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Retail inspirant à Paris : la best list

By Julia Garel

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Retail
La Samaritaine / Chanel, rue Cambon.

Pour les détaillants curieux de découvrir le meilleur du retail et les merchandisers à la recherche d’inspirations, FashionUnited a sélectionné les adresses dédiées à la mode où l’expérience shopping vaut le déplacement. Boutiques historiques à (re)découvrir, exemples phares de retailtainment et concept stores dénicheurs de talents, voici en trois points notre guide des destinations shopping où l’acte d’achat devient secondaire.

Chanel rue Cambon

1. Les plus historico-chics : pour s’émerveiller

Des boutiques de mode dont les murs raniment l’histoire de Paris.

Bvlgari - 23 Place Vendôme, Paris 1er

Ouvert en juillet dernier, le nouveau vaisseau amiral de Bvlgari est un temple du luxe. Tout en appliquant une restauration fidèle au lieu d’origine, la maison romaine de joaillerie a poussé la magnificence et le savoir-faire artisanal à son paroxysme : marbres de Pavonazzetto et de Breccia di Seravezza, bois de noyer raffiné, fer et laiton brillants, soies et velours opulents, traitement particulier du parquet pour un effet dégradé singulier, escalier suspendu à facettes. Le lieu plaira aux esthètes avides de magnificence artisanale.

À savoir : quatre laboratoires d’artisans ont été requis pour restaurer le lieu : l’Atelier Chevalier, l’Atelier Perrault, VLD Paris et Art Mural.

Kith - 49 rue Pierre Charron, Paris 8e

Kith, l’enseigne multimarque spécialisée dans l’univers du streetwear, a inauguré en février une boutique parisienne de trois étages et d’une superficie de 16 000 mètres carrés. Situé dans le bâtiment du Pershing Hall, un ancien hôtel de luxe, le lieu est chargé d’histoire : hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle, il a notamment été le quartier général du corps expéditionnaire américain en France durant la première guerre mondiale, comme le rappelle le magazine Challenges. Le magasin dispose également d’un restaurant, le Sadelle’s et d’un bar à céréales et à glaces. La scénographie du lieu a été pensée par la société Snarkitecture.

À savoir : l’adresse propose des collections de chaussures et de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants.

Chanel - rue cambon, Paris 1er

Derrière sa façade en pierre, le 31 rue cambon fut le décor d’un chapitre majeur de l’histoire de la mode : celui de Gabrielle Chanel. Mais les propriétés de la griffe s’étendent bien au-delà de ce premier chiffre. Entre 1923 et 1927, Chanel racheta en effet une partie de la rue Cambon : les numéros 29, 25, 23 et 27, la boutique du numéro 19 ouvrit quant à elle plus récemment, en novembre 2018. Les bâtiments datent du XVIIIe, XVIIe siècle, et XIXe siècle et sont, pour certains, classés « élément pittoresque de la Ville de Paris ».

À savoir : au numéro 19, un grand escalier en pierre calcaire est tapissé de miroirs juxtaposés qui rappellent l’escalier mythique du 31 rue Cambon. Par ailleurs, la boutique accueille 28 œuvres d’art réalisées par une vingtaine d’artistes différents.

Hermès - 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e

Le magasin Hermès du Faubourg Saint Honoré est une institution. C’est en 1880 que Charles-Émile Hermès, fils du fondateur Thierry Hermès, installe les ateliers au 24 faubourg Saint-Honoré et ouvre boutique. Aujourd’hui, l’adresse est connue pour son cachet ancien et ses vitrines aux scénographies spectaculaires, désormais imaginées par Antoine Platteau, décorateur et scénographe de théâtre et de cinéma.

Autres adresses retail à voir : Dior (127 avenue des Champs-Élysées, 8e), Moynat (348 rue Saint-Honoré, 1er), Chaumet (12 Place Vendôme, 1er), Courrèges (40 rue François Iᵉʳ, 8e), Moncler (119 avenue des Champs-Élysées, 8e).

Le diX

2. Les plus pointus : pour respirer l’air du temps

Liste de concept stores chez qui une simple visite équivaut à un récap’ des tendances à venir.

Elevastor - 1 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e

Né d’un site de e-commerce lancé en 2017, Elevastor occupe un emplacement dans le 3e arrondissement. Il rassemble une sélection de marques expérimentales et décalées pour hommes et femmes, allant des sneakers premium de Filling Piece aux articles colorés de Charles Jeffrey Loverboy en passant par Paloma Wool, Telfar, Vaquera, Abra et Sankuanz. On y trouve également des produits de beauté, des bijoux et des articles d’art de vivre.

Joyce Gallery - 168 Galerie de Valois, Paris 1er

Ouvert il y plus de trente ans par Madame Ma, présidente du groupe Joyce, Joyce Gallery est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux talents. Tous les six mois, Natalie Lacroix organise des pop-up stores autour de designers défendant « des valeurs de savoir-faire et d’artisanat et qui sont, la plupart du temps, très peu représentés dans les grandes enseignes », confie par téléphone l’expert de la mode et du lifestyle. Le prochain pop-up store aura lieu durant la période de Noël.

À savoir : vérifiez le programme avant votre visite : entre chaque pop-up store, le lieu accueille des expositions artistiques.

The Broken Arm - 12 rue Perrée, Paris 3e

Ouvert en 2013 au cœur du Marais, The Broken Arm s’étend sur 200 mètres carrés. Le lieu propose les articles de grands noms du luxe tels que Prada ou Maison Margiela, pour femmes et pour hommes, mais également des produits exclusifs issus de collaborations avec divers labels comme la collab’ Prada x Adidas. Le lieu collabore également lui-même avec des marques, la dernière en date était la société de sportswear Salomon.

À savoir : le restaurant est actuellement fermé pour travaux et rouvrira en septembre sous la forme d’un café.

Le diX - 10 Rue des ciseaux, Paris 6e

Le concept store Le diX a ouvert en 2020 sous l’impulsion de ses fondateurs : Adham Murray et Zeïneb Chaouch. Véritable vitrine pour les marques émergentes, le lieu permet de découvrir des noms encore peu connus, des pièces créées en collaboration avec des artistes, des modèles upcyclés en très petite quantité ainsi que des bijoux et des accessoires. Parmi les marques représentées, on y retrouve : House of Sunny, MilkWithe, Anissa Aida, Tamarzizt et Ted.

À savoir : l’espace abrite dans son sous-sol un bar à ongles, lequel présente ses créations sur son un compte Instagram dédié : @ledix_nailedit.

Larry Deadstock - 63-65 Rue de Saintonge, Paris 3e

La boutique de Larry est le nom qui circule chez les collectionneurs de baskets. Ouvert il y a trois ans, l’espace spécialisé dans la revente est désormais le lieu où trouver des pièces de streetwear et des paires ultra-cotées. Connu depuis une quinzaine d’années, Larry Deadstock se fournit essentiellement auprès de particuliers.

À savoir : au numéro 70 de la même rue, Larry Deadstock propose également un magasin dédié aux friandises américaines et japonaises : Larry et la chocolaterie.

L’Éclaireur Archives - 40 Rue de Sévigné, Paris 3e

Créé dans les années 80, L’Éclaireur, l’un des premiers concept stores parisiens, est célèbre pour sa vision avant-gardiste, sa scénographie créative et ses designers de niches. L’enseigne éparpille sa sélection à travers trois adresses parisiennes, dans le 1er, le 8e et dans le quartier du Marais où la scénographie a récemment été repensée pour accueillir une sélection pointue de seconde main. Baptisé L’Eclaireur Archives, l’espace de la rue de Sévigné propose des marques de luxe à prix réduits telles que Sacai, Saint Laurent, Jil Sander, Off-White, Comme des Garçons ou Stella McCartney.

À savoir : les deux autres adresses se trouvent au 10 rue Boissy d’Anglas et au 10 rue Hérold.

Autres adresses retail à voir : Centre commercial (9 rue Madame, 2 rue de Marseille et 22 rue Yves Toudic), Tom Greyhound (19 Rue de Saintonge, 3e), Beige Habilleur (83 Rue Chardon Lagache, 16e), Dover Street market (11 bis Rue Elzevir, 3e) et Dover Street Little Market ( 54 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 8e).

La Samaritaine, Nike

3. Les plus « retailtainment » : pour se divertir

Les adresses parisiennes où la stratégie retail rime avec amusement.

I-run - 10 rue du plâtre, Paris 4e

Le plus gros catalogue de running de France a ouvert le 5 mars dernier son concept store parisien. Pour transformer son point de vente en véritable destination, I-Run a choisi de programmer un bel éventail d’événements et d’expériences comme par exemple la possibilité d’assister aux enregistrements live des podcasts, des testing, des rencontres avec les athlètes, des apéritifs organisés par les marques et même des séances de coaching.

À savoir : le lieu propose des marques de running spécialisées et peu distribuées dans les points de vente physiques en France, c’est le cas par exemple de Oka One One, Brooks ou encore Saucony.

Canada Goose - 283 Rue Saint-Honoré, Paris 8e

La marque d’outdoor Canada Goose met un point d’honneur à proposer une véritable expérience immersive en boutique. Son adresse de la rue Saint-Honoré n’y fait pas exception. Pour essayer les manteaux matelassés dans des conditions de grands froids, la marque met à disposition une cabine d’essayage à température contrôlée, autrement appelée une chambre froide. Le lieu permet ainsi au visiteur d’essayer les manteaux et doudounes de la marque dans l’environnement pour lequel ils ont été conçus : un lieu enneigé avec une température pouvant chuter jusqu’à -25 degrés.

La Samaritaine - 9 Rue de la Monnaie, Paris 1er

Fraîchement ouverte, la Samaritaine est l’un des derniers joyaux retail du groupe LVMH. Ce grand magasin du 1er arrondissement a vu ses espaces intérieurs, ses façades et ses détails Arts Déco et Art Nouveau entièrement rénovés et repensés pour offrir aux visiteurs une expérience shopping de haut vol. Au sein des 20 000 mètres carrés d’espace de vente et des sept étages, le public pourra y trouver de la mode homme et femme mais aussi : la galerie parisienne Perrotin pour une durée de cinq mois, un spa, des événements artistiques, plusieurs espaces de restauration, de la joaillerie, de l’horlogerie et des collections exclusives.

À savoir : le très grand espace beauté - 3000 mètres carrés - a été conçu par l’agence créative et digitale Malherbe Paris.

Nike - 79 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e

Ouvert en 2020, le flagship de Nike situé sur les Champs-Élysées s’étend sur quatre étages et sur 2 400 mètres carrés. L’équipementier sportif a tenu à y proposer une expérience immersive et digitale. Les courreuses peuvent notamment y essayer un service numérique : le Bra Fit de Nike Fit, lequel permet de recevoir des recommandations pour trouver la meilleure taille de brassière possible. Le lieu met également à disposition des enfants des jeux interactifs dont une expérience de parcours virtuelle.

À savoir : le vaisseau amiral de Nike propose des produits pour femme, homme et son plus large assortiment d’articles pour enfants en France.

Autres adresses retail à voir : Nus (84 rue Lemercier, 17e), Cœur sacré (5 rue Saint-Eleuthère, 18e), Paco Rabanne (54 rue du Faubourg Saint Honoré, 8e), Saint Laurent Rive Droite (213 rue Saint Honoré, 1er), Balmain (374 de la rue Saint-Honoré, 1er), Sézane (63 boulevard des Batignolles, 17e).

BVLGARI
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Le DiX
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SAMARITAINE
The Broken Arm