Récap' estival : les actualités du marché de la mode à connaître
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En juillet et août, le marché de la mode a déroulé une riche actualité. FashionUnited fait le récap' de ce que vous auriez pu manquer.
EssilorLuxottica va acquérir Supreme pour 1,5 milliard de dollars
Le numéro un mondial de l'optique, EssilorLuxottica, a annoncé mercredi un accord pour acquérir la marque de mode urbaine Supreme auprès de l'entreprise américaine VF Corporation (Vans, Timberland, The North Face) pour 1,5 milliard de dollars. Poursuivre la lecture.
SMCP : La justice met un frein à la cession d'actions
Un rebondissement important s'est produit dans le dossier SMCP, la société chapeautant Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac. La Haute Cour britannique a invalidé la cession d'un bloc de 15,9% du capital de l'entreprise française de prêt-à-porter, initialement cédé à Dynamic Treasure Group, une entité liée au fondateur de Shandong Ruyi, ancien propriétaire de SMCP. Poursuivre la lecture.
Bernard Arnault met la main sur Polène
La marque de maroquinerie Polène ne fait plus partie du portefeuille d'Otium Capital, la société d’investissement de Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire d’extrême droite. Suite à ce retrait, et selon le média L'Informé, L Catterton, le fonds d’investissement de LVMH, a acquis une participation minoritaire dans Polène. Poursuivre la lecture.
Droit du travail : l’accord de branches de l’industrie textile est acté
L'industrie textile, qu’elle concerne les fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, est désormais alignée sur une même convention collective pour gérer les droits (contrat, congés, salaires, etc.) des employés. Poursuivre la lecture.
Dior et Armani : nouvelle enquête et réponses au scandale de la sous-traitance chinoise
La griffe française Dior et la marque italienne Armani ont répondu à la nouvelle enquête ouverte à leur encontre par l’autorité de la concurrence italienne (l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato - AGCM). Cette procédure, lancée à la fin du mois de juillet, fait suite à la polémique selon laquelle les maisons de luxe entretiendraient des liens avec un réseau de sous-traitants basé en Italie qui emploie des travailleurs chinois dans des conditions proches de l'esclavage. Poursuivre la lecture.
La marque de prêt-à-porter Paule Ka a été liquidée
La marque de luxe accessible Paule Ka, appartenant à l'homme d'affaires Thierry Le Guénic et employant une quarantaine de salariés, a été liquidée par le tribunal de commerce de Paris mi-juillet, a appris l'AFP jeudi. Poursuivre la lecture.
Günther Oettinger sauvera-t-il Shein des tempêtes réglementaires ?
Shein, le géant chinois de la fast-fashion, sécurise son avenir en Europe : l'entreprise a recruté Günther Oettinger, figure influente de la politique européenne, en tant que conseiller conseiller pour renforcer son lobbying et naviguer dans les eaux troubles des réglementations européennes. Poursuivre la lecture.
Boohoo lance Boohoo Brands, une marketplace tout-en-un de 150 marques
Le géant de la mode en ligne Boohoo s’apprête à bouleverser une nouvelle fois le paysage de la vente au détail avec le lancement de sa nouvelle marketplace, Boohoo Brands. La plateforme, dont le lancement est prévu pour le 31 août, présentera une sélection soigneusement choisie de plus de 150 marques de mode, beauté et lifestyle. Poursuivre la lecture.
Puig à la conquête de l'Asie : cap sur 3 nouveaux marchés
Puig, le géant espagnol du parfum et des cosmétiques, est en passe de conquérir l'Asie. L'ouverture récente de filiales en Inde, au Japon et en Corée du Sud sonne l'heure d'une offensive ambitieuse, qui positionne Puig comme un acteur majeur dans cette région au potentiel immense. Poursuivre la lecture.
Dolce & Gabbana envisage d'ouvrir son capital et entrer en Bourse
Le groupe de luxe italien Dolce & Gabbana envisage d'ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs et pourrait décider d'entrer en Bourse, quarante ans après sa création, a assuré lundi son PDG Alfonso Dolce. Poursuivre la lecture.
La marque Barbara Bui est placée en redressement judiciaire
À la demande de la société, le Tribunal de Commerce de Paris a décidé, par jugement en date du 4 juillet 2024, l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de Barbara Buis SA. L’entreprise a demandé à Euronext, la Bourse de Paris, la reprise de la cotation de ses actions à compter du lundi 8 juillet 2024. Poursuivre la lecture.
Un fonds de circularité Shein de 200 millions d’euros : pour quoi faire ?
Que contient le programme du fonds de circularité d’un montant de 200 millions, pour l’Europe et le Royaume-Uni, lancé par la marque d’ultra fast fashion Shein ? Poursuivre la lecture.
Decathlon lance sa propre société d'investissement baptisée Decathlon Pulse
L’enseigne de sport Decathlon ajoute une corde à son arc avec la création de sa propre société d'investissement baptisée Decathlon Pulse. Cette nouvelle filiale vise à stimuler la croissance à long terme, consolidant ainsi la position de Decathlon en tant que leader sur le marché de l'équipement sportif. Poursuivre la lecture.
La marque Arche en difficulté : Force Ouvrière signale des licenciements problématiques
Le syndicat de salariés Force Ouvrière a informé mercredi de la suppression d’emplois au sein des boutiques de la marque de chaussure Arche. Cela intervient dans le cadre du redressement judiciaire de l’entreprise annoncé début février 2024. Poursuivre la lecture.
L'UE cible les plateformes de fast fashion avec un nouveau régime douanier
L'Union européenne s'apprête à réformer ses régulations douanières, en ciblant le secteur du e-commerce à bas prix, une initiative qui pourrait avoir un impact significatif sur les géants mondiaux du commerce en ligne et les habitudes de consommation des acheteurs. Poursuivre la lecture.
Le groupe WSG acquiert la marque américaine Von Dutch
Le groupe WSG Brands a annoncé l'acquisition de la marque de mode et d’accessoires américaine Von Dutch, renommée pour son style influencé par les années 2000. Poursuivre la lecture.
Les bénéfices des grands groupes du luxe ternis par un marché chinois en berne
Après des années fastes post-Covid, le marché du luxe est rattrapé par un ralentissement de la consommation, particulièrement sur un de ses principaux marchés, la Chine, qui ternit les bénéfices des grands groupes du secteur. Poursuivre la lecture.
Esprit placé en redressement judiciaire en France
La marque de prêt-à-porter Esprit a été placée en redressement judiciaire en France, selon une décision de justice consultée par l'AFP, deux mois après que le groupe a annnoncé avoir déposé le bilan pour ses activités en Europe. Poursuivre la lecture.
Ganni ferme son bureau au Royaume-Uni pour se concentrer sur Paris
La marque de mode danoise Ganni aurait fermé son bureau au Royaume-Uni, une décision qui toucherait jusqu'à 50 postes. Cette intiative intervient dans le cadre d'une stratégie de « consolidation » de ses trois bureaux européens. Poursuivre la lecture.
Inauguration du Kiabi Village : un lieu hybride pensé pour « toutes les familles »
La marque de mode Kiabi a inauguré le Kiabi Village à Lezennes (proche de Lille) ce mercredi 7 août. Lancé en collaboration avec la société de gestion immobilière Etixia, le lieu nourrit l’ambition de réunir dans un même espace les clients, les équipes et les partenaires de Kiabi. Poursuivre la lecture.
John Galliano quitterait ses fonctions au sein de la Maison Margiela
Le jeu des chaises musicales des directeurs de la création se poursuit. Cette fois, il semble que John Galliano se prépare à quitter la direction de Maison Margiela, une maison parisienne qu'il dirige sur le plan créatif depuis 10 ans. Poursuivre la lecture.
David Koma est le nouveau directeur créatif de la marque Blumarine
La collection Pre-Fall 2025 sera la première collection Blumarine conçue par David Koma. Le créateur d'origine géorgienne a lancé sa maison de couture londonienne éponyme en 2009, après avoir terminé ses études au Central Saint Martins College. Central Saint Martins College, et participe depuis à la semaine de la mode de Londres. Poursuivre la lecture.
La marque Camaïeu relancée en grande pompe, deux ans après la liquidation
Deux ans après sa déroute, qui en a fait le symbole du déclin du prêt-à-porter, Camaïeu est de retour dans les vitrines jeudi à Lille et dans onze autres magasins, relancée par Celio, repreneur de la marque mais pas des salariés. Poursuivre la lecture.
Pourquoi Burberry remplace son PDG
Après avoir enregistré des résultats médiocres au premier semestre 2024, Burberry s'est doté d'un nouveau PDG et a rapidement procédé à des changements au sein de sa direction. Poursuivre la lecture.
Qui est Peter Copping, le nouveau directeur artistique de Lanvin ?
La maison de luxe Lanvin a annoncé ce jeudi la nomination de son nouveau directeur artistique. L’heureux élu s’appelle Peter Copping et sera en charge des collections femme et homme ainsi que de la maroquinerie et des accessoires. Poursuivre la lecture.
Adidas perd son procès face à Isabel Marant et Sandro
Adidas essuie un revers majeur : les limites de la protection des marques emblématiques. Dans un coup dur pour Adidas, la Cour de cassation a définitivement tranché le 26 juin 2024 en faveur d'Isabel Marant et Sandro, mettant ainsi fin à six années de litige. Poursuivre la lecture.
Shein : croissance de 45 % de ses émissions carbone en 2023
Le géant de la mode ultra-rapide Shein a fait l'objet d'un examen minutieux en raison de ses pratiques environnementales et sociales. Le dernier rapport de développement durable de l'entreprise a révélé une augmentation de 45 % des émissions de gaz à effet de serre en 2023. Cette hausse significative souligne l'impact environnemental du modèle de production rapide de Shein. Poursuivre la lecture.