Hélas, la bulle du net éclata en 2000, affectant durablement toutes les valeurs liées au digital. C’est ce qui explique peut être le fait que le luxe mit tant de résistances à s’approprier les multiples possibilités d’internet au cours de la décennie suivante.

Lire la suite FashionUnited / Hervé Dewintre

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