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Jacquemus en 2023 : Nouvelles offres, moments viraux et rumeurs en interne

By FashionUnited

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Cliché de Martin Parr lors du défilé Jacquemus « Le Chouchou » Crédits: Martin Parr

En 2023, la marque de luxe Jacquemus a poursuivi son ascension en développant sa présence retail et en se lançant sur de nouveaux segments. FashionUnited revient sur les événements qui ont rythmé l’année de l’une des griffes françaises les plus en vogue du moment.

Ouverture de pop-up stores en France et à l’étranger

Jacquemus, qui inaugurait son premier flagship avenue Montaigne en septembre 2022, s’est offert en 2023 de nombreux pop-up stores installés dans des destinations stratégiques. Dès février, la griffe annonçait l’ouverture d’une boutique éphémère aux Galeries Lafayette Haussmann.

Pour célébrer le lancement de sa capsule « été » aux couleurs et aux coupes estivales, Jacquemus mettait le cap sur l’Italie en avril et sur Saint-Tropez en juin le temps de pop-up stores qui ont eu lieu jusque début octobre.

La marque de luxe s’est tournée vers Séoul en octobre, dévoilant une boutique éphémère aux allures de bambinou blanc démesuré.

Jacquemus inaugurait plus récemment un pop-up store et une patinoire dans la célèbre station de ski Courchevel qui se tiendront respectivement jusqu’au 31 mars et 9 février 2024.

La griffe chercherait également à ouvrir son deuxième magasin indépendant en dehors de l’hexagone. Selon le média britannique Drapers, elle serait en pleine négociation pou obtenir un espace commercial à Londres.

Des moments viraux

Jacquemus a manifesté une grande curiosité à l’égard de l’intelligence artificielle (IA) au cours de l’année. Un intérêt qui s’est exprimé dès le mois d’avril lorsque la griffe a partagé sur ses réseaux sociaux une campagne vidéo conçue à l’aide d’un outil d’IA, réalisée par l’artiste Ian Padgham. Elle mettait en scène les sacs Bambino - l’un des best sellers de la griffe transformés pour l’occasion en bus - dans les rues de Paris. Sur Instagram, la vidéo est devenue virale avec plus de 48 millions de vues, deux millions de mentions j'aime et 15 000 commentaires.

Le 26 juin, la griffe française a investi les jardins du Château de Versailles afin de présenter son défilé « Le Chouchou ». Pensé comme un hommage à Lady Di et Marie-Antoinette, le show mettait à l’honneur la dentelle, le tulle, le volume et les drapés à travers des pièces de prêt-à-porter combinées à des éléments de lingerie. Dans une interview accordée à WWD, Bastien Daguzan, alors PDG de Jacquemus, avait confié que la venue de Jacquemus dans un lieu aussi prestigieux s’inscrivait dans une stratégie à long terme visant à élever la marque de luxe accessible.

Lancement sur de nouveaux segments

Opérant sur le marché du luxe masculin et féminin, Jacquemus a développé de nouvelles offres en 2023.

En avril, la marque de luxe a présenté une collection de meubles en collaboration avec la société italienne Exteta spécialisée dans le mobilier. Pour l’occasion, les deux entreprises ont réédité des pièces de la série Locus Solus de l’architecte et designer Gae Aulenti. Dans le même temps, Jacquemus a lancé une ligne d’art de vivre baptisée « Objets » composée d’assiettes en cuir, de carnets et d’une sélection de beaux livres, entre autres.

Jacquemus a également fait son entrée sur le marché de la mode enfantine fin novembre, avec une première collection d’une cinquantaine d’articles. L’offre comprend des tee-shirts manches longues, des hoodies à capuche, des vestes en denim ainsi que des bobs colorés et une paire de bottines blanches. Les tailles vont du 4 ans au 12 ans tandis que les prix varient entre 75 euros et 250 euros. Pour célébrer ce lancement, la griffe a inauguré un mini-cinéma pour enfants aux Galeries Lafayette Haussmann.

Des changements en interne ?

Des rumeurs concernant le futur de Jacquemus ont circulé tout au long de l’année. Selon le magazine digital Glitz, le succès de la boutique de la griffe avenue Montaigne attiserait les convoitises de LVMH. Le géant du luxe serait toutefois heurté à la volonté du créateur de rester indépendant.

Quelques jours après l’annonce du départ du directeur créatif de Givenchy Matthew Williams, survenu le 1er décembre, Simon Porte Jacquemus postait sur son compte personnel Instagram la photo d’un bureau avec la légende « Chez Hubert de Givenchy. » Il n’en fallait pas plus pour que les internautes et férus de mode se demandent si le fondateur de la marque éponyme prendrait la suite de Matthew Williams chez Givenchy. Pour l’heure, LVMH n’a rien officialisé, le départ de Williams prenant effet à compter du 1er janvier 2024.

Bastien Daguzan, PDG de Jacquemus depuis 2022, a été nommé président de l’entreprise le 12 décembre. Dix jours seulement après sa prise de fonctions, il annonçait son départ précipité à effet immédiat. Si les causes de son retrait n’ont pas et ne seront sûrement jamais communiquées, les spéculations fusent sur les réseaux sociaux. Certains internautes évoquent des désaccords entre l’ex-président et les équipes en interne tandis que d’autres supposent que Simon Porte Jacquemus reprendra la tête de sa marque éponyme, contrairement aux rumeurs qui l’annonçaient chez Givenchy.

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