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L’actualité marquante de l’été dans le secteur de la mode

By FashionUnited

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Summer. Credits: Katsiaryna Endruszkiewicz, Unsplash.

Bien que les mois de juillet et août soient synonymes de vacances, le secteur de la mode n’était, lui, pas au repos. Pour les estivants qui auraient manqué l’actualité de ces deux derniers mois, FashionUnited propose une séance de rattrapage consacrée aux informations les plus marquantes du marché de la mode en France et parues cet été.

Le luxe fait parler de lui

Côté luxe, les poids lourds du secteur ne se sont pas fait discrets cet été. Le groupe LVMH a annoncé en juillet devenir le partenaire premium des JO de Paris 2024. Une information survenue quelques jours après celle de son rachat du célèbre immeuble du 101 avenue des Champs Élysées (où se situe le flagship parisien de Louis Vuitton).

Chez Kering (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta...), les choses bougent. Après le vaste remaniement à la tête du groupe annoncé mi-juillet, le fonds activiste Bluebell Capital prend une participation au sein du conglomérat. Puis, quelques jours plus tard, Kering signe un accord avec le fonds d'investissement qatari Mayhoola pour l’acquisition de la maison italienne Valentino – un investissement qui s’élève à 1,7 milliard d’euros. Enfin, le 30 août, le groupe de François-Henri Pinault, annonce l'émission d'un emprunt obligataire de 3,8 milliards d'euros qui doit « notamment » permettre de financer l'acquisition de la maison de parfumerie Creed.

Les autres acteurs du luxe français ne restent pas muets. En juillet, Hermès agrandit un site textile au sud de Lyon et prévoit des emplois supplémentaires, tandis que Interparfums prend en charge l'activité mode de la maison Rochas, que Jean Paul Gaultier annonce sa collaboration avec KNWLS (marque britannique de prêt-à-porter pour femmes), que Lanvin inaugure un nouveau concept retail à New York, et que la maison Cardin fait parler d’elle à travers une enquête ouverte et des plaintes déposées autour de la succession de son fondateur, Pierre Cardin.

Les difficultés de la distribution mode se poursuivent

Les difficultés rencontrées par les enseignes de mode en France se sont poursuivies cet été. La marque de vêtements pour enfants Catimini a annoncé la fermeture d'ici décembre 2023 de 44 magasins dans le cadre d'un plan de redressement, la société anonyme Rouafi, détentrice de la marque de lingerie féminine Orcanta, a été placée en redressement judiciaire, et le chausseur alsacien Heschung a été repris par PPL Finance. Le groupe marseillais Kaporal a quant à lui été repris par les anciens cadres en juillet.

Enfin, fin août c'est au tour de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf de demander son placement en redressement judiciaire.

Decathlon évolue

L’entreprise française Decathlon a elle aussi fait parler d’elle. Le spécialiste des articles de sport envisage de réduire la superficie de ses espaces de vente et la suppression d’une trentaine de marques commercialisées dans ses magasins. Des décisions qui s’inscrivent dans le contexte d'un ambitieux Plan de Transition qui vise à assurer une approche « plus rentable, plus digitale, plus environnementale ».

Autre acteur textile français actif cet été : Dim. La marque a annoncé en juillet la relocalisation en France de la quasi-totalité de sa production de collants.

Enfin, la période estivale a aussi été celle des soldes. Cette année, le bilan reste mitigé en Île-de-France. Toutefois, à l’échelle du pays, l’activité des commerces spécialisés en juillet 2023 a été positive, en particulier pour les segments de l’habillement et de la chaussure (étude Procos).

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