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Le top dix des interviews de l’année

By FashionUnited

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Mode|INTERVIEW

En 2020, FashionUnited a interrogé un grand nombre d’acteurs de la mode. Jeunes créateurs, marques établies, professeurs ou spécialistes du e-commerce, chacun a apporté sa vision et partagé de précieuses informations pour nous aider à mieux comprendre l’industrie, à prévoir ses tendances et à forger nos opinions. Petite sélection des d’interviews les plus marquantes de l’année !

Imane Ayissi : « L’Afrique n’est plus la seule région du monde à être exclue de la mode internationale »

Imane Ayissi, artiste pluridisciplinaire inspiré par la danse et l’architecture, définit la mode comme un « savoir vivre ». Il vient d’être élu « membre invité » par la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode (FHCM) et défilera le 23 janvier dans le calendrier officiel de la Semaine de la Haute-Couture. Une consécration extraordinaire pour cet originaire du Cameroun qui se fait valoir la place de premier créateur d’Afrique sub-saharienne en rejoignant le rang des meilleurs au monde. Ses créations s’imprègnent de l’artisanat africain, utilisent des matières précieuses et organiques et se combinent aux tendances actuelles dans une démarche de production éthique et durable… Poursuivre la lecture.

American Vintage défie la crise

Voici quinze ans que la griffe fondée par Michaël Azoulay pose ses intemporels trendy sur nos silhouettes et dans nos villes. Partie sur un concept limpide, revisiter les tee-shirts basiques inspirés des Etats-Unis, American Vintage a bien grandi. Et toujours fidèle à son ADN, les intemporels qualitatifs twistés d’une touche créative, propose aujourd’hui un vestiaire complet, jean inclus, mixant joyeusement basiques indispensables et vêtements plus mode. La marque d’origine marseillaise a des projets plein ses cartons, malgré la crise sanitaire. Entretien vivifiant avec Michaël Azoulay... Poursuivre la lecture.

Décryptage : Comment interpréter la collection mode d’Ikea ?

C'était il y a trois ans. Le grand cabas bleu d’Ikea et sa toile enduite que l’on replie proprement pour mieux le ranger au milieu des autres sacs en plastique, devenait une pièce de mode par l'entremise de la marque Balenciaga. La maison parisienne et son directeur créatif, Demna Gvasalia, avaient accessoirisé de larges cabas bleus les silhouettes de son défilé estival 2017, un clin d'œil évident au cabas « Frakta » d’Ikea. Une collaboration avec le pape du streetwear - Virgil Abloh - plus tard, Ikea est enfin prêt à entrer officiellement sur le marché de l'habillement. Ce qu'il a justement entrepris cet été, au Japon... Poursuivre la lecture.

Clarisse Reille : « la crise va accélérer les transformations des modèles de la mode »

De quoi sera faite la mode de demain ? L’année 2021 insufflera-t-elle un peu d’espoir après une année catastrophique pour les marques et enseignes de mode. La relance pourra-t-elle être amorcée et comment ? De nouveaux business model sont -ils prêts à émerger ? Autant d’interrogations que FashionUnited a partagé avec Clarisse Reille, la directrice générale du DEFI… Poursuivre la lecture.

La mode grande taille : ce que l’Histoire nous enseigne

Jill Kortleve, Ashley Graham, Jari Jones, Paloma Elsesser, Alexis Ruby… Ces noms sont ceux de mannequins plus size dont la popularité est intrinsèquement liée au mouvement d’une mode inclusive et du « body positive ». Autrement dit, elles sont le visage d’une mode qui accepterait désormais la diversité du corps féminin. Mais est-ce là encore une simple histoire d’image ? L’industrie de l’habillement s’intéresse-t-elle vraiment au marché de la mode grande taille ? … Poursuivre la lecture.

Agnès b. : « Tant qu’il y aura des vêtements si chers fabriqués par des gens payés si peu, ça ne pourra pas aller »

Il y a dix ans, lors du salon Made In France qui se déroulait alors à la Bourse du Commerce, Agnès Troublé, qui n’a jamais eu sa langue dans sa poche, faisait ce constat : les fabricants français et leurs savoir-faire disparaissent parce que les marques cherchent un profit maximum. La parisienne née à Versailles en profitait pour lancer un appel aux maisons de luxe afin de les inciter à produire davantage dans l’Hexagone. Cet exemple résume parfaitement le parcours de cette créatrice déterminée qui, bien avant que le mot durable ne soit sur toutes les lèvres, s’employait à le mettre pleinement en œuvre, par le biais de sa marque agnès b. au travers de vêtements beaux et pratiques, conçus pour être portés longtemps… Poursuivre la lecture.

Tendances : de quoi le printemps-été 2021 sera-t-il fait ?

Après une période aussi disruptive que celle qui vient de s'écouler, la question des tendances du printemps-été 2021 peut sembler encore incertaine. La saison apportera néanmoins son lot de silhouettes majeures et de points forts sur lesquels les acheteurs peuvent s’appuyer. Contactée par FashionUnited, Célina Bailly, responsable du cahier de tendances Femme Casual de l'agence Promostyl, détaille les envies stylistiques de la saison estivale 2021... Poursuivre la lecture.

Masques : décryptage d’une histoire française… et mondialisée

Depuis le 4 mai, les consommateurs peuvent acheter des masques en grande distribution, enfin dans certaines enseignes. Carrefour devrait en proposer 225 millions (chirurgicaux comme grand public), Leclerc 170 millions, etc. Des commandes et approvisionnements autorisés par le gouvernement depuis le 24 avril. Et des stocks constitués, accumulés depuis plus d’un mois… Poursuivre la lecture.

Ester Manas « All inclusive out now » : le style pour toutes, c’est maintenant

Ils font partie de la short list du prestigieux LVMH Prize. Ont gagné le prix H&M design Award. Et dans la foulée, la dotation des Galeries Lafayette au Festival de Hyères. Le duo créatif que forment Ester Manas et Balthazar Delepierre est l’un des plus observé du moment. Leur griffe, du nom de la jeune créatrice (puisqu’il s’agit d’un label qui parle des femmes) est l’une des plus observée du moment par le landerneau de la mode. Son message inclusif « One size fits all » s’est imposé comme une évidence. Serge Carreira, responsable de la création émergente à La Fédération de la Haute Couture et de la Mode les suit. Les deux participent donc au récent showroom Sphère lancé par la Fédération visant à découvrir de jeunes marques prometteuses. FashionUnited les y a rencontré.… Poursuivre la lecture.

Icicle où comment mettre en avant un « New Made in China » attractif

Isabelle Capron, diplômée de HEC et ayant évolué dans la mode en tant que directrice marketing chez Lanvin puis directrice générale chez Fauchon, a été recrutée en 2013 par par Shouzeng Ye et Shawna Tao, fondateurs de la marque de mode chinoise Icicle, pour les aider à développer l’identité internationale de la marque et diriger le centre de design parisien. En septembre dernier, Icicle ouvrait un premier magasin flagship de luxe à Paris et prépare l’ouverture d’une deuxième unité pour l'année en cours… Poursuivre la lecture.

Crédit : Imane Ayissi

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