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La mode en Afrique en 2020

By Sharon Camara

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Mode

En 2020, FashionUnited a fait voyager ses lecteurs sur le continent africain. À travers des rencontres, des évènements, des interviews et des reportages sur l’évolution de l’industrie sur place, une nouvelle approche de la mode en Afrique a pu être observée. Retour sur l’actualité africaine de 2020

BoohooMan présente une collection avec l’artiste nigérian Burna Boy

Burna Boy ajoute une nouvelle corde à son arc en collaborant avec une marque de mode. Damini Ebunoluwa Ogulu, de son vrai nom, a choisi BoohooMan pour cette collection capsule... Lire plus.

Uniwax : après une collaboration avec Dior, l’entreprise poursuit ses ambitions internationales

Depuis un demi-siècle, Uniwax s’est imposée comme l’un des principaux fabricants du célèbre pagne wax. En Afrique de l’ouest, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, la marque figure parmi les leaders. En avril 2019, Uniwax a fait son entrée dans l’univers de la mode de luxe en collaborant avec Dior. À l’occasion de son défilé Croisière 2020 à Marrakech, la célèbre maison a présenté une collection de prêt-à-porter en tissu wax, dont les dessins ont été réalisés et les tissus fabriqués par Uniwax dans son usine en Côte d’Ivoire... Lire plus.

Qu'est-ce que la mode africaine ?

Lancé par Future Fashion et produit par APYA Productions, le podcast Fashion Africa Now propose, comme son nom l’indique, un contenu mode centré sur le continent africain. Les conversations sont menées par des invités aux parcours et profils divers : designers, créatifs, historiens, chercheurs, et experts de l’industrie de l’habillement en Afrique... Lire plus.

Gémo ouvre une boutique à Abidjan, en Côte d’Ivoire

Gémo part à la conquête d'un nouveau territoire : l'Afrique Subsaharienne. C’est en Côte d’Ivoire que l’enseigne de vêtements, chaussures et accessoires a posé ses valises. Après l’ouverture d’un magasin à Barcelone en juin, puis Ducos et Nouméa en Nouvelle-Calédonie en juillet dernier, ce magasin à Abidjan est un premier pas en Afrique subsaharienne, qui s’inscrit dans sa stratégie de développement sur le continent africain... Lire plus.

La Fashion Week d’Accra se met à l’ère du digital

Initialement prévue du 25 au 30 mars 2020, la Accra Fashion Week, comme beaucoup d’autres événements cette année, a dû être annulée à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde. « Nous avons choisi de prendre une décision sage bien avant l'annonce du confinement. Nous n'imaginions même pas qu’il y aurait un confinement au Ghana », explique à FashionUnited, Nana Addo Tamakloe, créateur de la Accra Fashion Week. « Nous avons su anticiper et éviter de prendre des risques. Si nous avions maintenu l'événement et que des gens contractaient le virus, cela aurait été catastrophique pour notre réputation »... Lire plus.

Mango renforce sa présence en Afrique avec l’ouverture d’une boutique en Angola

Mango poursuit son expansion internationale en Afrique avec l'ouverture de son premier magasin à Luanda, la capitale de l'Angola. Avec ce nouveau magasin, la marque est désormais présente dans 13 pays africains... Lire plus.

Comment les marques indépendantes font face à la crise du Covid-19 en Afrique ?

À la mi-mars 2020, le monde entier prenait conscience de l’ampleur de la pandémie de Covid-19. Partout, les autorités appellaient à la fermeture des écoles, des restaurants et des boutiques. Un coup dur pour l’industrie de la mode qui a dû s’adapter. Des défilés de mode annulés aux quatre coins du monde, des rencontres reportées et des showrooms fermés, le secteur n’a pas été épargné. Bien que moins touchée par la pandémie, l’Afrique a su anticiper. Sur le continent, même s’il est difficile d’envisager un confinement aussi stricte qu’en Occident, les espaces publics sont fermés et les mesures de sécurité sont relativement respectées... Lire plus.

Imane Ayissi : « L’Afrique n’est plus la seule région du monde à être exclue de la mode internationale »

Imane Ayissi, artiste pluridisciplinaire inspiré par la danse et l’architecture, définit la mode comme un « savoir vivre ». Il vient d’être élu « membre invité » par la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode (FHCM) et défilera le 23 janvier dans le calendrier officiel de la Semaine de la Haute-Couture. Une consécration extraordinaire pour cet originaire du Cameroun qui se fait valoir la place de premier créateur d’Afrique sub-saharienne en rejoignant le rang des meilleurs au monde. Ses créations s’imprègnent de l’artisanat africain, utilisent des matières précieuses et organiques et se combinent aux tendances actuelles dans une démarche de production éthique et durable... Lire plus.

Lumière sur la scène créative ivoirienne

La sortie du film musical de Beyoncé, « Black Is King », sur Disney +, a suscité de nombreuses réactions positives. Comme à son habitude, l’artiste a su mettre d’accord le public et la critique grâce à un travail abouti et original. De la musique aux chorégraphies sans oublier la mode, tout est minutieusement choisi et présenté. Et en parlant de mode, celle que l’on surnomme Queen Bee a, une fois de plus, mis en avant de jeunes créateurs aux côtés des grandes marques de luxe... Lire plus.

La mode post-covid : quel avenir pour l’Afrique?

Avec plus de 300 000 personnes contaminées, l’Afrique est encore loin des chiffres élevés enregistrés à l’international. Pourtant la période de confinement a impacté les économies locales et incité les acteurs de la mode à réfléchir à des moyens de se réinventer pour être toujours productifs et ainsi pouvoir répondre aux besoins du consommateur... Lire plus.

Accra Fashion Week : « L'Afrique doit créer la tendance qui influencera la mode à Paris, à Londres ou à New York »

En Afrique, le Ghana se positionne depuis quelques années comme un pays important en ce qui concerne l’évolution de l’art et la culture. Le festival Afro Nation et le concept du Year of Return (l’Année du Retour, qui incitait les américains et les ghanéens de la diaspora à venir découvrir le pays durant l’année 2019, NDLR) ont permis de mettre un coup de projecteur supplémentaire sur le pays. En matière de mode, la Accra Fashion Week figure parmi les évènements modes les plus connus du continent, aux côtés de Lagos au Nigéria et Dakar au Sénégal. Derrière ce projet ambitieux, il y a Nana Addo Tamakloe, un ghanéen de 38 ans, qui évolue dans la mode depuis une dizaine d’année. Alors que l’édition 2020 de la Accra Fashion Week s’organisera autour du thème « Africa International », Fashionunited a interrogé son créateur... Lire plus.

Crédit : Uniwax site web

La mode en Afrique