10 expositions mode et textile à voir en France
loading...
Champ infini d’exploration, la mode et ses « fashion studies » - discipline académique portant sur l’étude de la mode - donnent lieu à une offre prolifique d’expositions. FashionUnited vous propose une sélection des événements en cours et à venir, à voir à Paris et partout ailleurs en France. Tour d’horizon !
Hella Jongerius, Entrelacs
Pour son exposition intitulée « Entrelacs, une recherche tissée », Lafayette Anticipations a commissionné l’artiste néerlandaise Hella Jongerius dans l’objectif de dévoiler au visiteur ce que le consommateur ne voit jamais : « la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même », d’après le site web de la fondation. L’espace d’exposition s’organise autour de machines à tisser sommaires, sur lesquelles chaînes et trames s'entrelacent et dessinent de nouvelles pièces, présentées ensuite dans les espaces de la fondation.
Quand : du 7 juin au 8 septembre 2019
Où : Lafayette Anticipations - Paris
Photo : © Roel van Tour / Lafayette Anticipations, Paris
Indigo
Sobrement nommée « Indigo », l’exposition temporaire du musée de Bourgoin-Jallieu propose un tour du globe à la rencontre de la teinte azur. De ses nombreux voyages, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand, commissaire de l’exposition, a ramené une riche collection de textiles ethniques et partage ici des objets et savoir-faire venus de Chine, d’Inde, du Moyen-Orient, mais aussi d’Afrique et d’Europe de l’Est. L’exposition a déjà été présentée en Hongrie, à Paris à la bibliothèque Forney, au musée Bargoin de Clermont Ferrand et au musée du vieux Nîmes.
Quand : du 18 mai au 17 novembre 2019
Où : Musée de Bourgoin-Jallieu
John and Vivienne
La galerie parisienne Alfalibra propose de mettre en lumière deux géants de la mode contemporaine : John Galliano et Vivienne Westwood. 26 photographies de mode et portrait, prises par John Stoddart, à Londres, entre 1987 et 1991. FashionUnited vous en dit un peu plus dans un article consacré.
Quand : du 20 septembre au 20 novembre 2019
Où : Alfalibra Gallery - Paris
Photo : Alfalibra Gallery
L'art du tailleur
Alors que les éditos annoncent le retour du tailoring pour les saisons prochaines, l’Association Azzedine Alaïa répond déjà à l’envie vestimentaire par une exposition intitulée : « L'art du tailleur selon Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian ». La scénographie est réalisée par Olivier Saillard - historien de la mode et ancien directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris - et présente « des pièces signées Azzedine Alaïa et Gilbert Adrian, grand couturier américain qui inspira le prodige originaire de Tunis » selon le magazine Numéro.
Quand : du 21 janvier au 23 juin 2019
Où : Association Azzedine Alaïa - Paris
Photo : Association Azzedine Alaïa
Olivier Theyskens, In praesentia
Après une exposition au musée de la Mode d’Anvers (MoMu) en 2017, c’est à la Cité de la dentelle que le travail d’Olivier Theyskens est mis en scène. L’exposition intitulée « In Praesentia » est imaginée par le créateur belge et suggère, à nouveau, un espace de poésie, « conçu comme une expérience émotionnelle inédite » selon le site web du musée.
Quand : du 15 juin au 13 janvier 2020
Où : Cité de la Dentelle et de la Mode - Calais
Photo : Julien Claessens et Thomas Deschamps. Dr
Les Canons de l’élégance
Les emprunts de la mode au domaine de l’armée sont nombreux - le trench-coat étant le plus connu - et l’exposition organisée par le musée de l’Armée sur l’élégance militaire sonne ainsi comme une évidence. L’exposition explore les décors soignés des armes, les tenues d'apparat des officiers, les armures ouvragées et décrypte l’influence et le pouvoir que ces vêtements et accessoires de combat exercent sur les hommes de guerre et au-delà.
Quand : du 10 octobre au 26 janvier 2020
Où : Musée de l’Armée - Paris
Back side - Dos à la mode
Voilà une thématique qui réjouira l’écrivaine et journaliste de mode Sophie Fontanel qui clame depuis longtemps l’importance d’être également beau de dos. « Back side - Dos à la mode » est une exposition hors les murs, organisée par le Palais Galliera et consacrée au vêtement vu de dos. Le sujet original, présenté par le commissaire d’exposition Alexandre Samson, propose, à travers un parcours thématique, un regard passionnant sur ce que « la mode ne cesse d’orner, de charger ou de dénuder » selon un communiqué du musée Galliera.
Quand : du 5 juillet au 17 novembre 2019
Où : Musée Bourdelle - Paris
Bien dans ses pompes ? La chaussure, la marche, la démarche
C’est avec une question spontanée que le musée de la mode et du textile titre sa prochaine exposition mode portant sur les chaussures. Sur son site web, le musée se défend déjà des critiques susceptibles de voir dans l'événement une simple présentation de chaussures extraordinaires et de préciser : « loin d’une présentation qui se bornerait à égrainer des souliers (...) l’exposition s’interroge sur le statut de la chaussure et sur les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours. »
Quand : du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Où : Musée des Arts Décoratifs - Paris
Quand les fleurs font l’étoffe
L’histoire florale retracée par le musée de l’Impression sur Étoffe met en lumière des couleurs et motifs floraux du XVIIIe siècle à nos jours. L’exposition s’articule autour de trois grands thèmes : « Fleurs naturelles et d’invention », « L’art de représenter les fleurs », et enfin, « L’art de porter des fleurs ».
Quand : du 26 Octobre 2018 au 29 Septembre 2019
Où : Musée de l’Impression sur Etoffes - Mulhouse
Des femmes au textile
L’exposition proposée par le musée Départemental du Textile s’inscrit dans le cadre de sa programmation Cultur'elles 2019 et sonde le rapport des femmes au travail du textile. Elle témoigne, par des archives photographiques, papiers et autres objets, de l’activité d’usine ou d’atelier menée par les femmes à travers les âges. L’exposition a également été imaginée en collaboration avec le collectif Ouvrages de Drames qui habille le lieu de ses créations plastiques et textiles.
Quand : du 23 Mars au 18 Octobre 2019
Où : Musée Départemental du Textile - Labastide-Rouairoux
Cet article a été écrit par Julia Garel.
Photo principale : Association Azzedine Alaïa