• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Comment la Covid-19 a impacté la mode en 2020

Comment la Covid-19 a impacté la mode en 2020

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode

C’est en novembre 2019 que sont apparues les premières traces du Covid-19 dans la ville de Wuhan, en Chine. Depuis, le virus a dépassé les frontières asiatiques, il s’est répandu dans le monde entier et les dégâts causés sont incommensurables, tant au niveau économique que social et humain. FashionUnited vous propose un récapitulatif de l’évolution de la Covid-19 tout au long de l’année 2020 dans l’industrie de la mode.

Phase 1 : la Chine

Alors que la pandémie apparaît en Chine et que la ville de Wuhan est isolée du reste du pays, les chinois restent très prudents et limitent au maximum les sorties et les rassemblements. Très vite, la clientèle chinoise disparaît des grandes avenues marchandes et des défilés internationaux. Pour maintenir l’intérêt des acheteurs chinois, la Fashion Week de Milan s’est adaptée en proposant un programme sur-mesure. La Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) a mis en place des solutions numériques pour permettre aux acheteurs chinois d’avoir accès aux défilés mais aussi aux interviews des créateurs. De leurs côtés, les designers chinois renonçaient à être présents à des représentations internationales, par mesure de sécurité. C’est le cas du styliste chinois Jarel Zhang , présent au calendrier de la Fashion Week parisienne qui a annoncé l'annulation de son défilé en mars « afin de garantir la bonne santé et la sécurité des deux pays et de réduire le nombre de contacts ».

Phase 2 : mesures de prévention

Après la Chine et malgré les mesures de sécurité sanitaires adoptées, le virus a poursuivi son chemin et fait des dégâts d’abord en Europe puis en Amérique. Dès février 2020, la France a adopté des mesures de prévention sanitaire et économique pour limiter au maximum les ravages de cette pandémie. Ainsi, le ministère de l'Economie et des Finances s’est réuni à Bercy avec des représentants des entreprises et des différents secteurs économiques afin de faire le point sur l'impact de l'épidémie de Coronavirus. À l’issue de cette rencontre, le ministre Bruno Lemaire a fait savoir que toutes les mesures d'étalement de charges, d'activité partielle ou de dérogations sur les heures supplémentaires qui avaient été mises en place lors du mouvement des gilets jaunes et des grèves contre la réforme des retraites seront maintenues. De plus, le gouvernement a décidé d'accélérer les processus d'agrément de sources d'approvisionnement, en particulier dans la construction ou la chimie au cas où la pandémie venait à perdurer.

Dès mars 2020, c’est au tour du président de la République, Emmanuel Macron de prendre la parole sur « la plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle » et d’annoncer une série de mesures de prévention.

Phase 3 : annulations en masse et confinement

Dès février, le virus sévit partout en Europe et fait des dégâts en Italie. Le salon horloger de Genève a pris la décision d'annuler son édition 2020 prévue du 25 au 29 avril. C’est aussi le cas du Salon du retail et de l’immobilier commercial (SIEC). Côté défilé, les annulations et reports se multiplient également avec notamment Giorgio Armani et Chanel. Les enseignes telles que H&M et Nike, ont fermé des boutiques, des bureaux et des ateliers de productions.

Phase 4 : s’adapter à une situation qui dure

Comment maintenir le lien et susciter l’intérêt du public alors qu’il est impossible de recevoir en boutique, organiser des défilés ou des ventes privées? C’est le casse-tête auquel ont été confrontées les marques dès le mois de mars au moment où le confinement était appliqué pratiquement dans le monde entier. À travers les réseaux sociaux, les marques ont organisé des concerts, des défilés et des séances photos pour accompagner les internautes durant cette période difficile. Des personnalités de la mode ont aussi partagé des astuces et des éléments de leur quotidien avec leurs communautés.

Un peu plus d’un an après l’apparition du virus en Chine, la situation est loin d’être sous contrôle. La France sort de son second confinement, les mesures de restrictions sont toujours d’actualité. Même si les boutiques ont pu rouvrir, le spectre d’un troisième confinement et donc de la fermeture des magasins n’est pas à négliger.

Crédit : Unsplash

Coronavirus
COVID 19