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Les bad buzz de l’année 2023 

By Sharon Camara

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Retour sur les bad buzz de 2023 Crédits: Photo: Pexels

Plus que quelques jours avant la fin de 2023. Avant de clôturer définitivement l’année et d’ouvrir un nouveau chapitre en 2024, FashionUnited vous propose de faire le bilan, avec un retour sur les bad buzz de l’année 2023. Mouvement « Me Too », polémiques, accusations de racisme, l’industrie n’a pas été épargnée cette année.

Le mouvement « Me Too » dans la mode

À 82 ans, Peter Nygard, ex-magnat de la mode, doit faire face à la justice suite à de nombreuses accusations de viol et autres agressions sexuelles. Malgré cinq chefs d'accusation d'agression sexuelle et un chef de séquestration lors de son procès, fin septembre, le millionnaire de 82 ans a plaidé non coupable. Accusé de dizaines de crimes sexuels sur plusieurs décennies au Canada et aux États-Unis, l’ancien designer de mode devrait être jugé au Québec au printemps 2024, après son procès à Toronto.

Adidas x Kanye West : une séparation difficile

Fin 2022, Adidas annonçait la fin de sa collaboration avec Kanye West suite aux propos jugés antisémites du rappeur. L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais en février 2023, Adidas annonce son résultat net de l’année 2022, qui est de 254 millions d'euros contre 1,49 milliard d'euros en 2021. Une baisse considérable qui est directement liée à la fin de sa collaboration avec Kanye West. Adidas réfléchit alors à une solution pour réduire ses pertes. En mai 2023, l’équipementier réussit à trouver un accord et annonce la mise en vente du stock de chaussures restant, dont la valeur est estimée à 500 millions de dollars. Un stock qui devrait rapporter 1,2 milliard d’euros à la vente. Adidas prévoit de reverser un pourcentage au rappeur.

Les (nombreux) détracteurs de Shein

L’année 2023 aura été mouvementée pour Shein. Longtemps restée discrète, la marque chinoise d’ultra fast fashion a entamé une importante campagne de communication. En 2023, Shein s’est notamment illustrée avec l’ouverture de plusieurs pop-up stores en France et à Ibiza. Si le public a répondu massivement présent, les détracteurs du géant chinois redoublent d’effort pour mettre fin à cette ascension fulgurante. Tandis que certains reprochent à Shein de produire massivement sans tenir compte des enjeux environnementaux, d’autres l’accusent de plagiat et de fournir de mauvaises conditions de travail à ses collaborateurs. De son côté, Vestiaire Collective a banni Shein et d’autres marques de mode rapide de sa plateforme de seconde main. Pendant ce temps, The Good Goods déclare vouloir hacker la plateforme.

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